
Rappel : Federgy risque de fortes amendes avec le conseil de la concurrence, car prend position contre le principe de prépaiement de l’honoraire à la boîte, et invite ses adhérents à prendre l'honoraire systématiquement. En effet certains officinaux offrent déjà l'honoraire à leurs patients, ce qui tend à prouver et conforter l'idée aux autorités que la marge restante est suffisante pour faire vivre le pharmacien.
Cette affirmation prend tout son sens avec le journal officiel de ce jeudi 5 février :
Article 2 - A partir de juillet 2015, « l’affichage obligatoire en officine doit mentionner la possibilité de la perception d’honoraires de dispensation lors de la vente de médicaments. Ils seront affichés ou détaillés dans le catalogue. » , et le ticket de caisse reprend ces informations.
Ce texte officiel démontre clairement que la demande d'honoraire n'est pas systématique, elle "peut" être demandée (c'est une possibilité), et non elle "doit" être demandée (obligation).
Quel rapport avec la fin du monopole, me direz-vous ?
EVIDENT, mon cher Watson, une simple PUB LECLERC à qui on donne 6 mois pour affiner bruyamment l'affirmation sur toutes les chaînes et radios de France :
CHEZ LECLERC, ON SERA TOUJOURS LE MOINS CHER : LE PHARMACIEN LECLERC NE PREND PAS D'HONORAIRE... et de montrer le DOLIPRANE VENDU A 1,10 EUROS CONTRE 2,00 EUROS EN OFFICINE...
PUB IMPLACABLE, QUI FERA TOMBER LE MONOPOLE.
J'affirme donc que notre honoraire va détruire notre monopole, s'il n'est pas intégré (caché) dans notre marge (marge = % +honoraire) et donc obligatoire. C'est une certitude si tout reste en l'état.
Quant aux critiques des confrères qui ne supportent pas que l'on « grogne », face à aux décisions et signatures de nos instances représentatives, sachez que je me considère plutôt un comme un patou, ce chien qui ne grogne pas mais qui aboie pour protéger son troupeau de moutons, parce que les bergers ne sont plus là, ou sont incompétents…..
Je remercie Celtipharm de donner la parole à tous les patous, et invite tous les confrères à demander à leurs syndicats, groupements etc. de s'unir pour demander au moins d'intégrer l'honoraire dans la marge des médicaments remboursables (+0,82€), sachant que pour le gouvernement, le prix de vente public d'un médicament remboursable sera comme aujourd'hui (et malheureusement) toujours, un prix maximum de vente, donc à priori libre.
Certes cela ne fera que retarder la date de destruction du monopole, les loups étant déjà dans la bergerie, mais pitié, ne donnons pas des armes à nos adversaires pour nous détruire.
Si vous considérez que je délire, passez votre chemin, sinon pour une fois, faites circuler cet article et venez aboyer avec moi, tous unis.
Persiste et signe,
Jean-Loic Fontaine