CNOP : mise à disposition du site « démarche qualité officine »

La démarche qualité en officine a désormais son site Internet mis officiellement en ligne le 29 janvier : demarchequaliteofficine.fr/referentiel​.
Ce site propose un kit complet d’outils nécessaires à la démarche qualité en officine : référentiels, questionnaires…, classés par thème, sous-thème et typologie pour s’y retrouver facilement. Il revient aussi sur le pourquoi d’une démarche qualité avec l’ambition d’engager 100% des officines. 
Le site accessible gratuitement à tous les pharmaciens, inscrits ou non à l’Ordre, a été réalisé par le « Comité démarche qualité officine » qui réunit des représentants de l'ensemble de la profession : ordre national des pharmaciens, syndicats, associations d'étudiants, groupements de pharmaciens.
Pour Karine Wolf-Thal, Présidente du CNOP, cette démarche est clairement un pas vers la certification. 4 000 officines sont certifiées à ce jour, ce dont elle se félicite avec l’idée que l’engagement dans la démarche qualité, facilitera grandement la marche vers la certification.

Source : Celtinews 29/01/2020
Commentaire
Stilhart Franck
31/01/2020
La certification ISO 9001 concerne des protocoles concernant les services et/ou les dispositifs médicaux ; l'industrie pharmaceutique est soumise aux bonnes pratiques de fabrication, bonnes pratiques de laboratoire et bonnes pratiques de distribution. Je pense qu'il y a des conflits d'intérêt, car qui dit certification dit intervention d'un organisme notifié qui interviendra en facturant ses honoraires. Nous sommes pharmaciens et devons exiger que notre système qualité soit celui de la pharmacie, donc pris en charge par l'état, et non pas une charge supplémentaire pour les pharmacies avec des organismes notifiés qui vont faire du fric sur notre dos et qui reverseront leur dîme à certaines personnes. Libre à ceux qui le veulent de mettre en place un système qualité pour améliorer leur fonctionnement au quotidien, non aux obligations qui vont se surajouter à nos obligations légales.
Ajouter un commentaire