
Les élections professionnelles des pharmaciens d’officine se dérouleront du 30 novembre au 7 décembre 2015. Ces élections vont déterminer pour les 5 prochaines années la représentativité des syndicats :
- plus de 10 % le syndicat est représentatif,
- plus de 30 % il a la possibilité de signer une convention,
Lors des dernière élections URPS, plus de 6 pharmaciens sur 10 avaient participé. La FSPF avait obtenu 59% des voix, l’USPO 29% et l’UNPF 12%.
Ces élections revêtent une importance toute particulière, étant donné le contexte économique de l’officine. L’enjeu pour le ou les syndicats majoritaires sera de mettre en place les conditions, politiques et économiques, permettant de pérenniser la profession et d’assurer sa stabilité.
FSPF : 5 actions animent le syndicat :
1. Renforcer l'économie de l'officine pour préserver l'avenir : accélérer la réforme de la rémunération, simplifier le dispositif ROSP, garantir la rémunération sur le générique.
2. Consolider le réseau : préserver le monopole officinal et la répartition démo-géographique.
3. Donner le pouvoir d’initiative aux pharmaciens : multiplier les initiatives des pharmaciens, développer la relation avec l’hôpital, concrétiser les nouvelles missions ?
4. Promouvoir l’exercice officinal : améliorer la prise en charge coordonnée des patients, encadrer la vente par correspondance de l’OTC, développer le pharmacien comme acteur de premier recours.
5. Faire respecter les pharmaciens : Exiger des intérêts de retard aux payeurs, réclamer un choc de simplification administrative, Imposer le maintien de la délivrance en officine des vaccins, autotests de dépistage etc.
UNPF : 4 axes constituent le projet d’avenir de la pharmacie selon le syndicat :
1. attirer les jeunes diplômés et assurer la pérennité de la profession
2. imposer le rôle du pharmacien dans la e-santé
3. replacer le pharmacien sur son cœur de métier et le patient au cœur de ses préoccupations
4. Adapter le modèle économique, juridique et fiscal, vite
USPO : 3 axes de travail
1. L’économie : vers un véritable honoraire de dispensation
2. Le développement et la rémunération des missions du pharmacien
3. L’exercice en milieu rural, le lien ville-hôpital et l’intégration des nouvelles technologies dans l’exercice officinal