Polémique autour de l’antipaludéen Lariam

Une action collective, "class action", s'apprête à être lancée en France afin de faire interdire le Lariam, un médicament contre le paludisme, en raison de ses effets secondaires.
L’Association d’aide aux victimes des accidents de médicaments est en train de regrouper des victimes. Confusion mentale, hallucinations surprises et cauchemars à répétition, le Lariam est déjà interdit dans 28 pays et ses effets secondaires de plus en plus dénoncés et médiatisés. S’exprimant dans le magazine Marianne, le chanteur belge Stromae, a déclaré début septembre "J’ai peu de regrets dans ma vie, mais si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter". En 2015, Stromae a dû interrompre sa tournée en Afrique pour être rapatrié d’urgence en Europe après la prise d’un comprimé de Lariam par semaine pendant un mois, en raison de graves effets secondaires engendrés par le médicament. Depuis, le chanteur dit continuer de subir ponctuellement crises d’angoisse et hallucinations. "Il m’est déjà arrivé de devoir retourner d’urgence à l’hôpital", a-t-il raconté dans Marianne. En mars dernier, dans les colonnes de Libération, Stromae avait déjà affirmé que la prise de Lariam avait provoqué chez lui des hallucinations. "Je n’ai pas supporté le traitement […]. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie, on m’a diagnostiqué une décompensation psychique", a -t-il expliqué.
Le fabricant Roche, a pourtant rappelé au Parisien que "le rapport bénéfice-risque de Lariam a été réévalué en 2016 et de nouveau jugé positif par les autorités". 39 681 patients adultes ont été traités l’an passé par ce médicament.

Source : LCI 12/09/2017
Commentaire
CHAUMESPhilippe
14/09/2017
En voyage d'affaires en Chine en 1997, mon mari a été rapatrié d'urgence à l' Hôpital St Anne avec des bouffées délirantes et un comportement suicidaire. Depuis il est traité aux anti-dépresseurs et anxiolitiques avec tous les effets secondaires induits.
defaut marie christine
13/09/2017
d'autant que "lariam" ne protège pas du paludisme c'est un traitement aux effets secondaires importants
alindust
13/09/2017
Stromae n'a-t-il donc pris que du Lariam ?...
Ajouter un commentaire