La FDA approuve une pilule minceur qui trompe l’estomac

Ce médicament développé par l’entreprise de biotechnologie Gelesis et disponible sur prescription permettrait une perte de 6.4 à 4.4 % du poids de base. 
Plenity est un mélange de cellulose, glucides qui constituent les parois des cellules végétales, et d’acide citrique qui une fois ingéré permet de perdre du poids plus rapidement qu’avec un régime traditionnel. Ingérées 20 à 30 minutes avant le déjeuner et le dîner, les capsules vont libérer des milliers de particules qui absorberont l’eau dans l’estomac, augmentant par la même occasion la sensation de satiété. 
Le traitement doit être combiné à une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.
Parmi les effets secondaires observés chez les testeurs, la firme parle de douleurs à l’estomac et de constipation pendant les deux premières semaines. 
Le médicament testé en laboratoire sur un panel de 436 patients en surpoids ou obèse (IMC entre 27 et 40) a démontré son efficacité en double-aveugle contre placebo. Le groupe contrôle a observé une perte de poids d’environ 2% inférieure par rapport au groupe de test.
La FDA a donné son feu vert pour la commercialisation du médicament sur prescription uniquement. Le produit devrait être lancé en 2020 aux Etats-Unis après un premier lancement ciblé en 2019. Gelesis entend aussi proposer des consultations en ligne. Pour l’instant rien n’indique si le produit sera disponible en France.

Source : W4Society 16/04/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire