
Olivier Véran avait déjà assoupli les règles de la téléconsultation vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Cette fois, il va plus loin en autorisant de façon exceptionnelle les téléconsultations par téléphone.
Cette décision vise « à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion Internet ou mobile permettant l’échange vidéo…) », a -t-il précisé par voie de communiqué.
Ces téléconsultations « seront réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo ». Elles seront prises en charge « comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire ».
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s’est félicitée de ces nouvelles mesures. « Après les premières avancées d’élargissement de la téléconsultation, [celles-ci] sont de nature à favoriser le confinement, tout en permettant le maintien d’un suivi médical des patients les plus fragiles », et « appelle tous les médecins à utiliser ces nouveaux modes de suivi ».
Source : Celtinews 07/04/2020