Jordan Cohen : Pharma Express, livraison express de médicaments pour toutes les pharmacies de France




Jordan Cohen, Président Pharma Express 




Pharma Express est le 1er service de livraison de médicaments avec et sans ordonnance en moins d'une heure 7j/7 et 24H/24. Créée en 2015, la société Pharma Express se positionne comme pionnier dans la recherche et le développement de l’ordonnance numérique en France avec pour objectif la création d’une plateforme unique réunissant patients, médecins et pharmaciens. 
La réussite de l’initiative repose sur 5 facteurs clés : une application simple et intuitive, une logistique fiable et efficace (temps de livraison moyen 35 min), un service après-vente disponible et réactif, la future mise en place de l’ordonnance numérique et un partenariat fort avec les pharmacies. 
L’application est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et Android. Mais donnons la parole à Jordan Cohen, Président Pharma Express et créateur d'Ordo Express, une application d'ordonnance numérique gratuite. 

Celtinews : Quels sont pour vous les enjeux de l’ordonnance numérique et de la livraison de médicaments à domicile ?

Jordan Cohen : L’ordonnance numérique est pour nous un tremplin naturel vers la livraison à domicile des patients dans le besoin. Personnes handicapées, isolées, à mobilité réduite ou très malades, le besoin est là !   

Le passage par l’ordonnance numérique nous permet d’assurer un service à faible coût, dans des délais de livraison très courts et des conditions de sécurisation maximum.

Pour un meilleur service encore, il est également possible de jumeler la livraison avec la PDA que je crois bien plus utile et efficace que la vente à l’unité.

Nous travaillons pour offrir un maximum de services aux pharmaciens qui en ont maintenant une bonne perception. Nous ne sommes pas là pour ubériser le marché mais au contraire renforcer le monopole des pharmaciens et trouver des solutions supplémentaires qui vont permettre de leur faire gagner du temps et proposer de nouveaux services à leurs patients.

Le pharmacien a pour habitude d’aller lui-même livrer quelques patients mais pour nous le pharmacien n’est pas un coursier et doit se concentrer sur le conseil et le soin.
Pour cette raison, la livraison ne peut d’ailleurs pas s’effectuer sans le conseil du pharmacien et le conseil à distance par le pharmacien avant et après la livraison doit bénéficier des meilleures conditions. Nous sommes en train de trouver plusieurs systèmes pour optimiser ce conseil à distance comme la visio, le carnet de santé connecté ou la récupération du dossier pharmaceutique.
Pour finir sur cette question, je dirai que le service de livraison doit aussi être facturé car chacun sait qu’un service gratuit n’a pas de valeur.


Celtinews : Comment fonctionne exactement le service Pharma Express ? Qu’est ce qui peut convaincre de l’utiliser ? 

Jordan Cohen : Pharma Express offre actuellement sur Paris un service de livraison de médicaments en moins d’une heure 7j/7 et 24H/24 via ses pharmacies partenaires.

Tout le processus de délivrance et de livraison est sécurisé via notre technologie. Le patient de la pharmacie se fait livrer ses médicaments dans un sachet opaque, scellé et à son nom.
Nos tarifs de livraison sont de 5,90 euros en journée et 7,90 euros pendant la nuit pour une livraison express (en moins d’une heure). 

L’ordonnance électronique sera en place à Paris, dans le 92 (Hauts-de-Seine) et le 93 (Seine-Saint-Denis) d’ici la fin de l’année en partenariat avec SOS Médecins sur une base non exclusive et le sera début 2018 à Lyon, Marseille et Bordeaux.

Autant d’arguments qui ont convaincus le groupe PHR (plus de 1 600 pharmacies), avec lequel nous venons de signer un partenariat, sans parler des discussions en cours avec deux autres groupements phares. 


Celtinews : Quelles sont les réactions des patients aux services que vous proposez ? Quels sont les freins à l’adoption s’il y en a et quelles sont vos prévisions d’évolution de Pharma Express ? 

Jordan Cohen : Nous recevons beaucoup de messages de remerciements de personnes âgées, de jeunes mamans ou d’autres patients de la pharmacie dans le besoin.

Si certains patients peuvent se plaindre d’avoir été livré en 1h01 ! Ce qui arrive très rarement, ils s’excusent dès lors qu’ils ont bien reçu leur produit. 

Le principal frein rencontré à l’adoption de notre service est lorsque le patient ne retrouve pas sa pharmacie référente. C’est pour ça que nous essayons d’avoir un maximum de pharmacies qui utilisent l’ensemble de nos services pour une tarification minimale.

Concernant les évolutions de Pharma Express, un nouveau service de livraison dans les zones rurales et périurbaines est en train de se mettre en place. 
Le recrutement de coursiers est d’ores et déjà en cours pour assurer 1 à 2 livraisons par jour dans ces zones.
Vous voyez que nous sommes ouverts à toutes les pharmacies de France ! Les premières auront des tarifs privilégiés de service.

Une discussion est également en cours avec des entreprises de télémédecine pour y associer de la livraison de médicaments car à quoi sert une téléconsultation si derrière, il faut courir à la pharmacie ?
Imaginez une personne isolée en zone rurale qui fait appel à la télémédecine et obtient une télé prescription, comment va-t-elle faire pour avoir accès à ses médicaments ?

Nous croyons fortement à toutes ces évolutions pour le bien des patients comme des pharmaciens. 

Celtinews, le 07/12/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires