Voici donc une nouvelle année... Une année à croire et à espérer...

Connaissez-vous l'histoire de ces deux frères rivaux qui n'arrivent pas à s'entendre?
Leurs parents ont des projets pour leur avenir et espèrent bien que leurs garçons vont s'y plier. 
L'ainé est plutôt d'un caractère docile et complaisant. Il donne toujours l'exemple. On le cite comme référence au sein de la famille. Il est plus âgé, on lui accorde la raison et la sagesse.
Le cadet lui est plus rebelle. Il entend faire sa vie comme il l'entend et non comme on lui impose. Mais seul face à ses parents, il a bien du mal à faire comprendre ce qu'il envisage pour son avenir. Alors régulièrement il essaie de se faire un allié de son frère: "Viens! A deux on sera plus fort! On ne peut pas accepter qu'ils décident pour nous! C'est notre avenir qui est en jeu!".
Seulement le grand frère tient à sa position de fils respecté et écouté... Alors le petit frère l'agace... Et même s'il entend bien les arguments rationnels de son frère, il n'ose pas rentrer en conflit et se dit qu'il va bien réussir à tout arranger avec de la diplomatie. Pour autant, plus les années passent et plus les parents gagnent du terrain sur la domination de leurs fils. Et les fils perdent du terrain...

Alors ce que je souhaite pour cette année, c'est que ces fils réussissent à se comprendre et se rebellent enfin contre la dictature imposée. 
Et que nous-mêmes sachions prendre nos responsabilités et les aider à se libérer. 
Restons nous-mêmes, retrouvons notre liberté, mettons-nous en colère, soyons fiers de nous et de nos actions qui nous permettent de rester dignes et affranchis.
Très belle année à vous. Notre avenir nous appartient."
 
Delphine CHADOUTAUD
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire