Hervé Jouves : Lafayette, une nouvelle génération de magasins dédiés au confort des seniors

Hervé Jouves, Président Lafayette Conseil et Président honoraire UDGPO

Depuis 2005, Lafayette Conseil milite pour rendre la santé accessible à tous et ça marche. En 2016, Lafayette Conseil compte 16 millions de clients/patients, 117 pharmacies, 43 magasins d’optique, 3 parapharmacies et désormais, 1 magasin de confort médical.  Ce premier magasin médical lancé à Toulouse en mai dernier propose sur 300 m2 un choix de plus de 15 000 références réparties en 6 univers avec une offre complète de services pour apporter plus de bien-être aux seniors et accessible à tous de 9h00 à 19h00, du lundi au samedi. 
Hervé Jouves, Président Lafayette Conseil, nous en dit plus sur cette véritable initiative de démocratisation du matériel médical et ses contours.

Celtinews : Si la santé et le confort des seniors s’affirment comme un axe majeur des acteurs de la pharmacie, pourquoi ce nouveau concept de magasin dédié ? 

Hervé Jouves : Si nous avons décidé de créer ce nouveau concept, c’est avant tout à la demande des seniors eux-mêmes telle que nous avons pu la recueillir au comptoir. 
Ce dont il faut se rendre compte, c’est qu’aujourd’hui, il n’existe pas de vraie réponse aux besoins des seniors en France. Certes, une offre matérielle est disponible pour accompagner la fin de vie par exemple mais le concept que nous proposons, capable de réunir dans un même environnement de centre-ville, c’est-à-dire proche des professionnels de santé, une gamme de produits très large allant de la prévention aux soins, avec des services et conseils d’experts, qui réponde à 100% aux besoins exprimés par les seniors est unique. 
J’ajouterai à cela -et l’attribut n’est pas des moindres- que cette offre propose des prix bas permanents sur tous les produits, dans la totale lignée de la promesse enseigne militante défendue par Lafayette Conseil.   
Quand on sait que 48% des français déclarent avoir dû renoncer à des soins à cause de leur coût trop élevé et que l’arrivée du nouveau Président a toutes les chances de voir se concrétiser un allègement des retraites avec prélèvement, la démarche de prix bas que nous proposons est plus qu’essentielle aux 20 millions de français qui auront plus de 60 ans en 2030. 

Celtinews : Pouvez-vous s’il vous plait nous préciser le contenu exact de votre offre ? Que trouve-t-on en particulier dans ce premier magasin médical ouvert au cœur de Toulouse ? 

Hervé Jouves​ : Pour être précis, notre offre « Le bien-vivre pour tous » recouvre 6 univers de produits d’utilisation courante et de produits digitaux s’adressant aux personnes en bonne santé ainsi qu’une gamme de produits pour les professionnels. Nos 6 univers produits sont : mobilité et actifs (cannes, déambulateurs, scooters…), confort et santé (fauteuils releveurs ou massants, oreillers à mémoire de forme, chaussures de confort, ouvre bocal…), soins et hygiène (produits pour la salle de bain et l’hygiène intime : tabourets de salle de bain, barres de douche, incontinence...), orthopédie et textile, nutrition et diététique (gamme de produits sans allergènes, nutrition orale, chocolats, infusions bien-être), connecté et vitalité (tensiomètres, téléphones sans fil, bracelets connectés, réveils,…). 
La gamme pour les professionnels de santé comprend elle tout le nécessaire lié aux actes médicaux (gants en vinyle, lingettes, blouses, ciseaux, seringues...). 
Ce qu’il faut dire encore, c’est que nous avons fait un effort particulier sur le design des produits prenant en compte leur intégration dans l’univers du domicile. Par exemple, pour le même prix qu’un lit à ossature métallique chez les concurrents, vous trouverez dans notre magasin un lit avec une tête en bois. Nous avons beaucoup travaillé pour à chaque fois apporter une vraie valeur ajoutée. Et quelle satisfaction de voir que si les personnes âgées et les aidants y trouvent leur compte, une jeune fille, ce que j’ai vu récemment, vient acheter dans notre magasin des pansements mais aussi les plats cuisinés sans gluten qu’elle recherche ! 
Nos adhérents sont très motivés et sur le premier mois, nous sommes heureux et surpris de constater que nos meilleures ventes sont réalisées sur les scooters et le chocolat Dardenne ! 
En termes de services, nous avions besoin d’une gamme très développée. Elle s’étend de la location de matériel médical, un service clef en main qui comprend la livraison à domicile, l’installation et la formation à l’utilisation, à l’audit et aménagement du domicile, en passant par les services à la personne, entretien du domicile, repas à domicile, accompagnement social, aide à la garde des petits-enfants... et des services pour simplifier les achats comme la livraison gratuite à partir de 75€, la facilité de paiement 3 x sans frais ou encore la garantie Zen 2 ans.
Enfin, dans l’enceinte du magasin, une équipe complète composée de 5 personnes dont 2 orthopédistes et une aide-soignante est au contact et au service de nos clients. 

Celtinews : Quelles perspectives de développement sont les vôtres pour ce concept de magasin médical et comment s’inscrit -t-il au sein de votre stratégie globale ? 

Hervé Jouves​ : Avec son réseau de 4 enseignes, Lafayette Conseil propose un « écosystème » de santé couvrant pharmacie, parapharmacie, optique et maintenant matériel médical. 
Le client-patient est sûr de retrouver au bon endroit, au bon moment, le conseil de professionnels et l’offre qu’il attend à prix bas toute l’année. Nous avons désormais la capacité d’accompagner un individu de sa naissance à sa mort.  
La définition du modèle, la construction du concept de magasin médical nous a pris une année avec l’implication de professionnels qualifiés aux multiples compétences. Aujourd’hui, la demande est forte et d’ici la fin de cette année, nous prévoyons d’ouvrir quatre magasins de plus puis une vingtaine par an à partir de 2018 et 50 d’ici 2019. 
Notre fréquentation s’élève déjà à 100 clients jour sur Toulouse et des indépendants non affiliés à des réseaux nous appellent pour adopter la marque. 
Bien sûr, d’autres auraient pu le faire mais notre forte relation clients/patients nous donne toujours un temps d’avance. Nous avons su casser les codes tout en créant un magasin extrêmement chaleureux et si nous sommes un jour copiés, ce à quoi nous nous attendons, notre concept reste en évolution permanente, nourri de l’écoute de nos clients/patients. Chez Lafayette Conseil, nous pensons la pharmacie pas seulement autour du médicament mais également de son offre, du prix et de la créativité pour proposer des concepts uniques à forte valeur ajoutée, c’est du moins notre objectif. 

Celtinews, le 30/06/2017
 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires