Frédéric Collet élu à la présidence du Leem

Le Conseil d’Administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 9 juillet 2019, Frédéric Collet, président de Novartis France, à la présidence du Leem. Cette élection s’accompagne d’une importante réforme du fonctionnement de l’organisation professionnelle autour de 6 commissions stratégiques et 3 commissions expertes transverses pour aborder efficacement le suivi du CSIS, du PLFSS 2020, la renégociation de l’accord cadre et la réforme de l’évaluation. La nouvelle commission experte transverse « Numérique, données et nouvelles technologies » sera chargée d’accompagner le secteur sur les enjeux et les perspectives du numérique, de l’intelligence artificielle et de la e-santé. 
Administrateur du Leem depuis 2013, Frédéric Collet a occupé, de septembre 2018 à juin 2019, le poste de secrétaire du Bureau du Leem. Il en assurait, au titre de cette fonction, la présidence par intérim depuis février 2019 en raison de l’indisponibilité de Philippe Tcheng pour des raisons de santé. Il était le chef de file des laboratoires européens et le président du Comité Cancer du Leem. « L’accélération des innovations thérapeutiques nous amène à revoir le positionnement du Leem, dans un environnement où l’accès des patients aux traitements innovants constitue un enjeu majeur », déclare Frédéric Collet. « J’entends inscrire notre collectif dans cette réflexion en mobilisant nos compétences et expertises autour d’un Leem reconnu pour son service aux patients, pour son engagement social et sociétal, pour la modernité de ses pratiques, pour sa contribution aux débats de santé »
Frédéric Collet, 55 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris 2. Depuis avril 2017, Frédéric Collet est président de Novartis France. A ce titre, il dirige le Comité exécutif du groupe qui réunit les activités de Novartis Pharma et Oncologie, Sandoz et le site industriel de biotechnologie d’Huningue. Il est aussi directeur général de Novartis Oncologie en France, administrateur de la société AAA (Advanced Accelerator Applications), filiale de Novartis, et président de Cell for Cure.

Source : Leem 10/07/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire