Mission Offi’Sim : la formation des pharmaciens de demain

Mission Offi’Sim, le jeu sérieux de la faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine, vient de décrocher le prix européen du concours Medea Awards qui promeut la meilleure ressource multimédia pédagogique pour son outil de formation des pharmaciens de demain. 230 projets étaient en lice et 17 pays représentés pour 6 nominés.
« À cran, une skieuse pénètre dans la pharmacie d’une station de sports d’hiver. Elle comptait sur son séjour à la montagne pour cesser de fumer. Or ses vacances virent à l’enfer : elle ne « supporte plus rien », confie-t-elle au pharmacien-stagiaire auprès de qui elle vient chercher ce qui pourrait lui « donner un coup de main ». Derrière elle, un skieur se présente au comptoir. Il s’est fait un tour de rein en descendant d’un télésiège. Il a besoin d’être soulagé… ».
Mission Offi’Sim, a été développé par la faculté de pharmacie de Nancy pour préparer ses étudiants à leur stage de 6e année en officine. Pour balayer le maximum de situations avant de se retrouver derrière le comptoir, Offi’Sim propose aux étudiants d’entrer virtuellement, en tant que stagiaire, dans quatre pharmacies (une de ville, une de campagne, une de montagne, une de bord de mer) et de s’y confronter à 40 patients sans prescription médicale, tous différents. Une démarche professionnelle fait gagner une étoile à l‘étudiant. Une question inutile ou non pertinente entame, à l’inverse, la réputation de l’officine. Une attitude dangereuse entraîne l’arrêt du jeu. Chaque situation doit être résolue en 8 minutes, à recommencer jusqu’à la résolution de chaque cas dans les règles de l’art.
Un projet qui a mobilisé l’équipe pédagogique de la faculté, les professionnels de terrain et la direction du numérique de l’Université de Lorraine.

Source : Le Républicain Lorrain 29/07/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire