Spécialités à base de levothyrox en officine : l’ANSM fait le point

Nous connaissons maintenant la provenance, les dosages et les dates de mise à disposition sur le marché français des spécialités à base de levothyrox équivalentes à l’ancienne formule qui ont fait l’objet de négociations avec les fabricants. 
En accord avec l’ANSM le laboratoire Serb a augmenté la production du médicament L-Thyroxine Serb, solution buvable en gouttes. Attention toutefois, cette production reste limitée, et son utilisation doit être réservée prioritairement aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes qui présentent des troubles de la déglutition et aux patients ayant déjà eu une prescription de cette spécialité avant le 31 août 2017.
L-Thyroxin Henning comprimé sécable du laboratoire Sanofi  sera disponible en pharmacie dès mi-octobre sous forme de conditionnement trimestriel. 
Ce médicament princeps est commercialisé depuis de nombreuses années en Allemagne. Les boîtes seront importées d’Allemagne. Les notices traduites en français seront remises aux patients par les pharmaciens. Par la suite, une demande d’autorisation de mise sur le marché du laboratoire permettra une commercialisation durable.
Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent du Levothyrox ancienne formule sera temporairement disponible dès le 2 octobre à hauteur de 90 000 traitements sous forme de conditionnement trimestriel. Le médicament sera également accompagné d’une notice traduite en français remise par le pharmacien. Il devra être prescrit exclusivement en dernier recours aux patients, en nombre limité, qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres médicaments.
L’ANSM précise d’autre part qu’afin d'étendre encore l'offre thérapeutique, d'autres médicaments pourraient être commercialisés en France, ultérieurement.
Un numéro vert d’information (0.800.97.16.53), accessible depuis le 23 août 2017 du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, a été mis en place par l’ANSM pour répondre aux questions soulevées par les patients.
La liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles actuellement et à partir d’octobre 2017 est disponible directement sur le site de l’ANSM.

Source : ANSM 27/09/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires