Titi et gros barouf

L’autre jour, un petit Titi tout bleu est venu se poser sur mon comptoir.
Il gazouillait : « Tweet-tweet ! Cui-cui ! »

D’autres petits piafs bleus sont vite attirés par ce discret gazouillis. Ils suivent aussitôt l’exemple du premier et gazouillent en cœur :

« Cui-cui ! J’ai mal à la titiroïde ! Cui-cui ! Tromperie ! Cui-cui ! Mise en danger de la vie des Titi ! Cui-cui ! Non assistance à Titi en danger ! »

Tels sont les termes exacts – à un Titi près – des infractions visées par les dizaines de plaintes déposées dans les commissariats et gendarmeries de France à propos de ce nouveau « scandale sanitaire » du LEVOTHYROX®.

Cela me rappelle ces nuées d’étourneaux qui s’abattent sans prévenir sur les platanes de nos villes et villages. Ils sont un peu bruyants, me direz-vous, mais ce n’est pas bien méchant. Sans doute n’avez-vous jamais garé votre véhicule bien vite moucheté de fientes sous l’un de ces arbres !

Oui, j’ai une vision condescendante des réseaux sociaux et d’Internet auxquels j’associerais volontiers la presse.
Et je l’assume !

La rumeur enfle, les polémistes professionnels sont de sortie, les marchands de peurs font des affaires, les avocats se frottent les mains.

J’imagine maintenant un îlot rocheux battu par les vagues et les vents autour duquel virevoltent des mouettes par milliers. Le vacarme est assourdissant, les volatiles piaillent et battent des ailes ; tous entendent, aucun n’écoute. Et pendant ce temps, des tonnes de guano s’accumulent partout en couches épaisses. N’ont-ils pas conscience de ce qu’ils doivent à ce rocher salvateur opportunément posé au milieu de la mer ? Submergée par le nombre d’oiseaux hystériques, l’île providentielle disparaît bientôt sous un linceul de déjections nauséabondes. Heureusement pour ces stupides mouettes, le roc ne coulera pas, mais quel nettoyage en perspective !

Malades ou pas de la thyroïde, les Titi français sont des ingrats dotés d’une réflexion de canari gâté. On les soigne, on les prend en charge, on les vaccinera bientôt onze fois (Horreur ! Cui-cui !) et leur espérance de vie en bonne santé n’a jamais été aussi longue.

Alors qui d’autre peut se vanter de se porter mieux que les Titi ?
– La rumeur et la théorie du complot…

A. NALEPTICO
 
Commentaire
L'apotHicaire
29/09/2017
Belle métaphore , c'est joliment dit.
BM Pharmacien
28/09/2017
J'aime
Ajouter un commentaire

Articles similaires