Eure-et-Loir : le Dr Venot-Goudeau continuera à délivrer des médicaments

Estimant non justifiée l’autorisation accordée en 2014 par l’ARS au Dr Elodie Venot-Goudeau exerçant à Civry (Eure-et-Loir) de délivrer des médicaments, le syndicat des pharmaciens d'Eure-et-Loir avait réclamé l'annulation de celle-ci. Pour Thierry Hesnard, vice-président du syndicat « Ce type d’autorisation peut être justifié dans certains cas, notamment en zone montagneuse », ce qui n'est pas le cas du Dr Venot-Goudeau. En fait, l'autorisation avait été délivrée au prédécesseur de la généraliste dans les années soixante-dix, ou les conditions de vie et de transport étaient différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. 
Après un premier rejet de la demande par le tribunal administratif d'Orléans début 2016, l'organisation de pharmaciens avait fait appel. Dans sa décision du 23 février, la cour d'appel de Nantes a de nouveau rejeté la demande du syndicat, qui devra en plus verser 1 500 euros à la praticienne. Si le Syndicat des pharmaciens d'Eure-et-Loir accepte la décision, Thierry Hesnard précise qu'il continuera à contester, lorsqu'il l'estimera nécessaire, les arrêtés autorisant des praticiens à délivrer des médicaments. Le SPEL a ainsi demandé à la CPAM d'Eure-et-Loir de rappeler à l'Ordre un propharmacien délivrant des médicaments par anticipation.

Source :  Le Généraliste 05/03/2018
Commentaire
JPM
06/03/2018
L'ARGUMENT D'ELODIE VENOT-GOUDEAU EST RECEVABLE !... Je suis tout à fait d'accord avec ce médecin. D'ailleurs le vice-président Thierry Hesnard l'explique sans détour : "ce type d'autorisation est justifiée en zone montagneuse". Alors que ceux qui n'ont pas de bagage géographique se ravisent car CIVRY EST SITUE À UNE ATITUDE MOYENNE DE 134 METRES !... Imagine-t-on devoir imposer le supplice de l’escalade aux 348 habitants de la commune ?... En fait l’argument peut se discuter si le cabinet médical est situé au milieu du village, donc à l’altitude moyenne. Mais quid des souffreteux asthmatiques ou se véhiculant en fauteuil roulant non motorisé qui habiteraient en contrebas. Quid de ceux qui habiteraient plus haut et endureraient le martyr au retour ? La France est une terre riche de la diversité de ses paysages. Il n’y a d’ailleurs que quelques illuminés pour croire que la terre est plate !........ Je dis donc à ELODIE : « tu as mon soutien, enfin presque ».
alindust
06/03/2018
....Google nous informe que Châteaudun est à une douzaine de km de Civry....soit a minima à 2 jours de cheval de la pharmacie la plus proche ! il était, de fait, impératif de confirmer ce statut de pro potarde.
potard49
06/03/2018
Thierry Hesnard n'a pas droit à son titre de docteur dans cet article ... alors que dr Venot y a droit !
Ajouter un commentaire