| ▼PUBLICITÉ
Skyscraper CELTIPHARM
▲ PUBLICITÉ
mardi 22 mai 2012

Billet d'humeur
Informations Informations
Regard très personnel, décalé et critique d'un pharmacien ou d’un institutionnel sur un fait d'actualité.
Billet d'humeur
Dernière mise à jour vendredi 30 juil. 2010
QUELQUES IDEES D’ACTIONS…

A propos des moyens d'action dont nous disposons...
Il faut des actions qui puissent rassembler le plus grand monde.
Par conséquent, il faut éviter autant que possible la grève de la carte Vitale et la grève des génériques. Ces actions ne feront que précipiter la chute des plus fragiles d'entre nous.
Eviter les actions trop spectaculaires telles que grève du tiers payant ou la fermeture diurne des pharmacies. Ces actions feront le bonheur des quelques pharmaciens qui profiteront de l'aubaine.
Que nous reste t-il ?
La grève des gardes bien sûr qui embête l'administration (préfet, ARS...).
Mais aussi la grève PharmaStat pour embêter les labos (et forcer ses gérants à enfin nous payer ces statistiques à leur juste prix (c’est-à-dire quelques milliers d'euros/an).
Ou encore saisir volontairement un mauvais médecin en facturation. Cela va fausser les statistiques de la Sécu (profil médecin). La Sécu pourra certainement mobiliser un certain nombre d'agents pour vérifier la concordance, mais si cette action est mise en place dans toutes les pharmacies, c'est impossible. De plus en plus sécurisée, la Sécu est tenue de payer avant même de recevoir et donc de contrôler les dossiers papier.
D'autres idées réalistes ?
A. IDEO

Commentaires
AB B
30/07/2010 14:08:59

Je suis contre la grève des gardes, je la fais par solidarité, point ! Je ne comprends pas en quoi la grève de la carte Vitale mettrait en difficulté les "plus fragiles" d'entre nous !!!!!! Si c'est le cas, leur situation est désespérée et par conséquent, carte Vitale ou non, ça ne changera rien. La semaine dernière, j'ai osé demander aux confrères et consoeurs de nettoyer devant nos portes. Par exemple, tout ce discount qui se propage partout dans le seul but est de récuperer les clients des pharmacies voisines. Et ce sont ces discounters qui pleurnichent sur leur sort, leur trésorerie. Ils veulent bien continuer à massacrer les petites et moyennes pharmacies par des prix d'appel sur l'OTC et la para et, en contre-partie, compenser leur perte de trésorerie par l'augmentation de la marge des médicaments remboursés !!! Bizarre comme attitude, alors que nos prédécesseurs faisaient l'inverse, c'était l'époque des vrais pharmaciens avant l'arrivée des affairistes. Je suis pour la seule action efficace, c'est la grève de LA CARTE VITALE.


Jacques R
30/07/2010 15:18:14

Merci pour les informations concernant la plongée, je vais pouvoir faire plonger ma pharmacie après l'échec des négos avec le ministère.


Jacques R
30/07/2010 15:35:23

J'ai commandé des milliers de feuilles de soins mais la CPAM ne les livre pas, dois-je les imprimer sur mon ordi ? La réponse des quatre syndicats sera-t-elle la même, je ne dors plus !


Véronique C
30/07/2010 17:07:45

Les infirmiers ont occupé des voies SNCF1h00 et hop ! 300 millions d'euros!!!!!!! Cessons de nous leurrer et de nous lamenter les grèves gentillettes sans impact sur le public ne donnent rien (exemple grève de la substitution de certains princeps) Facile à faire et ne nécessitant pas beaucoup de monde : bloquer les dépots répartiteurs, je ne donne pas 2 jours à la France pour avoir des manquants majeurs. Les Français pourront ainsi mesurer l'importance d'un réseau de délivrance du médicament efficace (y compris les répartiteurs) et peut-être se dire que cela à un coût. Allons chers confrères, un peu de courage !!! et de... solidarité avec ceux qui déposent le bilan. La fortune sourit aux audacieux dit-on !


Aron M
30/07/2010 22:02:43

J'aime bien l'idée de la grêve "Pharmastat"...faudra l'appliquer sans tarder !


JP B
04/08/2010 10:06:05

Je pense comme Véronique, les petites mesures n'impactant pas la population seront certainement sans effet. Un blocage des dépots de répartiteurs me semble être une très bonne idée et permettrait également de défendre leurs intérêts et par voie de conséquence les notres.


ste b
06/08/2010 15:49:18

Les stats de Pharmastat et des autres labos les ont 3 mois après... Ca ne changera rien à leur politique si on bloque toutes les commandes directes dans des labos majeurs de vignettés. Là nous aurons un impact, ces gens-là déjeunent une fois par semaine avec le ministre !!!


Christian D
06/08/2010 16:32:07

La grève des statistiques, une très bonne idée que je pratique depuis 10 ans ! Si 30 à 40 % de nos confrères la pratiquaient, nous verrions les labos nous implorer d'y mettre fin car elles leur sont indispensables. Quelle direction du marketing viendrait me contredire ?


Jean-Paul B
06/08/2010 23:08:01

N'est-il pas possible de verser la TVA sur un compte séquestré et faire... patienter jusqu'à satisfaction ou, au moins, prise en compte des remarques ou revendications des pharmaciens ?


Francis S
13/08/2010 14:41:39
Les pharmaciens n'ont décidément pas la culture de la grève. Pour être efficace, une grève doit être une épreuve de force et ne doit pas se limiter à une action contre les administrations. Il faut faire pression sur le pouvoir politique en désorganisant le service de distribution du médicament.Quand les médecins font grève, ils ne consultent plus et ne font qu'assurer les urgences. Les syndicats de pharmaciens sont-ils noyautés par les sarkozystes ?

Alain A
13/08/2010 14:46:30
Bravo les syndicats, voilà deux mois que nous sommes la seule profession en grêve "inconnue". En ces temps de communication, quel public est au courrant de notre action ? Pourquoi nos braves syndicats ne nous ont pas proposé de porter un brassard en grêve pendant les gardes pour sensibiliser le public ? Pourquoi n'a t-on pas dit à nos clients que les boitages de 3 mois sont facturés 1.5 euro au client... Une idée m'avait plu : il ya quelques années, les pharmaciens belges (hé oui pour une fois) sont tous partis à l'étranger un we et ils ont dis qu'ils ne reviendraient qu'à l'aboutissement de leurs revendications ce qui fut fait dans les trois jours...

Sylviane T
13/08/2010 15:20:47
Pourquoi ne pas cesser la délivrance des grands conditionnements, qui nous occasionne une gestion des stocks démesurée, sans compter la place qu'ils occupent et la marge qui baisse. A mon avis, la grève de la carte vitale n'est pas un bon moyen car je pense que cela alourdirait la gestion de la sécu qui ne va pas fort non plus et nous permet malgré tout d'avoir des remboursements rapides. Le libre accès profite-t-il aux pharmaciens ou aux labos ?

Stéphanie C
13/08/2010 16:25:57
La grêve des dépots, pourquoi pas mais n'oublions pas que nous ne vendons pas des petits pois ou du lait et que c'est de la santé des gens dont il s'agit ! Le problème dans notre profession, c'est le manque de solidarité entre confréres ! Les médecins quand ils demandent quelquechose, ils l'obtiennent parce qu'ils font bloc. Ce n'est pas notre cas car certains attendent de profiter de la situation. Au fait, il me semble que nous payons une cotisation a quoi sert-elle ? Que fait l'Ordre ?

JNoël J
13/08/2010 17:02:56
Et pourquoi pas faire une grève de la faim en occupant la préfecture !!!

Annie C
13/08/2010 18:27:49
Bloquer les répartiteurs ou mettre la T.V.A. sous séquestre ! Enfin des idées de notre temps. Je suis pour.

Hervé O
14/08/2010 09:19:05
Embêter les labos et la sécu ? Tout en améliorant notre escarcelle : grève des boitages trimestriels ! En application de la loi HPST, nous demandant un suivi du malade, que nous affirmerons impossible si l'on ne le rencontre que tous les trois mois...Nous devons le voir tous les mois.

Thierry D
14/08/2010 10:00:28
Les réquisitions nous obligeant à assurer les gardes, rien ne nous oblige à pratiquer le tiers payant pendant les dites gardes Grève de pharmastat : pour moi pharmastat est un piège à c... et je ne comprend pas les confrères qui entrent dans ce jeu...Il est évident qu'il faut tout arrêter. Bloquer les repartiteurs : c'est une bonne idée mais qui risque de favoriser les officines qui ont les moyens d'avoir des stocks importants mais aucune action n'est parfaite.

Thibault D
18/08/2010 16:26:39

Je pense que la meilleure façon d'agir est tout simplement de ne plus participer aux différentes instances, comissions paritaires locales avec la Sécu, les réunions de préparation pour la grippe A. En effet, les pouvoirs publics n'ont que faire de notre sort à nous. De plus, faire les campagnes de prévention, nous en faisons tous au quotidien et de manière bénévole. Bientôt les élections aux ars on s'en fiche ; nous n'allons même pas voter. De toute façon notre avis n'interresse personne. Rédigeons tous une lettre de licenciement avec le nom de l'employé qui sera licencié si la situation perdure et là les pouvoirs publics bougeront. Ne nous leurrons pas sur les réunions à venir rien ne sortira de celles-ci. De plus, le soldat bachelot sera remercié à l'automne, comme les feuilles. J'en veux pour preuve la sortie de Fillon sur les salles de shoot.


Géraldine P
20/08/2010 17:12:55
C'est presque évident de constater que tout a été orchestré et pensé depuis assez de temps, juste assez pour que l'on nous ficelle, et que l'on soit pris au piège comme des rats. Souvenez-vous de la fameuse convention signée entre les pharmaciens et les CPAM, nous étions menacés, si on ne la signait pas, de voir nos avances de frais non remboursées par les organismes sociaux.C'était en 2006, les syndicats ne se sont nullement offusqués d'une telle menace. N'importe quel imbécile syndiqué ou pas aurait refusé cette proposition. Mais déjà le pouvoir et l'argent de l'économie de mondialisation pointaient leur gueule. Alors aujourd'hui, il faut aussi se poser les vrais questions. Car on est devant une décision d'envergure strictement politique. Bachelot n'est pas plus inquiète de la santé des français que je ne le suis de la sienne, tout comme le ministre de l'intérieur ne s'inquiète du nombre de morts sur les routes et préfere comptabiliser ce que génèrent financierement tous les flics armés de jumelles ainsi que les tous nouveaux systèmes tres onéreux de radars. Certes, il y a peut-être encore des moyens de se défendre, mais pour être efficace, on doit être unis et nos intérêts ainsi que ceux de la profession doivent être les mêmes pour nous tous. Sinon chacun pour soi et c'est exactement ce sur quoi les pouvoirs publics comptent. Le vieil adage "diviser pour mieux régner" est toujours le bienvenu et fonctionne ma foi assez bien, A nous de nous organiser intelligemment et sans vouloir en tirer profit individuellement. Et c'est là que les difficultés commencent.

Claudine S
18/09/2010 15:27:34

Je suis d'accord avec Véronique, stoppons les TGV, coupons les autoroutes avec nos voitures, renvoyons notre carte d'élécteur au gouvernement, déversons les DASRI devant les préfectures, allions-nous à nos étudiants pour faire plus de monde, allons dans les facs mettre le bazar, bref du bordel !!!! Mais pas les grossistes, ni la Sécu, grève Pharmastat, cela ne me déplaît pas non plus, ne plus régler nos cotisations syndicale ou ordinale... Ah ben oui... plus de sous... dans le rouge !!!!! Grève de la faim, je ne peux pas !!!

 
Commentaires
Dernière mise à jour juil. 2010
QUELQUES IDEES D’ACTIONS…

A propos des moyens d'action dont nous disposons...
Il faut des actions qui puissent rassembler le plus grand monde.
Par conséquent, il faut éviter autant que possible la grève de la carte Vitale et la grève des génériques. Ces actions ne feront que précipiter la chute des plus fragiles d'entre nous.
Eviter les actions trop spectaculaires telles que grève du tiers payant ou la fermeture diurne des pharmacies. Ces actions feront le bonheur des quelques pharmaciens qui profiteront de l'aubaine.
Que nous reste t-il ?
La grève des gardes bien sûr qui embête l'administration (préfet, ARS...).
Mais aussi la grève PharmaStat pour embêter les labos (et forcer ses gérants à enfin nous payer ces statistiques à leur juste prix (c’est-à-dire quelques milliers d'euros/an).
Ou encore saisir volontairement un mauvais médecin en facturation. Cela va fausser les statistiques de la Sécu (profil médecin). La Sécu pourra certainement mobiliser un certain nombre d'agents pour vérifier la concordance, mais si cette action est mise en place dans toutes les pharmacies, c'est impossible. De plus en plus sécurisée, la Sécu est tenue de payer avant même de recevoir et donc de contrôler les dossiers papier.
D'autres idées réalistes ?
A. IDEO

Commentaires
AB B
30/07/2010 14:08:59

Je suis contre la grève des gardes, je la fais par solidarité, point ! Je ne comprends pas en quoi la grève de la carte Vitale mettrait en difficulté les "plus fragiles" d'entre nous !!!!!! Si c'est le cas, leur situation est désespérée et par conséquent, carte Vitale ou non, ça ne changera rien. La semaine dernière, j'ai osé demander aux confrères et consoeurs de nettoyer devant nos portes. Par exemple, tout ce discount qui se propage partout dans le seul but est de récuperer les clients des pharmacies voisines. Et ce sont ces discounters qui pleurnichent sur leur sort, leur trésorerie. Ils veulent bien continuer à massacrer les petites et moyennes pharmacies par des prix d'appel sur l'OTC et la para et, en contre-partie, compenser leur perte de trésorerie par l'augmentation de la marge des médicaments remboursés !!! Bizarre comme attitude, alors que nos prédécesseurs faisaient l'inverse, c'était l'époque des vrais pharmaciens avant l'arrivée des affairistes. Je suis pour la seule action efficace, c'est la grève de LA CARTE VITALE.


Jacques R
30/07/2010 15:18:14

Merci pour les informations concernant la plongée, je vais pouvoir faire plonger ma pharmacie après l'échec des négos avec le ministère.


Jacques R
30/07/2010 15:35:23

J'ai commandé des milliers de feuilles de soins mais la CPAM ne les livre pas, dois-je les imprimer sur mon ordi ? La réponse des quatre syndicats sera-t-elle la même, je ne dors plus !


Véronique C
30/07/2010 17:07:45

Les infirmiers ont occupé des voies SNCF1h00 et hop ! 300 millions d'euros!!!!!!! Cessons de nous leurrer et de nous lamenter les grèves gentillettes sans impact sur le public ne donnent rien (exemple grève de la substitution de certains princeps) Facile à faire et ne nécessitant pas beaucoup de monde : bloquer les dépots répartiteurs, je ne donne pas 2 jours à la France pour avoir des manquants majeurs. Les Français pourront ainsi mesurer l'importance d'un réseau de délivrance du médicament efficace (y compris les répartiteurs) et peut-être se dire que cela à un coût. Allons chers confrères, un peu de courage !!! et de... solidarité avec ceux qui déposent le bilan. La fortune sourit aux audacieux dit-on !


Aron M
30/07/2010 22:02:43

J'aime bien l'idée de la grêve "Pharmastat"...faudra l'appliquer sans tarder !


JP B
04/08/2010 10:06:05

Je pense comme Véronique, les petites mesures n'impactant pas la population seront certainement sans effet. Un blocage des dépots de répartiteurs me semble être une très bonne idée et permettrait également de défendre leurs intérêts et par voie de conséquence les notres.


ste b
06/08/2010 15:49:18

Les stats de Pharmastat et des autres labos les ont 3 mois après... Ca ne changera rien à leur politique si on bloque toutes les commandes directes dans des labos majeurs de vignettés. Là nous aurons un impact, ces gens-là déjeunent une fois par semaine avec le ministre !!!


Christian D
06/08/2010 16:32:07

La grève des statistiques, une très bonne idée que je pratique depuis 10 ans ! Si 30 à 40 % de nos confrères la pratiquaient, nous verrions les labos nous implorer d'y mettre fin car elles leur sont indispensables. Quelle direction du marketing viendrait me contredire ?


Jean-Paul B
06/08/2010 23:08:01

N'est-il pas possible de verser la TVA sur un compte séquestré et faire... patienter jusqu'à satisfaction ou, au moins, prise en compte des remarques ou revendications des pharmaciens ?


Francis S
13/08/2010 14:41:39
Les pharmaciens n'ont décidément pas la culture de la grève. Pour être efficace, une grève doit être une épreuve de force et ne doit pas se limiter à une action contre les administrations. Il faut faire pression sur le pouvoir politique en désorganisant le service de distribution du médicament.Quand les médecins font grève, ils ne consultent plus et ne font qu'assurer les urgences. Les syndicats de pharmaciens sont-ils noyautés par les sarkozystes ?

Alain A
13/08/2010 14:46:30
Bravo les syndicats, voilà deux mois que nous sommes la seule profession en grêve "inconnue". En ces temps de communication, quel public est au courrant de notre action ? Pourquoi nos braves syndicats ne nous ont pas proposé de porter un brassard en grêve pendant les gardes pour sensibiliser le public ? Pourquoi n'a t-on pas dit à nos clients que les boitages de 3 mois sont facturés 1.5 euro au client... Une idée m'avait plu : il ya quelques années, les pharmaciens belges (hé oui pour une fois) sont tous partis à l'étranger un we et ils ont dis qu'ils ne reviendraient qu'à l'aboutissement de leurs revendications ce qui fut fait dans les trois jours...

Sylviane T
13/08/2010 15:20:47
Pourquoi ne pas cesser la délivrance des grands conditionnements, qui nous occasionne une gestion des stocks démesurée, sans compter la place qu'ils occupent et la marge qui baisse. A mon avis, la grève de la carte vitale n'est pas un bon moyen car je pense que cela alourdirait la gestion de la sécu qui ne va pas fort non plus et nous permet malgré tout d'avoir des remboursements rapides. Le libre accès profite-t-il aux pharmaciens ou aux labos ?

Stéphanie C
13/08/2010 16:25:57
La grêve des dépots, pourquoi pas mais n'oublions pas que nous ne vendons pas des petits pois ou du lait et que c'est de la santé des gens dont il s'agit ! Le problème dans notre profession, c'est le manque de solidarité entre confréres ! Les médecins quand ils demandent quelquechose, ils l'obtiennent parce qu'ils font bloc. Ce n'est pas notre cas car certains attendent de profiter de la situation. Au fait, il me semble que nous payons une cotisation a quoi sert-elle ? Que fait l'Ordre ?

JNoël J
13/08/2010 17:02:56
Et pourquoi pas faire une grève de la faim en occupant la préfecture !!!

Annie C
13/08/2010 18:27:49
Bloquer les répartiteurs ou mettre la T.V.A. sous séquestre ! Enfin des idées de notre temps. Je suis pour.

Hervé O
14/08/2010 09:19:05
Embêter les labos et la sécu ? Tout en améliorant notre escarcelle : grève des boitages trimestriels ! En application de la loi HPST, nous demandant un suivi du malade, que nous affirmerons impossible si l'on ne le rencontre que tous les trois mois...Nous devons le voir tous les mois.

Thierry D
14/08/2010 10:00:28
Les réquisitions nous obligeant à assurer les gardes, rien ne nous oblige à pratiquer le tiers payant pendant les dites gardes Grève de pharmastat : pour moi pharmastat est un piège à c... et je ne comprend pas les confrères qui entrent dans ce jeu...Il est évident qu'il faut tout arrêter. Bloquer les repartiteurs : c'est une bonne idée mais qui risque de favoriser les officines qui ont les moyens d'avoir des stocks importants mais aucune action n'est parfaite.

Thibault D
18/08/2010 16:26:39

Je pense que la meilleure façon d'agir est tout simplement de ne plus participer aux différentes instances, comissions paritaires locales avec la Sécu, les réunions de préparation pour la grippe A. En effet, les pouvoirs publics n'ont que faire de notre sort à nous. De plus, faire les campagnes de prévention, nous en faisons tous au quotidien et de manière bénévole. Bientôt les élections aux ars on s'en fiche ; nous n'allons même pas voter. De toute façon notre avis n'interresse personne. Rédigeons tous une lettre de licenciement avec le nom de l'employé qui sera licencié si la situation perdure et là les pouvoirs publics bougeront. Ne nous leurrons pas sur les réunions à venir rien ne sortira de celles-ci. De plus, le soldat bachelot sera remercié à l'automne, comme les feuilles. J'en veux pour preuve la sortie de Fillon sur les salles de shoot.


Géraldine P
20/08/2010 17:12:55
C'est presque évident de constater que tout a été orchestré et pensé depuis assez de temps, juste assez pour que l'on nous ficelle, et que l'on soit pris au piège comme des rats. Souvenez-vous de la fameuse convention signée entre les pharmaciens et les CPAM, nous étions menacés, si on ne la signait pas, de voir nos avances de frais non remboursées par les organismes sociaux.C'était en 2006, les syndicats ne se sont nullement offusqués d'une telle menace. N'importe quel imbécile syndiqué ou pas aurait refusé cette proposition. Mais déjà le pouvoir et l'argent de l'économie de mondialisation pointaient leur gueule. Alors aujourd'hui, il faut aussi se poser les vrais questions. Car on est devant une décision d'envergure strictement politique. Bachelot n'est pas plus inquiète de la santé des français que je ne le suis de la sienne, tout comme le ministre de l'intérieur ne s'inquiète du nombre de morts sur les routes et préfere comptabiliser ce que génèrent financierement tous les flics armés de jumelles ainsi que les tous nouveaux systèmes tres onéreux de radars. Certes, il y a peut-être encore des moyens de se défendre, mais pour être efficace, on doit être unis et nos intérêts ainsi que ceux de la profession doivent être les mêmes pour nous tous. Sinon chacun pour soi et c'est exactement ce sur quoi les pouvoirs publics comptent. Le vieil adage "diviser pour mieux régner" est toujours le bienvenu et fonctionne ma foi assez bien, A nous de nous organiser intelligemment et sans vouloir en tirer profit individuellement. Et c'est là que les difficultés commencent.

Claudine S
18/09/2010 15:27:34

Je suis d'accord avec Véronique, stoppons les TGV, coupons les autoroutes avec nos voitures, renvoyons notre carte d'élécteur au gouvernement, déversons les DASRI devant les préfectures, allions-nous à nos étudiants pour faire plus de monde, allons dans les facs mettre le bazar, bref du bordel !!!! Mais pas les grossistes, ni la Sécu, grève Pharmastat, cela ne me déplaît pas non plus, ne plus régler nos cotisations syndicale ou ordinale... Ah ben oui... plus de sous... dans le rouge !!!!! Grève de la faim, je ne peux pas !!!

 
 
Imprimer
Dernière mise à jour juil. 2010
QUELQUES IDEES D’ACTIONS…

A propos des moyens d'action dont nous disposons...
Il faut des actions qui puissent rassembler le plus grand monde.
Par conséquent, il faut éviter autant que possible la grève de la carte Vitale et la grève des génériques. Ces actions ne feront que précipiter la chute des plus fragiles d'entre nous.
Eviter les actions trop spectaculaires telles que grève du tiers payant ou la fermeture diurne des pharmacies. Ces actions feront le bonheur des quelques pharmaciens qui profiteront de l'aubaine.
Que nous reste t-il ?
La grève des gardes bien sûr qui embête l'administration (préfet, ARS...).
Mais aussi la grève PharmaStat pour embêter les labos (et forcer ses gérants à enfin nous payer ces statistiques à leur juste prix (c’est-à-dire quelques milliers d'euros/an).
Ou encore saisir volontairement un mauvais médecin en facturation. Cela va fausser les statistiques de la Sécu (profil médecin). La Sécu pourra certainement mobiliser un certain nombre d'agents pour vérifier la concordance, mais si cette action est mise en place dans toutes les pharmacies, c'est impossible. De plus en plus sécurisée, la Sécu est tenue de payer avant même de recevoir et donc de contrôler les dossiers papier.
D'autres idées réalistes ?
A. IDEO

Commentaires
AB B
30/07/2010 14:08:59

Je suis contre la grève des gardes, je la fais par solidarité, point ! Je ne comprends pas en quoi la grève de la carte Vitale mettrait en difficulté les "plus fragiles" d'entre nous !!!!!! Si c'est le cas, leur situation est désespérée et par conséquent, carte Vitale ou non, ça ne changera rien. La semaine dernière, j'ai osé demander aux confrères et consoeurs de nettoyer devant nos portes. Par exemple, tout ce discount qui se propage partout dans le seul but est de récuperer les clients des pharmacies voisines. Et ce sont ces discounters qui pleurnichent sur leur sort, leur trésorerie. Ils veulent bien continuer à massacrer les petites et moyennes pharmacies par des prix d'appel sur l'OTC et la para et, en contre-partie, compenser leur perte de trésorerie par l'augmentation de la marge des médicaments remboursés !!! Bizarre comme attitude, alors que nos prédécesseurs faisaient l'inverse, c'était l'époque des vrais pharmaciens avant l'arrivée des affairistes. Je suis pour la seule action efficace, c'est la grève de LA CARTE VITALE.


Jacques R
30/07/2010 15:18:14

Merci pour les informations concernant la plongée, je vais pouvoir faire plonger ma pharmacie après l'échec des négos avec le ministère.


Jacques R
30/07/2010 15:35:23

J'ai commandé des milliers de feuilles de soins mais la CPAM ne les livre pas, dois-je les imprimer sur mon ordi ? La réponse des quatre syndicats sera-t-elle la même, je ne dors plus !


Véronique C
30/07/2010 17:07:45

Les infirmiers ont occupé des voies SNCF1h00 et hop ! 300 millions d'euros!!!!!!! Cessons de nous leurrer et de nous lamenter les grèves gentillettes sans impact sur le public ne donnent rien (exemple grève de la substitution de certains princeps) Facile à faire et ne nécessitant pas beaucoup de monde : bloquer les dépots répartiteurs, je ne donne pas 2 jours à la France pour avoir des manquants majeurs. Les Français pourront ainsi mesurer l'importance d'un réseau de délivrance du médicament efficace (y compris les répartiteurs) et peut-être se dire que cela à un coût. Allons chers confrères, un peu de courage !!! et de... solidarité avec ceux qui déposent le bilan. La fortune sourit aux audacieux dit-on !


Aron M
30/07/2010 22:02:43

J'aime bien l'idée de la grêve "Pharmastat"...faudra l'appliquer sans tarder !


JP B
04/08/2010 10:06:05

Je pense comme Véronique, les petites mesures n'impactant pas la population seront certainement sans effet. Un blocage des dépots de répartiteurs me semble être une très bonne idée et permettrait également de défendre leurs intérêts et par voie de conséquence les notres.


ste b
06/08/2010 15:49:18

Les stats de Pharmastat et des autres labos les ont 3 mois après... Ca ne changera rien à leur politique si on bloque toutes les commandes directes dans des labos majeurs de vignettés. Là nous aurons un impact, ces gens-là déjeunent une fois par semaine avec le ministre !!!


Christian D
06/08/2010 16:32:07

La grève des statistiques, une très bonne idée que je pratique depuis 10 ans ! Si 30 à 40 % de nos confrères la pratiquaient, nous verrions les labos nous implorer d'y mettre fin car elles leur sont indispensables. Quelle direction du marketing viendrait me contredire ?


Jean-Paul B
06/08/2010 23:08:01

N'est-il pas possible de verser la TVA sur un compte séquestré et faire... patienter jusqu'à satisfaction ou, au moins, prise en compte des remarques ou revendications des pharmaciens ?


Francis S
13/08/2010 14:41:39
Les pharmaciens n'ont décidément pas la culture de la grève. Pour être efficace, une grève doit être une épreuve de force et ne doit pas se limiter à une action contre les administrations. Il faut faire pression sur le pouvoir politique en désorganisant le service de distribution du médicament.Quand les médecins font grève, ils ne consultent plus et ne font qu'assurer les urgences. Les syndicats de pharmaciens sont-ils noyautés par les sarkozystes ?

Alain A
13/08/2010 14:46:30
Bravo les syndicats, voilà deux mois que nous sommes la seule profession en grêve "inconnue". En ces temps de communication, quel public est au courrant de notre action ? Pourquoi nos braves syndicats ne nous ont pas proposé de porter un brassard en grêve pendant les gardes pour sensibiliser le public ? Pourquoi n'a t-on pas dit à nos clients que les boitages de 3 mois sont facturés 1.5 euro au client... Une idée m'avait plu : il ya quelques années, les pharmaciens belges (hé oui pour une fois) sont tous partis à l'étranger un we et ils ont dis qu'ils ne reviendraient qu'à l'aboutissement de leurs revendications ce qui fut fait dans les trois jours...

Sylviane T
13/08/2010 15:20:47
Pourquoi ne pas cesser la délivrance des grands conditionnements, qui nous occasionne une gestion des stocks démesurée, sans compter la place qu'ils occupent et la marge qui baisse. A mon avis, la grève de la carte vitale n'est pas un bon moyen car je pense que cela alourdirait la gestion de la sécu qui ne va pas fort non plus et nous permet malgré tout d'avoir des remboursements rapides. Le libre accès profite-t-il aux pharmaciens ou aux labos ?

Stéphanie C
13/08/2010 16:25:57
La grêve des dépots, pourquoi pas mais n'oublions pas que nous ne vendons pas des petits pois ou du lait et que c'est de la santé des gens dont il s'agit ! Le problème dans notre profession, c'est le manque de solidarité entre confréres ! Les médecins quand ils demandent quelquechose, ils l'obtiennent parce qu'ils font bloc. Ce n'est pas notre cas car certains attendent de profiter de la situation. Au fait, il me semble que nous payons une cotisation a quoi sert-elle ? Que fait l'Ordre ?

JNoël J
13/08/2010 17:02:56
Et pourquoi pas faire une grève de la faim en occupant la préfecture !!!

Annie C
13/08/2010 18:27:49
Bloquer les répartiteurs ou mettre la T.V.A. sous séquestre ! Enfin des idées de notre temps. Je suis pour.

Hervé O
14/08/2010 09:19:05
Embêter les labos et la sécu ? Tout en améliorant notre escarcelle : grève des boitages trimestriels ! En application de la loi HPST, nous demandant un suivi du malade, que nous affirmerons impossible si l'on ne le rencontre que tous les trois mois...Nous devons le voir tous les mois.

Thierry D
14/08/2010 10:00:28
Les réquisitions nous obligeant à assurer les gardes, rien ne nous oblige à pratiquer le tiers payant pendant les dites gardes Grève de pharmastat : pour moi pharmastat est un piège à c... et je ne comprend pas les confrères qui entrent dans ce jeu...Il est évident qu'il faut tout arrêter. Bloquer les repartiteurs : c'est une bonne idée mais qui risque de favoriser les officines qui ont les moyens d'avoir des stocks importants mais aucune action n'est parfaite.

Thibault D
18/08/2010 16:26:39

Je pense que la meilleure façon d'agir est tout simplement de ne plus participer aux différentes instances, comissions paritaires locales avec la Sécu, les réunions de préparation pour la grippe A. En effet, les pouvoirs publics n'ont que faire de notre sort à nous. De plus, faire les campagnes de prévention, nous en faisons tous au quotidien et de manière bénévole. Bientôt les élections aux ars on s'en fiche ; nous n'allons même pas voter. De toute façon notre avis n'interresse personne. Rédigeons tous une lettre de licenciement avec le nom de l'employé qui sera licencié si la situation perdure et là les pouvoirs publics bougeront. Ne nous leurrons pas sur les réunions à venir rien ne sortira de celles-ci. De plus, le soldat bachelot sera remercié à l'automne, comme les feuilles. J'en veux pour preuve la sortie de Fillon sur les salles de shoot.


Géraldine P
20/08/2010 17:12:55
C'est presque évident de constater que tout a été orchestré et pensé depuis assez de temps, juste assez pour que l'on nous ficelle, et que l'on soit pris au piège comme des rats. Souvenez-vous de la fameuse convention signée entre les pharmaciens et les CPAM, nous étions menacés, si on ne la signait pas, de voir nos avances de frais non remboursées par les organismes sociaux.C'était en 2006, les syndicats ne se sont nullement offusqués d'une telle menace. N'importe quel imbécile syndiqué ou pas aurait refusé cette proposition. Mais déjà le pouvoir et l'argent de l'économie de mondialisation pointaient leur gueule. Alors aujourd'hui, il faut aussi se poser les vrais questions. Car on est devant une décision d'envergure strictement politique. Bachelot n'est pas plus inquiète de la santé des français que je ne le suis de la sienne, tout comme le ministre de l'intérieur ne s'inquiète du nombre de morts sur les routes et préfere comptabiliser ce que génèrent financierement tous les flics armés de jumelles ainsi que les tous nouveaux systèmes tres onéreux de radars. Certes, il y a peut-être encore des moyens de se défendre, mais pour être efficace, on doit être unis et nos intérêts ainsi que ceux de la profession doivent être les mêmes pour nous tous. Sinon chacun pour soi et c'est exactement ce sur quoi les pouvoirs publics comptent. Le vieil adage "diviser pour mieux régner" est toujours le bienvenu et fonctionne ma foi assez bien, A nous de nous organiser intelligemment et sans vouloir en tirer profit individuellement. Et c'est là que les difficultés commencent.

Claudine S
18/09/2010 15:27:34

Je suis d'accord avec Véronique, stoppons les TGV, coupons les autoroutes avec nos voitures, renvoyons notre carte d'élécteur au gouvernement, déversons les DASRI devant les préfectures, allions-nous à nos étudiants pour faire plus de monde, allons dans les facs mettre le bazar, bref du bordel !!!! Mais pas les grossistes, ni la Sécu, grève Pharmastat, cela ne me déplaît pas non plus, ne plus régler nos cotisations syndicale ou ordinale... Ah ben oui... plus de sous... dans le rouge !!!!! Grève de la faim, je ne peux pas !!!

 
Carré CELTIPHARM
▲ PUBLICITÉ