Retrait de 7 000 tonnes de produits Lactalis

Le ministère de l’Economie a décidé de rappeler plus de 600 lots de laits infantiles du groupe​ Lactalis soit 7 000 tonnes de produits après la contamination par des salmonelles de 25 bébés. Cette décision intervient après que le groupe Lactalis ait lui-même procédé le 2 décembre au rappel de 12 de ses produits fabriqués dans son usine de Craon, en Mayenne. Des traces de la bactérie ont été trouvées « sur du petit matériel de nettoyage et sur les carrelages » de l’usine. Aujourd’hui, le gouvernement exige des « mesures correctives » avant toute reprise de la production.
En attendant et jusqu’à nouvel ordre, Bercy demande aux parents de ne pas utiliser les produits retirés de la vente. Ceux-ci sont, pour leur majeure partie, commercialisés sous les marques Milumel, Picot et Carrefour. Si cela est impossible toutefois, la Société Française de Pédiatrie conseille de faire bouillir le lait pendant deux minutes. La liste en question concerne des laits premier et deuxième âge, comme le lait-relais, les poudres ou les laits à base de protéines de riz. « Par mesure de précaution », la marque Carrefour a, quant à elle, décidé de rappeler tous ses produits infantiles fabriqués à Craon. La Direction Générale de la Santé met par ailleurs à disposition des consommateurs un numéro d'information gratuit, le 0800 636 636. Le groupe Lactalis a pour sa part mis en place le 0800 120 120, et le service client de Carrefour est joignable au 0969 397 000.
Les pharmaciens ont quant à eux « été immédiatement mobilisés pour ne plus délivrer les produits concernés », « répondre aux questions des parents » et les orienter vers des laits de substitution, selon l'Ordre national des pharmaciens.

Source : francetvinfo.fr 11/12/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires