Enquête ODOXA pour OCP : regards croisés sur l’officine

Situation économique de la pharmacie, ruptures de stock, et évolution de l’offre de services des pharmacies sont les 3 thèmes sur lesquels ont porté l’enquête ODOXA réalisée pour OCP via Internet auprès d’un échantillon de 992 français les 13 et 14 septembre et 440 pharmaciens titulaires d’officine entre le 18 et le 27 septembre 2017.
Si la pharmacie est vue comme une activité rentable aux yeux de quasiment tous les français, les pharmaciens sont eux beaucoup plus partagés. 94% des pharmaciens pensent que la situation économique de leur profession va se détériorer et ils estiment, comme les français, qu’il est difficile de reprendre ou d’acquérir une pharmacie. Les pharmaciens sont très pessimistes sur leurs résultats. 64% estiment qu’ils seront en dessous de leurs objectifs.
Concernant les ruptures de stocks, 96% des pharmaciens et 63% des français disent qu’il y en a plus qu’avant et plus du tiers des patients changeraient de pharmacie en cas de rupture fréquente de médicaments.
Les français ne perçoivent pas encore beaucoup l’évolution des pharmacies que les professionnels jugent pourtant significative. Alors que les français s’enthousiasment pour les nouveaux services, peu de pharmacies se sentent plus en pointe que leurs confrères en matière digitale (12%).  83% des français sont favorables aux ventes des médicaments à l’unité alors que 91% des pharmaciens y sont opposés. En revanche les pharmaciens approuvent le développement de la préparation des doses à administrer, service jugé utile par une majorité de français atteints d’une ALD. Les trois quarts des pharmaciens proposeront la vaccination contre la grippe, et déjà la moitié des français choisiraient de se faire vacciner en officine.
Les résultats de ce sondage laissent entendre que dans un contexte économique contraint, l’avenir de l’officine passe par le développement des services aux patients. 

Source : Odoxa 23/10/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire