Une avalanche de plaintes contre le Levothyrox® !

Témoignages sur les réseaux sociaux, sur les sites des associations de patients, pétition signée par près de 80 000 patients pour réclamer la suspension du médicament, interviews alarmantes diffusées dans la presse et à la télévision, on n’entend plus parler que du Levothyrox® (levothyroxine) !  
Depuis la mise à disposition par Merck, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), d’une nouvelle formule de Levothyrox® en mars 2017 afin d’améliorer la stabilité des comprimés et supprimer un excipient à effet notoire, le lactose, plusieurs milliers de patients parmi les 3 millions de français traités par Levothyrox®, se plaignent de symptômes divers (déséquilibre thyroïdien, maux de tête, de gorge, fatigue intense, palpitations…). L’ANSM a tout d’abord rappelé que ces modifications “ne changent ni l’efficacité, ni le profil de tolérance du médicament”. Le principe actif reste identique et seuls les excipients ont été modifiés. Mais afin de répondre à une situation de plus en plus critique, l’ANSM vient de mettre en place un numéro vert accessible 5j/7 entre 9h et 19h : 0800.97.16.53. La mise en ligne d’une fiche actualisée “Questions /Réponses” permet également aux patients d’en savoir plus et d’être rassurés sur le produit.

Source : ANSM 23/08/2017
Commentaire
A.M.F.
17/11/2017
Comme tout le monde j'ai eu de gros soucis digestif (foie, estomac et intestin) je suis allée au Portugal d'où j'ai ramené du traitement pour 1 an. Il m'a fallu attendre minimum 3 à 4 semaines pour retrouver à peu près ma santé. J'estime que suite à toute cette vague il aurait dû être créé un site ou une adresse pour que tous les malades en détresse puissent se déclarer. Il semble que tout soit fait pour limiter les dégâts alors qu'on ne connaît même pas l'étendue de la souffrance causée car beaucoup ne savent pas comment porter plainte ou n'ont pas la force. C'est un vrai scandale car encore une fois tout est fait de manière sournoise.
Raynaud Redasse
17/11/2017
Je suis allée en Espagne chercher du levotyrox car introuvable en pharmacie je vais un peu mieux mais je souffre toujours de violents maux de tête de fatigue et des yeux qui par moments voient troubles les effets du nouveau levotyrox sont longs à s'estomper et partir complètement c'est un poison qui m'a fait énormément de mal
MOREAU Pascale
15/11/2017
Je suis découragée, énervée en colère contre ce gouvernement qui nous pousse à des extrémités , méconnait nos problèmes, traite ses patients pour des moins que rien. Comment peut-on se fiche de la santé des gens à ce point ? Faire croire que les stocks d'Euthyrox ne sont pas épuisés alors qu'aucune pharmacie n'est plus ravitaillée depuis plus de 3 semaines ? Pour ma part je viens d'en commander pour 13 mois à un labo allemand , OUI , et cela va me coûter 72 euros non remboursés ...à qui profite le crime ? Par ailleurs j'ai dû subir deux batteries d'examens sanguins à causes des fortes douleurs musculaires et tendineuses. J'ai eu des vertiges, pertes de cheveux et reprise de poids et fatigue extrème. En un mois avec l'Euthyrox j'ai perdu 5 kg et la forme revient doucement. Sans compter le nombre de fois où le dr a dû me recevoir pour limite se foutre de moi et je ne parle pas de certains pharmaciens ...POURQUOI en arriver là ? Si l'ancien lévothyrox ne revient plus sur le marché j'arrêterai de me soigner purement et simplement . MARRE de ce poison , autant être malade et savoir pourquoi
CASSISI Thérèse
15/11/2017
J'ai eu des effets secondaires avec le nouveau Lévothyrox, perte de cheveux,irritabilité,insomnies, maux de tête, crampes musculaires importantes, compression des poumons, expiration diminuée,les yeux irrités manque de vitamine B12 du au nouveau Lévothyrox, des palpitations, dérèglement de ma tension 16 le soir avec mes médicaments hypotenseur et un goût affreux dans la bouche style pile électrique et acidité. Je me suis procurée Eutirox en italie, bien que des symptômes ont disparu, je ne suis plus comme avant, les tendinites à répétition, la tension élevée,maux de tête, irritation des yeux,encore quelques palpitations et le matin c'est trés dur impression de jambes qui se paralysent, et parfois je me prend la tête dans les mains tellement cela cogne fort à l'intérieur. J' en veux énormement à l'ANSM qui a demandé à Merck de changer l'ancienne formule, nous sommes 16000 personnes à être handicapées.La ministre de la santé doit demander à Merck de remettre sur le marché l'ancienne formule, pour l'instant notre santé va coûter plus cher à la sécurité sociale, car nous souffrons de douleurs parfois atroces.Je vais déposer une plainte pour atteinte à la vie d'autrui.
LE GUEVEL Muriel
15/11/2017
bonjour je souhaite également porter plainte mais je ne sais comment faire... j'ai entendu ce matin, le responsable du laboratoire Merck, ce mercredi 15 novembre 2017, sur Europe 1, annoncer que le médicament ancienne formule, Euvothyrox était toujours disponible, que 200.000 boites étaient sur le marché en France, qu'il nous dise OU ??? on m'a clairement indiqué dans 20 pharmacies que j'ai faites, sur Nancy et Toul, qu'il n'était plus fabriqué, ne serait plus fabriqué, et n'avait été disponible courant octobre, les pharmacies ont été livrées en moyenne de 2 boites par officine, de qui se moque-t-on ? mon médecin qui vient de me faire une ponction m'a clairement dit que 40% de la population de +de 45 ans était touchée par la thyroïdite, y'a 2 ou 3 millions de malades, il parle de 200.000 boîtes qui sont en plus imaginaires ??? je prends le nouveau traitement depuis juin, bouffées de chaleur, insomnies quotidiennes, perte de cheveux, fatigue énorme, visage marqué... bref et j'en passe, depuis une semaine, le médecin m'a changé pour traitement pour revenir à l'ancien INTROUVABLE, du coup, on m'a prescrit du L-THYROXINE, aucune amélioration pour l'instant ??? on est des cobayes et ce Monsieur du Laboratoire Merck ment ! A quand une vraie réponse pour les malades ?
LE PICHON MARIE-ODILE
14/11/2017
Pourquoi l’ANSM a imposé une nouvelle formule au laboratoire Merck, sans avertir les patients, il ay a manifestement tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui »; Je dénonce un déficit d’information aux malades et une pharmacovigilance inadaptée. Je fais parti de ces patients qui se sont sentis négligés et dont certains ont vu se multiplier les effets secondaires (vertiges, maux de tête, perte de cheveux...) En ce qui me concerne; grande fatigue, palpitations, douleurs musculaires, maux de tête. On n'est pas des cobayes, pas de recul sur ce médicaments, et dans les mois à venir, quelles séquelles sur la santé,? On est confronté à un problème de psychose, perte de confiance, et pas le choix d'arrêter ce traitement qui m'est prescrit depuis 28 ans. cela crée un sérieux malaise et que comment le gérer au quotidien. Mon endocrinologue m'a prescrit du L thyroxine de SANOFI , car j ne tolère pas la nouvelle formule de LEVOTHYROX, mais cela ne me rassure pas pour autant.
GABRIELIAN Nathalie
14/11/2017
Je prends du levothyrox depuis plus de 11 ans. Tout était parfait. Depuis que je prends le nouveau, je n'en peux plus. Maux de tête, vertige, et maintenant le soir je n'arrive pas à dormir et j'ai des crampes et trouble du sommeil. Réponse du médecin : vous vous y ferez !!!! c'est une honte.
Lever
14/11/2017
Pourriez-vous me dire comment faire pour déposer plainte contre le laboratoire Merck ? SVP je suis de mayenne vous remerciant
bernicot nicole
14/11/2017
depuis mars, je ne me sens pas bien, j'etais equilibrée depuis 3 ans avec le levothyrox 125, en mars tsh a 10, et enervée, insomnies, prise de poids, dépression, choquèe, très choquée par certains commentaires, comme celui qui prétend que c'est de l'hystérie collective, comment porter plainte ?
M.J.
14/11/2017
Ablation de la thyroïde en 1985, un temps d'adaptation, et tout allait bien jusqu'en mars 2017 et là je ne savais même pas que le levothyrox avait été changé et c'est en entendant toute cette polémique et..il y a de quoi c'est honteux ! que j'ai fait le parallèle avec tout ce qui m'arrivait à savoir beaucoup de problèmes suite au passage levothyrox nouvelle formule!!!! Ne sachant pas que la formule avait changé je n'ai pas remis en cause le médicament. Puis j'ai lu les commentaires de patients quand l'affaire a été médiatisée et j'ai reconnu beaucoup de symptômes décrits par de nombreux patients: beaucoup de maux de tête, de la fatigue et des pertes de mémoire et de concentration énorme, essoufflement, perte de cheveux, il faut me motiver sans arrêt. J'ai réussi a obtenir l'Euthyrox et celà fait un mois que j'ai les idées plus claires, que je marche mieux, mais la suite ça va donner quoi ??
Bastid Isabelle
14/11/2017
Je prends du lévothyrox 75 depuis de nombreuses années sans problème, au mois de septembre une douleur violente au niveau de l'abdomen me réveille, 2 heures à me tordre en deux, pas même la force de marcher jusqu'à mon téléphone... une coloscopie est pratiquée et les médecins ne savent pas expliquer ce qui a provoqué cette douleur, à cela s'ajoute une grosse fatigue des douleurs articulaires des crampes... et la conclusion de mon généraliste est que la nouvelle formule du lévothyrox est responsable. Depuis que j'ai repris l'ancienne formule que l'on m'a rapporté d'Espagne tout semble être rentré dans l'ordre.
DOZIERES Ghislaine
13/11/2017
Bonjour ; prennant du levothyrox depuis l'âge de 25 ans j'en ai 56, il a fallut des années avant que j'arrive a être équilibrée. .et aujourd'hui tout recommence je perd mes cheveux , j'ai d'insuportables douleurs partout.surtout la nuit et je ne dort plus..et ce coup là c'est le moral qui ne va plus....je ne comprends pas comment on peut laisser les gens dans cet état en sachant tous les problème qu'il endure c'est inadmissible. ..je pense que tout ça est 1 question d'argent sinon c'est encore plus grave de laisser traînée les choses ça s'appelle mises en d'anger sur autrui.......
DREVET Josiane
11/11/2017
Je prends du levothyrox depuis septembre 2016. Le 1er mars 2017, j'ai eu l'abblation totale de la thyroïde avec diagnostic cancer. Mais bien opérée tout est O.K. Le traitement avec levothyrox 125 en semaine et 200 le dimanche se passe le mieux possible. Aucun effet secondaire. Pas de prise de poids, pas de bouffées, ... En avril nouvelle boîte mais à la pharmacie juste explication de la couleur à changé mais la molécule est là même (pharmacien pas plus informé que nous)... Mi avril une fatigue extrême, prise de poids importante, douleurs des bras et jambes à la limite du supportable mais étant fibromyalgique je me dis que C'est une grosse crise de fibro... ce qui me surprend le plus C'est mon état de mal être plus envie de travailler, de sortir même garder les petits enfants me paraît à la limite du réalisable. Et les idées noires. Un jour mon mari me dit "regardes et écoutes ils parlent d'une nouvelle formule du levothyrox et là je me reconnais dans tout ce qui est dit. C'est dur de vivre ces moments même si je me dis non ce n'était pas dans la tête. Depuis maintenant 15 jours je prends une formule venant d'Allemagne et il me semble que les douleurs sont un peu moins fortes. Je voudrai porter plainte mais la fatigue est encore trop présente et je ne me sens pas de commencer des démarches
MA
11/11/2017
Depuis 19 ans je prends du levothyrox 125 ,je n'ai jamais eu de problème( ablation complète ) .Problème depuis le mois d'avril avec la nouvelle formule:l maux de têtes, fatigues ,crampes.
JPM
07/11/2017
« La crise est davantage médiatique que sanitaire... L’étude de bioéquivalence menée par Merck dès la commercialisation de la nouvelle formule aurait pu être publiée bien plus tôt ». Et les toubibs là-dedans ils sont niais ou quoi ? pourquoi ne refaisaient-ils pas de dosages sanguins ? Ça fait plus de six mois qu’on l’écrivait.
Raynaud. Redasse
06/11/2017
Opérée d un cancer de la thyroïde sous levotyrox 100 depuis sans problème ce qui n a pas duré car vers la fin mars ayant renouvellé mon ordonnance les ennuis de santé ont commencé maux de tête vertiges nausées perte de cheveux fatigue extrême prise de poids crampes dépression insomnies maux de ventre d'estomac j en ai parlé à mon médecin traitant en mai à cause de ces vertiges je suis tombée et fracture et déchirement des ligaments du poignet mais jamais j ai pensé que c était du au médicament levotyrox je n en pouvais plus c est bien plus tard que j ai entendu parler des inconvénients de ce médicament à la télé mon médecin m'a déconseillé fermement de l arrêter c était l enfer l horreur tous les jours je me trainais je passais des journées au lit je n'ai pas pu avoir l ancien levotyrox en pharmacie en octobre car pas de stock j ai dû aller en Espagne peu à peu je reprends des forces mais c est dur et inadmissible et incompréhensible d avoir vécu l enfer à cause du changement de médicament sans nous avoir informé du changement de formule
Robert armelle
06/11/2017
Depuis 3 mois je prends le nouveau lyvothyrox et je ne suis-je pas bien’ j’ai des vertiges, j’ai la vue qui a baissé, changement de verres mais en plus j’en perds mes cheveux’, ils sont très fin et cassant,je fais des chutes et je n’arrive plus à me concentrer Je ne dors pas avec ça est-ce suffisant pour être entendu
cauchois béatrice
03/11/2017
Bonjour le formulaire de depot de plainte concerne le tgi de Marseille, je suis de Montreuil où dois-je le demander? Merci de votre réponse. HELP!!!!!
Proust Michèle
02/11/2017
Prise de lévothyrox depuis 1998 ,une fois le bon dosage trouvé,tout allait très bien. Je travaille beaucoup, guide d'un château, a partir de fin mai, très fatiguée, insomnies,perte de cheveux ,à mon travaille j'assumais, rentrée à la maison... moi qui adore m'occuper de mon jardin, je ne pouvais pas, ma vie changeait ,mes amis ne me reconnaissaient pas.Pas de sorties d'été,concerts, théâtre, pas de repas avec les enfants, bref la vie!!! s'arrêtait!!!! Ayant un pharmacien très sérieux, sur prescription de mon médecin pour l'euthyrox, dès qu'il a été approvisionné , depuis début octobre .Ma fatigue commence à disparaître progressivement.J'ai signé une pétition. Je vais porter plainte, pour comprendre, et obliger ce laboratoire a dire la vérité et arrêter de nous prendre en otage. Une histoire de fric!!!!!!!
DIETSCH CHRISTIAN
31/10/2017
JE PORTE PLAITE POUR L EUROTYROX JE DORT TRES MAL INSMONIE PALPITATION FATIGUER ON NOUS REND UNE VIE POURRIE C EST UNE HONTE
cuyala nadine
31/10/2017
7ans que je prends levotyrox avec la nouvelle formule migraines barre au front vertiges et récidive brutale de cancer?mon médecin ne me croit pas
solange
31/10/2017
beaucoup de problème suite au passage levothyrox nouvelle formule!!!! Ne sachant pas que la formule avait changé je n'ai pas remis en cause le médicament. Puis j'ai lu les commentaires de patients quand l'affaire a été médiatisée et j'ai reconnu beaucoup de symptômes décrits par de nombreux patients: beaucoup de maux de tête, de la fatigue et des pertes de mémoire et de concentration énorme. J'ai fini par aller consulter mon médecin pour demander un bilan TSH. On ne vous prend pas au sérieux, vous parle d'effet nocebo....bref!!! .Puis quelques jours plus tard le résultats TSH tombe: 11.8!!!! alors que j'étais stabilisé à 2 environ avec l'ancienne formule!!!donc quasi un x6 de différence avec la nouvelle formule. Alors qu'on ne me parle pas de biodisponibilité/bioequivalence de la nouvelle formule avec l'ancienne formule!!!! Ce manque d'information est une honte. 5 mois d'hopothyroidie tout simplement à cause d'un manque de communication!!! Je dois maintenir une TSH en dessous de 2 suite à carcinome!!! une honte de ne pas avoir informé les patients.
seddiki brigitte
27/10/2017
JE VEUX SAVOIR COMMENT PORTER PLAINTE, ILS M'ONT USE EN 7 MOIS,
Joel de Toulouse
27/10/2017
Moi aussi j'ai les mêmes symptômes maux de tète une fatigue intense toute la journée des crampes au cou aux jambes de l'hypertension des vertiges Je suis allé chez mon médecin elle ma fait une ordonnance pour du L-thyroxine Henning La pharmacie me dit on en n'a pas je vous met sur liste d'attente une semaine après toujours pas de L-thyroxine comme je n'avais pas le choix elle m'a redonné LEVOTHYROX MERCK si ca continu je ne pourrai plus assuré mon travail
MUFFATO Michelle
27/10/2017
Je suis sous lévothyrox depuis 2003 et mes analyses ont toujours été stables. Or depuis la prise du nouveau médicament en avril, mon taux de TSH a été multiplié par 4. Mes symptômes sont les suivants, maux de tête, perte de cheveux, fatigue, crampes et trouble de la vision. J'ai du mal à comprendre le manque d'informations aussi bien du laboratoire que de l'ANSM, mais à qui pouvons-nous faire confiance de nos jours ?
Martins José
27/10/2017
Bonjour, Je prend du LEVOTHYROX depuis 2014 sans aucun problème , depuis environ 4 mois déséquilibre nausée jambes que gonfles oedème crampes , sans savoir pourquoi , je suis révolté vraiment .
Sylvie Gautier
27/10/2017
Je prends du Lévothyrox depuis presque 40 ans. J'ai eu une ablation totale de la thyroïde en 2004 et j'étais parfaitement équilibrée depuis avec du lévothyrox 150. Avec le nouveau lévothyrox, je ressens aussi une fatigue extrême, des mots de tête, perte de cheveux .... comme les autres patients. Lors de mes dernière analyses, mon taux de TSH a été pratiquement multiplié par 4. Mon endocrinologue a augmenté mon dosage mais je ne constate aucune amélioration. Je cherche maintenant également à porter plainte. Je suis chef d'entreprise et je n'arrive plus à assurer mes activités ce qui est catastrophique au niveau professionnel.
Kientzy Martine
26/10/2017
j'ai eu des crampes à l'estomac, douleur au niveau de la thyroide, je ne pouvais plus plier le genou obligée de mettre une genouillère, mal partout, fatigue excessive et sudation et maux de tete. J'ai du aller en Espagne acheter euthyrox et c'est rentré dans l'ordre.
ferraris mireille
26/10/2017
depuis 10 ans je prend levothyrox c'était parfais mais depuis le mois d'avril cela ne va pas je suis très fatiguée mal a un genou et mollet avec mal de tête parfois
MICHEL Marie
26/10/2017
Depuis ce printemps où je suis passée moi aussi à la nouvelle formule du Lévothyrox je ne peux que confirmer ce que tout le monde en dit..... Migraines fréquentes, perte de cheveux , prise de poids, insomnies régulières, très grosse fatigue journalière et je suis devenue irritable ..... A ma dernière prise de sang le taux a chuté a 0,18..... Je reçois mon endocrinologue aujourd'hui en espérant qu'avec ma nouvelle ordonnance je "retrouve " l'ancien Levothyrox car ça ne peux plus durer ainsi......
marliot francoise
25/10/2017
depuis plus de 20 j ai pris de lévothyrox ..depuis mars 2017 avec le nouveau..fatigue maux de tête nausée perde de cheveux et prise poids
Soublés Anne
25/10/2017
sous levothyrox 75 depuis 1992, suite à une maladie auto immune à la naissance de ma fille, je supportais très bien mon traitement mais depuis la nouvelle formule et l'annonce de la polémique de la nouvelle formule, j'ai reconnu certains symptômes dont je suis victime et que mon médecin mettait sur le compte du " stress" ... contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir des crampes, des migraines, vertiges, grande fatigue et prise de poids... Je continue à travailler, j'ai un caractère de battante mais avec des limites et mon quotidien n'est plus le même depuis presque 8 mois...
liguori anne marie
25/10/2017
depuis le nouveaux levotirox j l ai pris quand juillet 2017 j ai eu tres tres mal a mon pied comme coup d eguille a tricoté ,puis crampe ames jambes constiption jai meme fai rdio a mon pied penssen q j avais une fracture .on m a rien truver .j voudrai porter plainte contr le nouvo levotirox et demander d aumage et interet pour mettre en danger la vie d autri mai j n sai pas a qui m adresser merci d m aider
Christine Polien
25/10/2017
Je prends du levothyrox depuis 1987 soit depuis 30 ans , le dosage est de 112.50 Cela fait des années que le dosage et correct et que je vis bien. Depuis plusieurs mois je suis épuisée, des douleurs intenses au dos ,cervicales,des nausées,des maux de tête , des troubles visuelles , des troubles de mémoires , une fatigue intense , des insomnies , des suées Quand je lis l ensemble des témoignages je me retrouve. Je suis en colère car depuis 4 mois je parle de ses symptômes mais cela est dû à l hypertension.... Depuis 6 jours je prends de l euthyrox mais 100mg car impossible de trouver des 25mg. Je suis en sous dosage donc la fatigue est toujours là . Je vais devoir aller Allemagne ou au Luxembourg pour ma procurer ce médicament. Cela est inadmissible !
Ghaleth Leila
25/10/2017
Idem pour moi depuis quelques mois je souffre de vertiges, essoufflement, migraines intenses dosé d'une anémie Et perte de cheveux la totale ? En espérant que celui que je viens d'avoir notice allemande ne sera pas pire ! J'ai eu une ablation de la glande thyroïde il y a plus de 20 ans,
Sylvie Da Silva
25/10/2017
Perte de cheveux vertiges maux de tête fatigué toute la journée
DEWEVRE Geneviève
25/10/2017
Migraines, palpitations, chutes excessive de cheveux, grande fatigue inexpliquée........Voilà en résumé ce que je vis au quotidien depuis que je prends mon levothyrox depuis quelques mois . Sur info de mon mèdecin je vais chercher l'ancienne formule Euthyrox en Belgique car j'habite a 45 kms de là. Trouvez vous cela normal ..? Il y a un gros problème en France...!!! Merci aux politiciens de faire leur travail......et d'agir en conséquence.
zouak zahra
25/10/2017
c une véritable catastrophe depuis que j'ai pris cette nouvelle formule c'est à dire au mois de mai 2017 c une descente au enfer perte de cheveu considérable, crampes, vertiges et migraine, grosse grosse fatigue et cela toute la journée, des problèmes intestinaux, prise de poids, bref j'ai l'impression que mon corps ne suit plus, l'idée même d'en finir pour que tout cela cesse tout ces témoignages ne sont pas anodins et qu'il y a énormément de similitude dans les effets secondaires de cette nouvelle formule
d'addario francine
25/10/2017
bonjour moi aussi je suis très malade avec le nouveau lévothyrox , malaise fatigue insomnie, de plus j'ai des prothèse aux deux jambes et je ne pouvait plus marcher j'ai passé mon été enfermé a la maison avec beaucoup de souffrance je ne comprend pas ces laboratoires sans mettent plein les poches le nouveau contient du mannitol et acide citrique anhydre il suffirait de dégager ces deux produits plutôt que de nous empoisonner notre vie et santée je veux porter plainte mais ne sais pas ou m'adresser car maintenant j'ai du faire des infiltrations pour pouvoir marcher et vivre un peu il n'y a pas de psychose c'est réel, les souffrances sont là, mais je sais que certaine personne le supporte donc il n'ont qu'a mettre les deux sur le marché
Avit agnes
25/10/2017
Depuis avril 2017 prise du nouveau levothyrox résultat maux DE tête grosse fatigue perte de cheveux j en peut plus
menard marie louise
25/10/2017
depuis 10 ans je prends du lévothyrox je n'ai jamais eu de problème, mais depuis que j'ai pris le nouveau lévothyrox j'ai des maux de tête jour et nuit, des nausées et des vertiges d'ailleurs j'ai eu un vertige je suis tombée et maintenant j'ai le poignet gauche avec une fracture déplacée
Henriette Villegas
25/10/2017
Depuis juin 2017, je ressens une grande fatigue, des crampes, à me motiver sans arrêt pour relancer la machine qu'est devenue mon corps, parfois des idées noires ce qui à l'origine n'est du tout mon genre, anxiété pour tout et rien, suées, voilà mon quotidien depuis cette nouvelle formule, bravo pour le manque d'infos!!
sandrine P - LYON
25/10/2017
Traitée au levothyrox 50 depuis 1990, une tsh bien dans les normes et pas de souci particulier. En mai, je me suis retrouvée à consulter mon medecin traitant toutes les semaines pour des extrasystoles, de la fatigue et surtout une perte de mémoire (perte de clefs, de CB, etc), l'impression d'être au bord d'un burn out..j'avais l'impression de ne plus rien maîtriser et de perdre pied, j'ai vécu plusieurs semaines dans l'angoisse de ne pas savoir ce qui se passait et puis en août, je me suis sentie un peu mieux (pensant que mes congés d'été m'avaient remis en forme), et puis la polémique sur la nouvelle formule du levothyrox a fait la une des journaux et là j'ai compris ce qui m'était arrivée (en août, je reprenais du lvethyrox ancienne formule) : j'avais subi les effets secondaires de la nouvelle formule.. Comment expliquer à ce laboratoire les semaines d'angoisse et de mal être ??? A nouveau je prends de la nouvelle formule et je retrouve les mêmes symptôme qu'en mai et juin mais au moins, je sais pourquoi je ne suis pas bien et c'est déjà moins angoissant..et j'attends que mon levothyrox ancienne formule soit à nouveau commercialisé pour toujours
Blin Marlène
23/10/2017
Bonjour , sa fait 6 ans que j'etait sous l'ancien levothyrox 50 sans aucun effet secondaire et depuis juin 2017 depuis la nouvelle formule que des effets indésirables ressenti qui me tue à petit feu chaque jour fatigue tellement intense j'en est du mal à me lever moi qui a l'origine une grande marcheuse Aujourd'hui je suis essoufflée des palpitations voir des sueurs froides vertiges crampe musculaire des troubles dans les yeux prise de poids alors j'essaie de faire attention des pertes de cheveux par poignée au lavage comme au coiffage des nausées des pertes de mémoire avec une difficulté à réfléchir de trouver les mots lors d'une conversation des bouffées chaleurs voir toute froide ..la nouvelle formule me soigne pas bien au contraire me pourrit la vie elle me tue à petit feu j'ai même dit à mon médecin si sa continue j'allais l'arrêter il m'a répondu surtout ne le faite pas y a un risque ...😑 Quel risque car il nous pourrie la vie déjà ..!! Comment peut-on jouer avec la santé des gens ...madame la ministre n'en a que faire du moment sa ne la concerne pas j'y souhaite pas sa lui arrive... mais le jour sa lui arrive la elle comprendra la douleur des gens atteinte de se dysfonctionnement ..en rupture de rats nous sommes les nouveaux cobayes de labo
Suzette
22/10/2017
Je me demandais bien ce qui m'arrivait ; insomnie, tsh en baisse, cytolyse hépatique, crampes, mouches noires devant les yeux et cette fatigue. .... Et puis, j'ai appris l'arrivée du nouveau levothyrox. Malgré le changement de dosage, les symptômes demeurent malgré des analyses revenues dans les normes. Les excipients sont-ils dès lors en cause ? En plus, maintenantonella, j'ai des palpitations. Je ne comprends pas l'autisme des autorités.
Naima manas
21/10/2017
Effet secondaire grosse fatigue mal aux intestins perte de cheveux mal aux jambes j arrive pas à marcher mal par tout c est horrible comment faire pour porter plainte merci j habite le Vaucluse
BREDOW BRIGITTE
20/10/2017
Bonjour, avons nous un collectif de défense suite aux énormes nuisances ressenties après la prise du nouveau levothyrox. Merci.
Abriat Marie-Claude
19/10/2017
Je suis malheureusement comme beaucoup de personnes sous Levothyrox 250. Depuis la nouvelle formule, je passe mon temps chez le cardiologue. Car en plus des problèmes de sommeil, de douleur aux 2 tendons d'Achile, de vertige, de la prise de poids, de l'état d'énervement voire de déprime, je fais de l'arythmie. Au 1er trimestre, j'avais un ECG parfait et en septembre, on me trouve des problèmes de coeur, fibrilation auriculaire. Je n'en fini pas avec les ECG, holter et le surplus de médicaments à prendre en plus pour l'arythmie et anticoagulant. Et malgré tout ça, il y a des personnes qui osent dire que c'est dans notre tête, que c'est une psychose ! Quelle ironie ! De qui se moque t'on ? On est là pour faire travailler les laboratoires, pour les enrichir. Il paraît que Merck a reçu des ordres de modifier ce médicament : merci l'ANSM ! Depuis 23 ans, je prend l'ancien médicament et je m'en portai très bien .
ML
19/10/2017
Je suis allée déposer plainte auprès de mon commissariat de police de ma localité, il n'était pas au courant, on m'a d'abord dit de l'envoyer en lettre recommandée avec AR, j'ai dit que je voulais absolument déposer plainte, le commissaire est venu et m'a dit que j'avais raison. Ils ont pris ma plainte pour l'envoyer au Pole Santé Public du TGI de Marseille, qui est chargé de récupérer les dossiers de plaintes. le formulaire avait été trouvé sur internet Ministère de la Justice. Depuis 2 semaines j'ai réussi a avoir l'eutyrox, et mes crampes commencent a disparaitre et les étourdissements aussi. On m'a dit qu'il fallait 6 semaines pour que ça revienne comme avant. Et après qu'allons nous devenir avec tous ses essais.
Ludwig Anita
18/10/2017
J'ai dû mal à marcher, a posé mes pieds par terre,des maux de tête, suis très souvent fatiguée. J'ai des chutes de tension.
Smith Anita
18/10/2017
Je n'en peux plus je n'arrive plus à me lever le matin je suis très fatigué morale ou physique j'ai des douleurs musculaires des vertiges maux de tête je ne sais plus ce que c'est une nuit complète je pleure d'un rien angoisser et je suis sous xanax mes enfants me reconnaissent plus je prends tout mal je pleure d'un rien et surtout je souffre je veux retrouver ma vie d'avant ce nouveau lévothyrox je veux retrouver mon lévothyrox où j'étais bien ou je disais à mon endocrinologue non ne changez pas la dose tout va bien mais là je n'en peux plus
Jeannin Dominique
18/10/2017
Je n'arrivais plus à me lever tellement la fatigue était intense, des douleurs dans mes jambes et mon dos, je n'ose plus me coiffer mes cheveux tombent par poignées, des crampes la nuit accompagné d'insomnie, difficulté de réfléchir de trouver les mots pendant une discussion, des maux de tête .... je ne veux plus prendre cette nouvelle formule elle ne me soigne pas elle me tue à petit feu ..... Au secours !!!!!! Rendez nous notre ANCIENNE VIE
Nicole Ehleringer
18/10/2017
Bonjour, J'ai ressenti les effets secondaires bien avant que cela soit médiatisés. Alors entendre dire que c'est psychologique me met hors de moi. J'ai des vertiges, nausées, troubles de la vue, maux de tête, douleurs articulaires, perte de cheveux, douleurs gastrique, fatigue intense jusqu'à l'épuisement. Je prend du levothyrox depuis 12 ans et je n'ai jamais eu d'effets secondaire avec l'ancienne formule. Le comble c'est que lorsque vous en parler à votre médecin ou pharmacien tous ces effets n'ont rien avoir avec la nouvelle formule. Je suis une femme très active en temps normal, mais depuis 4 mois toute activité me coute. Pouvez vous me donner les directives pour porter plainte, pour retrouver une vie normale et non pour obtenir un dédommagement quelconque comme certains le pensent. Je veux pouvoir continuer à recevoir mes petits enfants sans appréhension, à faire de la marche, des activités manuelles, chose que je ne peux plus faire, trop fatiguées et trop de douleurs.
Jeannin Dominique
17/10/2017
Je n'arrivais plus à me lever tellement la fatigue était intense, des douleurs dans mes jambes et mon dos, je n'ose plus me coiffer mes cheveux tombent par poignées, des crampes la nuit accompagné d'insomnie, difficulté de réfléchir de trouver lesmots pendant une discussion, des maux de tête .... je ne veux plus prendre cette nouvelle formule elle ne me soigne pas elle me tue à petit feu ..... Au secours !!!!!! Rendez nous notre ANCIENNE VIE
Carreira Maria
17/10/2017
Ça fait 27 ans que je prends du levothyrox. Depuis quatre ans j'ai un dosage 250 Mg je n'avais aucun problème, depuis avril j'ai commencé avoir des douleurs maux de tête, vertig, douleur musculaire, des douleurs partout sur les articulations, je ne pouvais plus marcher tellement je souffrais. Personne m'a prévenue que le levothyrox avait changé, quand j'ai entendu en parler il y a 1 mois j'ai arrêté mon levothyrox et mes douleurs on disparu sauf que j'étais fatiguée mais je n'avais plus mal. Aujourd'hui je prend l'ancien levothyrox que ma belle sœur m'a apporté d'Espagne et je me sens de mieux en mieux. C.est honteux de prendre des humains pour des COBAYES.
