
Déployé depuis mi-avril, le programme « Objectif Suis ton cœur » à l’initiative de Sandoz et Novartis est mis gratuitement à disposition du pharmacien d’officine, un acteur important pour sensibiliser et accompagner les patients aux côtés du cardiologue et du médecin généraliste.
Ce kit propose un programme complet de suivi de l’insuffisance cardiaque et du parcours de soin patient. L’insuffisance cardiaque, qui touche plus d’un million de Français, est la première cause d’hospitalisation des patients âgés de plus de 65 ans. 5 à 10% de ces patients décèderont dans les 5 ans qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
« Objectif Suis ton cœur » devrait permettre «
aux pharmaciens d’optimiser la prise en charge de leurs patients en collaboration avec les médecins impliqués dans le parcours de soins » expliquent les laboratoires. Ce dispositif sera également relayé auprès des médecins généralistes et des cardiologues, l’objectif final étant de limiter, dans la mesure du possible, les complications et les hospitalisations et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. En pratique, cet outil et ces documents aident à se préparer à l’accompagnement de ces patients. Des affiches et des vidéos sont fournies pour inciter à l’échange avec l’équipe officinale, des questionnaires à réaliser au comptoir ou encore des brochures permettront de surveiller les signaux d’alerte, approfondir les connaissances et améliorer l’observance.
Source : Communiqué de presse Sandoz Novartis 24/04/2018