Conditions de délivrance de l'ancienne formule du Levothyrox

L’ancienne formule de Levothyrox est disponible à partir d’aujourd’hui dans les pharmacies sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre. 
Attention, car dans un précédent message diffusé samedi matin aux officines, grossistes et pharmacies hospitalières, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait indiqué que les ordonnances à présenter à partir de lundi pour l'Euthyrox devraient être postérieures "au 1er octobre" et non au 14 septembre, date finalement retenue. 
Des discussions ont eu lieu samedi entre l'ANSM, les professionnels de santé et les associations notamment sur la date de prescription à retenir pour obtenir l'ancienne version du Levothyrox. La date n'avait pas encore été arrêtée lorsque le premier document a été envoyé aux pharmaciens. Elle a été rectifiée dans la journée. 
L’ANSM précise d’autre part aux pharmaciens qu’une prescription de Levothyrox ne devra en aucun cas être substituée par Euthyrox pour être délivrée aux patients. Les ordonnances devront spécifiquement mentionner " la spécialité Euthyrox", équivalente à l'ancienne formule du Levothyrox. 
Euthyrox (fabriqué par Merck comme le Levothyrox) sera disponible "pour une durée et des quantités limitées (130 000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents) dans l'attente de l'arrivée sur le marché français de la spécialité L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi)", un autre médicament pour la thyroïde annoncé "pour la mi-octobre".

Source : Le Généraliste 01/10/2017
Commentaire
pepineau chantal
02/10/2017
Pourquoi donner l'ancienne formule en très petit nombre ? Alors qu' il aurait mieux valu attendre la L thyroxin Henning Cela va créer des polémiques d'autant plus que j'ai reçu une seule boite de chaque dosage A qui vais je les délivrer ?
olivier G
02/10/2017
Vous pouvez même rajouter le protocole de commande. Fax obligatoire de l'ordonnance au grossiste qui ne délivre qu'une boîte (donc 3 mois) par ordonnance. Aucune précommande et aucun stock tampon pour les pharmacies, et c'est une excellente procédure car connaissant certains sagouins dans la profession, il y aurait eu de grandes inégalités !!!
dc
02/10/2017
maintenant que nous avons bien fait passer le message pour avoir des ordo datées du 2/10, on nous dit que celles datées du 14/9 sont ok...tous les pharmaciens n'auront donc pas le même discours et nous passerons encore pour des incapables! si nos autorités pouvaient communiquer HAUT ET FORT sur le fait que l'ancienne formule ne sera plus...
Khoi
02/10/2017
Quel foutoir ! Deux messages contradictoires samedi ! Impossible d'en commander ce matin ... Et déjà des ordonnances "bricolées" du type "Euthyrox" écrit à la main à côté de Levothyrox : "si si le médecin a dit que c'est la bonne formulation" ...
Ajouter un commentaire

Articles similaires