USPO : le choix du patient, pas du shampooing

Gilles Bonnefond, Président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO) affiche haut et fort ses ambitions lors des 10èmes Rencontres de l’USPO qui se sont déroulées au Ministère des Solidarités et de la Santé le 31 janvier.
Accompagnement du patient fragile, âgé, sécurité du médicament, DMP, prévention, dépistage, fluidité et permanence des soins, nouveaux modes de rémunération, pour Gilles Bonnefond « la réforme de la profession passe par là ».
Si la négociation conventionnelle a aussi su surmonter les obstacles inhérents à la période critique des élections présidentielles, de nouveaux chantiers comme le diabète, le risque cardiovasculaire ou les opiacés sont encore à venir. Les priorités du syndicat sont affichées et d’ores et déjà posés auprès des partenaires conventionnels. Parmi la liste de ces priorités : sortie de la dispensation réservée à l’hôpital, simplification de la prescription et de la dispensation, lutte contre les ruptures de stocks, contre l’antibiorésistance, dépistage en officine, médication officinale, vaccination antigrippale étendue, médicaments vétérinaires, biosimilaires, PDA ou encore évaluation des médicaments en vie réelle dans laquelle le pharmacien a toute sa place, le développement d’une « médication officinale accompagnée »  fait l’unanimité des acteurs présents, Leem, CNOP, groupements, médecins mais aussi associations de patients. Pour Gilles Bonnefond la médication familiale (prescription courte) répond au problème du temps médical tendu voire inexistant rencontré sur l’ensemble du territoire et pas seulement en milieu rural. Elle s’inscrit dans un parcours de soins qui sous-entend à la fois le partage d’informations avec le médecin et l’utilisation d’arbres décisionnels sur des champs précis ou le diagnostic n’est pas nécessaire. Ici, on est bien loin de la vente de médicaments en grande surface y compris accompagnée par un pharmacien. L’heure du pharmacien professionnel de santé dans toutes ses dimensions a sonné.

Source : 10èmes Rencontres de l’USPO 31/01/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires