Paracétamol et AINS : plus de libre accès à partir du 15 janvier

A compter 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) devront tous être placés derrière le comptoir du pharmacien. Cette mesure vise à favoriser le bon usage de ces médicaments qui resteront disponibles sans ordonnance.
Le paracétamol et les AINS sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques ou antipyrétiques chez les adultes et les enfants. Sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, ils peuvent présenter des risques lors d’une utilisation inadéquate. En les plaçant derrière le comptoir, le rôle de conseil du pharmacien sera renforcé pour toutes les personnes qui souhaitent en disposer sans ordonnance.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments, notamment l’arrivée dans les prochains mois d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage

Source : ANSM 17/12/2019 
Commentaire
PEYRON
19/12/2019
Je suis absolument d'accord, il m'aura fallu attendre les 15 ans de mon exercice en officine pour qu'enfin on mette en garde contre l'utilisation abusive de ces médicaments. Combien de vies perdues et saccagées. Je suis fière pour ma part d'avoir évité par un conseil incessant plusieurs accidents, cad répéter combien de fois par jour la posologie... Il reste maintenant les médications associant le paracétamol, et quid des Actifed et Fervex avec en plus du paracétamol leurs vasoconstricteurs et antihistaminiques ! ça, c'est un vrai boulot de pharmacien.
sylvie Nantaise
19/12/2019
Gros malins !
alindust
18/12/2019
Ouf ! nous avons eu chaud ! Il en a fallu du temps pour que nos (ir) responsables se décident !.... Et je suis absolument convaincu qu'il faille prendre dans la foulée une mesure encore plus drastique : interdire TOUTE publicité GP (TV, radio, journaux non professionnels, internet) pour TOUT produit ayant obtenu une AMM. ACR, pharmacien industriel
Ajouter un commentaire
No images were found.