VIH : cabotegravir une fois tous les deux mois plus efficace que la PrEP

ViiV Healthcare, entreprise spécialisée dans la lutte contre le VIH, vient d’annoncer les résultats d’un essai clinique montrant la grande efficacité de cabotegravir, injectable à longue durée d’action, qui pourrait jouer un rôle important dans la réduction de la transmission du VIH à l’avenir. 
Selon l’analyse intermédiaire de cet essai mené dans 7 pays auprès de 4 600 personnes (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et femmes transgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes), une injection de cabotegravir toutes les huit semaines s’est montrée 69 % plus efficace que les comprimés utilisés actuellement à base de emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil 200 mg et 300 mg (FTC/TDF) par voie orale chez les sujets à haut risque de contamination. 
Cette étude de phase III en double aveugle dont l’objectif principal était de montrer une non infériorité par rapport à Truvada (Gilead), a révélé une différence proche de la supériorité, avec une tolérance similaire dans les deux groupes. 
Après examen de ces résultats, le Comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité a recommandé que la partie de l’étude randomisée en aveugle soit arrêtée prématurément et que les résultats soient communiqués. 
Les participants inclus dans le bras sous FTC/TDF se verront proposer du cabotegravir longue durée d’action et ceux du bras sous cabotegravir longue durée d’action continueront de le recevoir. Dans le cas où un participant sous FTC/TDF ne souhaiterait pas recevoir de cabotegravir longue durée d’action, le traitement par FTC/TDF leur sera proposé jusqu’à la fin de la partie en aveugle initialement prévue de l’étude. La décision du Comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité a été approuvée par l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIAID), promoteur de l’étude.

Source : Celtinews 25/05/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires