Interview de Mme Elbaz – Pharmacien Giphar

IMA-EDV-160908-giphar1_VH.jpgCeltipharm - Quel est le circuit instauré dans votre officine concernant la récupération des médicaments usagés ?

Dr ELBAZ - C’est très organisé et simple. La récupération est prise en charge par Cyclamed et les médicaments sont ainsi collectés en vue d’une valorisation énergétique après leurs incinérations. Nous avons des caisses à notre disposition pour y mettre les médicaments que l’on nous rapporte. Cyclamed vient tous les jours donc lorsqu’ une caisse est remplie on leur donne. 

Celtipharm - Rencontrez-vous des problèmes dans ce circuit ?

Dr ELBAZ - Non nous ne rencontrons aucun problème, la seule chose c’est que l’on fait un tri préliminaire, il faut en effet vérifier qu’il n’y a pas de seringues et aiguilles usagées dans les produits que l’on nous rend car ces dispositifs ne suivent pas le même circuit.

Celtipharm - Que faites-vous pour sensibiliser vos patients ? Avez-vous des brochures ou affiches à destination des patients ?

Dr ELBAZ - Non n’avons aucune affiche ou brochure. Nous leur disons systématiquement de rapporter les médicaments périmés et non utilisés car ils ne doivent pas être jeté dans les ordures ménagères, cela étant nocif à l’environnement. Mais globalement ils ont conscience que les médicaments rendent la nature malade.

Celtipharm - Quelle proportion de patient viennent vous apporter leur médicament ?

Dr ELBAZ - Je dirais plus d’un patient sur deux. Il ne se passe quasiment aucun jour sans qu’un patient vienne apporter des médicaments. Cela est devenu un geste éco citoyen de plus en plus adopté.

Celtipharm - Combien de caisse de médicaments vous remettez à Cyclamed par semaine ?

Dr ELBAZ - Environ une caisse par semaine

Dr ELBAZ
Pharmacien GIPHAR
Pharmacie du Parc



 


Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire