Un auto test VIH à 10 euros en pharmacie

La société alsacienne Biosynex commercialise un auto test de dépistage de l’infection par le VIH autour de 10 euros en pharmacie dans l’objectif de démocratiser le dépistage.
En France, 153 000 personnes sont infectées par le VIH et 25 000 d’entre elles l’ignorent. Parallèlement, 6 000 nouvelles personnes sont contaminées chaque année.
Autorisés depuis 2015, des auto tests de dépistage de l’infection par le VIH existent dans le commerce mais restent peu connus du grand public et leur prix, près d’une trentaine d’euros en moyenne, peut empêcher une partie de la population d’y accéder. Fort de ce constat, la société Biosynex spécialisée dans les Tests de diagnostic rapide (TDR) en France, basée à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, vient de lancer un auto test à 10 euros, disponible en pharmacie.
« L’auto test, c’est une première porte qui est ouverte » et permet au pharmacien, si la personne a besoin de conseil « de l’orienter vers les systèmes de santé, les professionnels, les médecins, les associations. C’est une bonne chose », assure Jocelyn Fleury, pharmacien à Cronenbourg. Pour une autre pharmacie du quartier gare « Nous vendons deux à trois auto test par mois, mais le prix peut faire reculer une certaine population fragile. Avec un prix beaucoup plus bas, cela va toucher plus de personnes ».
Aujourd’hui, la loi impose que les auto tests, hormis ceux sur l’ovulation et la grossesse, soient vendus derrière le comptoir ou au comptoir en pharmacie, et pas en libre accès, autre frein dont souhaitent se libérer Biosynex mais aussi le groupement de pharmacies Aprium ou encore des militants d’associations de lutte contre le sida, afin de rendre l’auto test plus accessible.

Source : 20 minutes santé 11/07/2018 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires