
La France procède aujourd'hui à l'évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme Covireivac qui lance un appel pour recruter 25 000 volontaires afin de mener les premiers essais cliniques de grande ampleur.
Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l'information la plus précise possible sur le développement des vaccins et éclairer la décision des volontaires potentiels.
Pilotée par l'Inserm,
Covireivac fédère 24 centres d'investigation clinique au sein de CHU partout en France, en lien étroit avec le Collège national des généralistes enseignants.
Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait l'objet d'une coordination prise en charge par l'AP-HP.
Les essais cliniques envisagés en France sont de deux types. D’une part, des essais de phase 2, visant à étudier finement la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaire (immunogénicité) sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli alors même qu’elles sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Des essais de phase 3 pour étudier l’efficacité et la sécurité à grande échelle des candidats vaccins prometteurs, en fonction de l’intensité de la circulation du virus en France dans les prochains mois, sont également prévus.
Ces essais cliniques pourraient démarrer entre octobre et la fin de l’année, selon l’évolution de l’épidémie et des discussions en cours avec les industriels.
Source : INSERM 01/10/2020