L’angine

Après vous avoir parlé la semaine dernière de la grippe, voici désormais une autre maladie qui fait généralement son apparition au cours de l’hiver. Chaque année en France, 9 à 10 millions d’angines sont diagnostiquées. Elles affectent les enfants à partir de 3 ans avec un pic d’incidence observé entre 5 et 15 ans. Selon l’âge, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus. Elles ne doivent pas être traitées par des antibiotiques, qui sont inefficaces sur les virus.
 
DÉFINITION
L’angine est une infection virale ou bactérienne de la gorge se traduisant par une inflammation responsable de douleurs lors de la déglutition. Elle ne doit pas être confondue avec l’angine de poitrine qui est due à une mauvaise oxygénation au niveau du muscle cardiaque.
 
CAUSES
L’angine peut avoir 2 origines :
-          virale : l’angine est souvent due à des rhinovirus, des adénovirus, parfois au virus influenza ou au virus respiratoire syncytial,
-          bactérienne : l’agent infectieux le plus fréquent est un streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA).
 
SYMPTÔMES
Généralement, l’angine se caractérise par :
-          de la fièvre (température de 39-40°C),
-          des frissons,
-          des courbatures,
-          des céphalées,
-          une douleur à la déglutition,
-          une otalgie.
Ces signes peuvent être accompagnés :
-          d’une rhinorrhée,
-          d’une irritation ou de picotements dans la gorge,
-          d’une conjonctivite,
-          d’une voix enrouée,
-          de vomissements,
-          de douleurs abdominales…
 
DIAGNOSTIC
Pour diagnostiquer la maladie, le médecin dispose d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) utilisé au cours de la consultation. Il fait réagir un prélèvement de gorge avec des réactifs. Ce test permet de savoir si l’angine est due à un SGA ou non et d’adapter le traitement en fonction du résultat.
 
TRAITEMENTS
Selon le type d’angine, le traitement sera différent :
-          pour une angine virale, le traitement est symptomatique : antipyrétiques pour la fièvre, antalgiques pour la douleur, antitussifs, collutoires à action anti-inflammatoire… Cette angine guérit spontanément en quelques jours,
-          pour une angine à Streptocoque A, un traitement antibiotique est nécessaire pendant plusieurs jours.
Chez certaines personnes, les angines peuvent être à répétition. Dans ce cas, le médecin peut envisager une ablation des végétations ou des amygdales.
 
PRÉVENTION ET CONSEILS À L’OFFICINE
Lorsqu’un de vos patients souffre d’une angine, rappelez-lui que c’est une maladie contagieuse et qu’il doit respecter les règles d’hygiène suivantes pour ne pas la transmettre :
-          ne pas échanger les verres et couverts avec d’autres personnes,
-          éviter la promiscuité, surtout avec les enfants,
-          penser à se laver les mains fréquemment.
Par ailleurs, vous pouvez leur conseiller :
-          de manger des mets liquides et légers tels que des soupes et des purées. Ils sont faciles à avaler, lorsque la déglutition est malaisée,
-          de s’abstenir de fumer,
-          de vivre dans des pièces dont l’atmosphère est humide et non enfumée (utilisation d’un humidificateur au besoin).
Toutefois, vous devez déconseiller à vos patients de faire de l’automédication lorsqu’ils pensent avoir une angine. En effet, le traitement doit être adapté à l’origine de l’affection.
Si un de vos patients se plaint de maux de gorge persistants, recommandez-lui de consulter un médecin : il peut s’agir d’une angine !
 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires