Médicaments : non à leur délivrance par une généraliste (Eure-et-Loir)

Depuis 2014, le Dr Élodie Venot-Goudeau, qui exerce à Civry (Eure-et-Loir), est autorisée à délivrer des médicaments à ses patients. Comme près d'une centaine de généralistes en France, elle est propharmacienne et bénéficie d'une dérogation de l'Agence régionale de santé (ARS). Mais le syndicat des pharmaciens d'Eure-et-Loir a décidé de contester le renouvellement de la dérogation, et de porter l'affaire devant le tribunal administratif en février 2016. Le rapporteur public a d'abord donné raison à la généraliste, estimant que la décision revenait à l'ARS de délivrer ou non l'autorisation. L'affaire est désormais devant la Cour d'appel de Nantes, qui devrait rendre son jugement dans les prochaines semaines.
« L'autorisation avait été délivrée au prédécesseur de la généraliste dans les années soixante-dix, à l'époque où les transports n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Il y a des pharmacies à moins de 15 kilomètres de Civry. » commente Sébastien Michel, vice-président du syndicat des pharmaciens. Le Dr Venot-Goudeau est aussi habilitée à délivrer des médicaments dans quatre autres communes : Villiers-Saint-Orien, Varize, Conie-Molitard et Bazoches-en-Dunois.
Les médecins propharmaciens étaient initialement autorisés à délivrer des médicaments dans les zones difficilement accessibles en transports. Aujourd'hui, cette spécificité disparaît petit à petit. Leur nombre a été divisé par deux ces quinze dernières années. Le temps médical étant compté, le temps passé à l’exercice de la propharmacie constitue une autre contradiction.  

Source : Le Généraliste 19/02/2018
Commentaire
BORNIBUS
22/02/2018
Et Papi Aloïs (comme....) en oublie de soigner les patients HIHIHIHIH
lap claire
21/02/2018
C'est évident, chacun son métier. Les patients, les nôtres, ceux des médecins trouvent un véhicule pour aller en GMS. Les pharmaciens livrent à domicile. Il n'y a aucune raison que persiste le médecin propharmacien. A quand le statut de pharmacien promédecin? Il faut y réfléchir puissamment, le temps presse.....
YLM
21/02/2018
AH AH AH MAMIE FAIT DE LA RESISTANCE!
Ajouter un commentaire