
Après avoir pleinement joué leurs rôles auprès des autres professionnels de santé en distribuant les masques provenant des stocks de l’Etat ou des ARS depuis plusieurs semaines, les pharmaciens ont demandé par l’intermédiaire de leurs syndicats et de leur Ordre des règles claires concernant la distribution ou la vente des masques aux concitoyens qui en font une demande légitime.
Les groupements de pharmaciens ont les moyens d’approvisionner leurs adhérents avec des masques conformes à la réglementation qu’ils ont importés légalement en France.
Face à l’absence de réponse de l’Etat, les groupements de Pharmaciens, représentés par Federgy et l’UDGPO, ont décidé de demander à leurs adhérents de répondre à la demande des concitoyens en distribuant ces masques dès aujourd’hui afin de juguler au plus vite l’épidémie de COVID-19.
De nombreux distributeurs, qui n’ont pas participé à l’effort national de distribution des masques dans la première période de pénurie qui avait nécessité un arrêté de réquisition qui a pris fin le 23 mars, ont déjà décidé de distribuer des masques.
La commercialisation de ces masques à l’appel des groupements se fera avec une traçabilité très stricte, précisent Federgy et l’UDGPO. Ils ne pourront être confondus avec la dotation des stocks d’Etat ou des ARS et seront destinés par ordre de priorité : à l’utilisation par le personnel des officines (notamment aux préparateurs en pharmacie, oubliés des dotations d’Etat) et aux pharmaciens eux-mêmes ; à la vente aux professionnels de santé, en complément de la dotation d’Etat ; à la vente aux patients disposant d’une ordonnance ; et à la vente au public, en priorisant les catégories devant poursuivre une activité professionnelle et/ou présentant des facteurs de risque.
Source : Federgy/UDGPO 15/03/2020