Le fur Bernadette
17/10/2017
Problème avec le nouveau médicament
Le fur Bernadette
17/10/2017
Depuis plusieurs années avec l'ancien levothyrox tout ce passe à merveille et depuis le avec nouveau nausée sueur comme si j'avais des bouffées de chaleur très très désagréable mal de tête horrible fatigue générale sommeil perturbé voir mon médecin traitant pour remédier à ce désagrément mais quand j'arrive en pharmacie trop tard donc que faire pour récupérer mon ancien médicament
serpéro marie
17/10/2017
comment peut on jouer avec la santé des autres pour ma part des douleurs aux articulations; grosses fatigues; vertiges; trou noir ;;malaises merci au laboratoire merck qui ne se sent pas responsable du tout;
Pley dominique
17/10/2017
Quel scandale sanitaire ce levothyrox, merci à tous mesdames et messieurs de faire de nous des cobayes. Quand allez vous vous réveiller et remettre en place l ancienne formule ? Ça profite à qui ? Sûrement pas à nous patients qui développons des malaises dus a ce nouvel excipient. J ai mis longtemps à comprendre d où venaient mes rhumatismes dans les genoux, les hanches, les coudes et les mains qui m empêchaient de dormir toutes les nuits, sans compter la prise de poids sans avoir rien changé à mon alimentation. C est en lisant sur les forums les malaises des uns et des autres que j'en ai fait le rapprochement. Suis partie en Andorre me procurer l ancienne formule et déjà au bout d une semaine je dors mieux et les douleurs s estompent..... Vous trouvez normal que l on soit obliges de passer les frontières pour se soigner correctement ?
rolin martine
17/10/2017
j ai beaucoup de mal a trouver l adresse ou je dois deposer 1 plainte collective contre le levothyrox.je pensais l envoyer au cabinet bertella geoffrey a nanterre sauf que sur les pages jaunes ce n est pas repertorie
HABERER Caroline
17/10/2017
Bonjour, J'ai 35 ans et maman de 2 jeunes garçons pleins d'énergie!!! Je n'ai plus de Thyroïde depuis maintenant 2 ans 1/2, mon endocrino m'a trouvé le bon dosage (125) très rapidement, tout aller très bien jusqu'au jour où en effet j'ai eu cette fameuse nouvelle boite en pharmacie, depuis que je prends cette "nouvelle formule"; je suis horriblement fatiguée, très très irritable, le moral au plus bas et mal à la hanche gauche. C'est absolument inamissible de changer la formule sans prévenir personne. Ce qui est fou en France c'est que "nous" avons toujours des "BONNES" idées que les autres pays d'Europe n'ont pas !!!! Je ne peux pas me permettre d'être fatiguée et tout le temps énervée. Il faut que l'ancienne formule revienne au plus vite !!!!! En attentant j'ai réussi a me procurer l'ancienne formule en Espagne en montrant mon ordonnance, et j'espère vraiment que tout va redevenir comme avant. Bon courage à TOUS !!!!!
HADDAD NACER EDDINE
16/10/2017
je suis perdu aider moi je prend de la levotherox 200 depuis quelque Temp je me sentait pas bien vertiges, douleurs musculaire ds mes bras ai fait même des infiltrations , maux de tète , fatigues chute de cheuveux palpitation etc...... pour deposer plainte mon avocat ne veux pas me delivrer un certificat médical pour les effets secondaires.
jaubert janine
16/10/2017
depuis fin avril j'ai été sous le nouveau lévothyrox (le docteur m'ayant changé le dosage, jai mis tous les problèmes sur ce nouveau dosage) depuis je ne comprenais pas tous mes malaises palpitations, chute de cheveux par poignées ,grande fatigue , insomnie ,maux de tete et vertiges, douleurs articulaires et musculaires ( crampes) c'est vraiment inadmissible ,surtout de ne pas avoir été avertie. d,autre part comment se procurer l,eurothyrox alors qu'il y a difficulté à en avoir une boite? on nous prend pour des cobayes
CAVAILLES Jacqueline
15/10/2017
A la suite d'une ablation de la thyroîde en 1992 (25 ans), j'étais sous Levothyrox 100 mg et tout allait bien ! Depuis la prise du nouveau Levothyrox, je suis devenue très irritable, j'ai des suées, des insomnies et très mal au dos ainsi qu'à une hanche ; également des douleurs intestinales (côlon) que je n'avais pas auparavant. J'ai passé radios et IRM qui se sont avérés négatifs. Nausées, palpitations et perte de cheveux. Ma TSH fait des siennes, le moral descend... Je ne savais rien des effets secondaires de ce changement de molécule. Que l'on nous rende vite notre ancienne formule et notre santé ! Je désire porter plainte contre le Laboratoire. Comment procéder ? Merci de votre aide.
MADES
13/10/2017
Je suis sous Lévothyrox depuis plusieurs années, sans problème ! Or depuis quelques, temps j'avais des troubles de la vue, de fortes crampes, et un sommeil perturbé Puis soudain, une grande fatigue, des sueurs, des nausées, des battements cardiaques, de l'aérophagie, et ensuite des vomissements J'ai décidé d'arrêter net le traitement. Puis en vacances en Espagne, sur les conseils d'une amie, j'ai réussi à m'en procurer, en présentant, l'ordonnance. J'ai eu une boîte de 100 comprimés, pour 4.20 J'espère, qu'ensuite je vais pouvoir m'en procurer en France....
Thérond patricia
13/10/2017
Depuis la prise du nouveau lévothyrox, j'ai des vertiges, maux de tète, douleurs musculaires des épaules jusqu'aux bas des jambes, fatigue et irritabilité. Vivement que tout redevienne comme avant, c'est usant.
NAIN NAIN
13/10/2017
J'ai beaucoup de séquelles depuis cette nouvelle formule du Lévothyrox, douleurs gastriques jours et nuits, insomnies, crampes. Le problème est le lactose, pour des personnes allergiques, l' A N S M à proposé l'excipient le mannitol, qui a donné l'accord pour ce changement?....
Creusot catherine
12/10/2017
Déséquilibre thyoridien !!!!! Comment peuvent ils noyer le poisson comme celà ! Merci de m empêcher de travailler et de vivre correctement !!
Nallet Jeannine
12/10/2017
comme beaucoup de patients je subie les effets secondaires du nouveau Levothyrox! et les " niaiseries" des medecins , endocrinologue,pharmacien!a ce jour j ' ai pu avoir une ordonnance ancien Levothyrox par mon generaliste ,qui auparavent ne croyait en rien des mefaits subits,mais qui par un hasard ...a reconnu_mon manque de forme !!! çà y est j ' ai l ' ancienne formule ! hourra ! oui mais après ,que va t il se passer ? j ' angoisse a l ' avance de devoir faire a nouveau le " cobaye " quelle galère ! je suis tres en colère !a savoir j ' ai eu ANSM au téléphone (en fin une oreille )cette personne m ' a demandé le département ou j ' habitais et m ' a conseillé de traverser la frontière!pas mal non !comme conseils, et apaisements.....
RAT-PATRON ODETTE
12/10/2017
Je suis étonné de n'avoir pas utilisé le nouveau médicament au mois D'AOÛT , et pourtant j'ai eu des symptômes de grande fatigue et d'insomnie , j'ai passé le mois de vacances DNS la fatigue jour après jours .
Legrand Francine
12/10/2017
J'ai eu un cancer de la thyroïde en 1994, j'ai été pendant presque 23 ans sous l'ancienne formule Lévothyrox; tout allait bien. Le professeur qui me suivait ( depuis à la retraite) avait remarquablement réglé et dosé mon traitement et j'allais très bien, vie normale sans gênes ni douleurs.Mais depuis cet été que je prends la nouvelle formule du Levothyrox, je me retrouve avec des troubles, gênes multiples, souffrances (douleurs dans tout le corps, fourmillements et crampes dans les pieds et les mains). De plus, reprise d'une dépression bien finie.Merci à tous ces beaux messieurs et dames nous faisant passer pour des hystériques, voire des simulatrices, je vous donne volontiers mes souffrances, mes insomnies, mon mal-être. Merci aussi à nos politiques qui font la sourde oreille et ne s'emparent pas du problème à bras le corps. Merci aussi à nos gouvernants ... pour eux silence radio; il ne faudrait pas froisser nos sacro-saints LABOS ET SURTOUT MERCI MERCKS et à l'Agence Nationale des Médicaments.
LEFEBVRE NICOLE
12/10/2017
J'entend déreglement hormonal concernant mon mal être mais qui vient d'où,j'ai été pendant presque quarante ans sous l'ancienne formule Lévothyrox tout allait bien et depuis quelques mois que de gênes de souffrance merci à tous ces beaux messieurs et dames nous faisant passer pour des hystériques voir simulateurs, je vous donne volonté mes souffrances mes insomnies mon mal être merci aussi à nos politiques qui font la sourde oreille et ne s'empare pas du problème à bras le corps merci aussi à nos gouvernants pour eux silence radio il ne faudrait pas froisser nos sacros saint LABOS ET SURTOUT MERCI MERCKS
Machet Edwige
11/10/2017
En 10ans je n'ai jamais ressenti un si mal être j'ai 56ans mais quand je me lève le matin j'ai l'impression dans avoir 80 mes genoux me font souffrir pendant une semaine je ne pouvais plus lever le bras bref des douleurs en permanence la chute des cheveux les réveils la nuit mais le pire c'est la fatigue énorme
Serge Wenner
11/10/2017
Je suis allé en Espagne , la boîte de 100 comprimés coûte 4€ . Incroyable 3x moins cher que chez nous ;pour 20€ 1an et demi de traitement ; nous avons fait un signalement en août des effets secondaires , la réponse est arrivée hier , ils pensent que ces effets sont dus au levothyrox ;
pouchet ginette
10/10/2017
c est impensable aujourdhui après 5 mois avec le nouveau levothyrox et malade , mon médecin affirme ne plus avoir de stock pour l ancien , et vient de me donner un générique , c est incroyable et mes , symptômes vont disparaitrent comme ça ,,,,, crampes , maux de tête vertiges , mal à la hanche , insommies , tres anxieuse , dépressive depuis ,,,,,, , j ai déposer plainte auprès du tribunal de bordeaux 30 rue des frères bonies , mon dossier suivra son cours auprès du juge d instruction , il n est pas pensable que le laboratoire MERCK nous prennent pour des cobayes ,
Maneval Didier
10/10/2017
un bon groupe sur se site Facebook , LEVOTHYROX nouvelle formule - Thyroïde = https://www.facebook.com/groups/1792322227725018/
Fantou annie
09/10/2017
Cela fais 30 ans que je prends du levothyrox et je n'avais pas de probleme je suis à 250 mg maintenant depuis 2 mois je me sens épuisée mal partout des crampes plus de forces dans les jambes et je fais de la dépression je suis au bout du rouleau j'aimerais avoir de l' aide svp je ne sais plus quoi faire ?
rentes bior natacha
09/10/2017
bonjour, je prends du lévothyrox depuis quelques mois donc je ne pouvais pas comparer avec l'ancien mais depuis un mois j'ai de graves douleurs aux jambes notamment aux tibias qui craquent comme si ils allaient se casser, j'ai également très mal au gras gauche ce qui m'handicape dans mon métier (aide soignante), j'ai également l'apparition d'hématomes et de prurit dans le corps, insomnie et irritabilité se sont rajoutées. Merci de me dire comment faire pour porter plainte et enfin pouvoir arrêter de souffrir, merci
Morteau maryline
08/10/2017
Bonjour depuis que je prends le nouveau levotyhrox, je perds des cheveux, grosse fatigue,vertige, je voudrais me joindre avec vous pour porter plainte contre le laboratoire
Decoster Martine
07/10/2017
Bjr, moi aussi je subis les effets secondaires du nouveau lévothyrox. J'ai eu un cancer de la thyroïde et ablation totale de celle-ci. Voilà 30 ans que j'utilise le lévothyrox sans aucun soucis et voilà que le labo décide de changer un élèment. Contente d'avoir récupéré l'euthyrox mais pour 3 mois et après??? Que faudra t-il faire pour continuer à avoir ce médicaments initial ? Devrons nous prendre d'autre médicaments en supplément pour ne plus avoir tous ces effets secondaires ? je rappelle que ces effets ne sont pas négligeables, pour ma part mon dosage est complètement perturbé, TSH et T4 ne sont plus bon.... je suis à 200mµ/jour. On fait quoi???????
dubois
06/10/2017
moi je ne dors plus beaucoup bouffée chaleur et depression mon medecin voulait me donner des cachets pour les accoter non merci
Hélène boutet
06/10/2017
Je prends du levothyrox depuis plus de 10 ans sans problèmes. Depuis la nouvelle formule je perds mes cheveux par poignées je souffre de douleurs musculaires ( crampes et brûlures)' et j éprouvé toujours une très grande fatigue. Que faire et qui peut me donner des vrais réponses et explications ainsi que des solutions?
Merbah Djahida
06/10/2017
Je suis concernée par ce problème je prend du levothyrox 125 J'ai des effets secondaires épouvantables crampes vertige perte de cheveux et surtout de fortes palpitations faiblesse musculaire, je suis complètement perdu et très inquiète que dois-je faire ?
Morineau Anne Marie
06/10/2017
Inutile de rajouter, mon épouse présente tous les symptômes décrits. J'ai eu la chance de récupérer le 4/10/2017 une boite de Euthyrox. Le nouveau traitement est commencé. Auparavant nous avions pu réussir à obtenir le Lthyroxyne en gouttes. Au bout d'un mois il y a eu une légère amélioration, sans plus mais ce qui est déjà appréciable. Une analyse datant d'hier montre pourtant un taux de TSH bien centré (1,5). le taux de T3 T4 n'a malheureusement pas été demandé. Je ne pensais pas en arriver à porter plainte, mais l'information du ministre responsable annonçant que le retour du Euthyrox n'était que provisoire me pousse à cette extrémité. Je dois rajouter que j'ai bien du mal à comprendre les différents commentaires des pseudo scientifiques qui nous expliquent qu'il s'agit d'une hystérie. Cet effet existe évidement bien. Il est probable effectivement qu'une partie des personnes traitées soient sensibles à cet effet, de même qu'un partie portera plainte uniquement pour être dédommagée. Par contre mon épouse vit ce problème depuis fin juin alors que le scandale n'était pas révélé. Je constate ces effets tous les jours et toutes les nuits. Ce n'est pas parce que l'on n'explique pas un phénomène qu'il faut le nier dans un discours prétentieux.
Natty33
05/10/2017
J'ai eu le cancer de la thyroïde en 1998, Levothyrox depuis 1989 suite à une tumeur au cerveau. Ce que je ressens depuis 2 mois ce sont des maux de tête qui avaient DISPARUS depuis la tumeur, très grosse fatigue et des crampes qui surviennent la nuit et plus tôt au petit matin. Je trouve déplorable que nous n'ayons pas été informés de ce changement et merci de me dire comment porter plainte.
Guillou anne
05/10/2017
J'ai eu une ablation de la thyroide depuis plusieurs années l'ancien levothyrox me faisait souffrir,je ne supporte pas les médocs car estomac fragile et ne supportant pas le lactose, bref.mal au jambe décharge électrique ,vertige fatigue au point de me faire un hematome dans le muscle sans me cogner. Et avec le nouvel levothyrox les douleur toujours la mais moins fréquent, mal de tête et grosse fatigue.
Nouailles Daniel
05/10/2017
Venant de regarder le reportage je suis dégouté car même mon médecin traitant et la pharmacie ne m'ont pas cru sur mes effets secondaires en renvoyant la faute sur les média. Comble de malchance l'émission a été tournée en partie dans mon village Fronton en haute garonne 31620
Duprez cecile
05/10/2017
Je prend du levothyrox 175 depuis 2008 maladie de baswdo depuis que je prend le nouveau vertige crampe, insomnie, saut d'humeur. J'ai les effets indésirablesavec un taux de TSH dans la norme je suis en arrêt de travail pour grosse fatigue qui me permet pas d'effectuer mon travaille qui consiste à m'occuper de personne en situation de handicap. Je suis aussi malade du coeur cela a provoqué une accélération de mon rythme cardiaque ma tension reste stable pour le moment
laudicina Rosine
05/10/2017
Ma mère prend levothyrox depuis 20 ans tout allait bien jusqu'au changement du nouveau. .diarrhée persistante septisemie 3 en 3 mois très mal aux jambes crampes très fortes etc.. fatigue générale je souhaiterais porter plainte mais comment faire Merci de votre aide
Creusot catherine
05/10/2017
Nous ne sommes que des cobayes ! Tout ça n est qu une question de fric !!!! Je n ai plus de thyroïde, tout les effets indésirables sauf perte de cheveux .je suis en arrêt maladie qu'elle honte de nous faire vivre ça ! !!!!
HG
04/10/2017
Essayer donc de vous faire délivrer de l'Eurothyrox ! Bonne chance
Valerie mainffay
03/10/2017
Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous je prend levothyrox dosé a 87,5 suite à une ablation de la tiroide. Ayant eue du mal à me remettre de cette opération, je suit scrupuleusement mon traitement (pas le choix en faite). Le lévo a commencé a faire son effet, et voilà qu'ils changent de formule et je perd mes cheveux, j'ai des maux de tête, un mal-être avec sensation de vertige, une fatigue extrême, un essoufflement a chaque petits effort et j'en passe. J'ai l'impression de ne plus être bonne a rien.... Ils nous gâchent la vie alors que nous n'avons rien demandé. Il y a certainement une histoire de gros sous la dessous. Je voudrais m'associer a vous tous pour porter plainte contre ces bandits. Où puis je m'adresser s'il vous plait
Buc Christian
03/10/2017
Depuis avril 2017 avec la nouvelle formule de levothyrox 100 j ai des douleurs horribles dans les pieds decharges électriques jambes lourdes et grosses fatigues je deviens fou faite quelques chose merci
Pavilla jocelyne
03/10/2017
Depuis que je prends le nouveau levothyrox j ai des vertiges monté de tensions ds baisses de tension et des sueurs une grande fatigue trouble du sommeil et très essoufflé quand je suis en activité ds symptômes que je n avais pas avant quand je prenais l anciens pourquoi avoir changé alors que sa fonctionnait bien avant très en colère
soriano monique
03/10/2017
Le 2 octobre espoir : on allait remettre sur le marché l'ancien . Mais on peut faire les pharmacies rien à l'horizon !!! une honte de laisser souffrir les gens qui n'ont d'autres solutions de prendre le matin ce médicament qui va nous faire souffrir dans la journée. Car, il nous faut choisir entre n'être rien sans le médicament ou être souffrant avec !
Catherine dumartin
03/10/2017
Je prends levothyrox depuis plus de 17 ans sans aucun problème. Là, depuis plusieurs mois je me plaignais à mon mari de nausées,de vertiges, de crampes, et surtout de maux de têtes mettant tout cela sur la fatigue de mes études et là.....j apprends que j ai les mêmes symptômes que des milliers de personnes. J en parle à mon médecin traitant qui refuse ma plainte, me trouve toutes les excuses possible, bref pas de prise en compte de mes plaintes combien sommes nous dans ce cas! J ai l impression d être un malade imaginaire....je voudrais porter plainte.
JPM
03/10/2017
@ PIERRE NOIR …… « la COLLUSION entre Mme BUZYN, les médecins et les pharmaciens, pour dresser des embuches devant les patients » …. Voilà qui ressemble à la bonne vieille théorie du complot - c’est vrai que ça soulage de l’écrire même si c’est stupide. Ici le piège consisterait à remplacer le lactose par du mannitol et de l’acide citrique (composants habituels des confitures d’agrumes et des sodas) rien que pour agacer le malade………………. Sur le chapitre « du FRIC », la remarque est tout aussi vide de sens. Ces banales substances ne coûtent quasiment rien et le prix des médocs n’a pas varié. D’un point de vue technique il s’agissait simplement de stabiliser la libération de la lévothyroxine dans l’organisme. L’ANSM (agence du médicament) a recommandé cette modification parmi les adjuvants. Cela supposait sans doute de nouveaux dosages sanguins de la TSH ainsi que des T3 et T4. Si cela n’a pas été fait, on comprendra aisément que les taux circulants (biodisponibilité) aient pu varier avec les effets constatés……….. Sur François HOLLANDE et sa clique, nous partageons la même antipathie, mais il n’y a aucun rapport avec le sujet qui vous préoccupe !.................
Cournet Suzanne
03/10/2017
Je prends du levothyrox 100 depuis de nombreuses années Enfin équilibrée en mai 2017 prise de la nouvelle formule : 1ers signes fatigue et prise de poids mais je n'ai pas fait le rapprochement Depuis la fatigue est telle que je ne peux rien faire je suis obligée de me coucher dès que j'essaie de faire un peu quelque chose Et je ne vous parle pas de tous les autres signes déjà décrits : céphalées, tachycardie, maux de ventre, douleurs musculaires diffuses, troubles de la concentration, perte de moral avec pleurs Donc depuis mai 2017 je n'ai plus de vie
Pierre NOIR
03/10/2017
La Duplicité d'Agnès BUZIN ..Fort de ses déclarations sur la disponibilité du LEVOTHYROX ancienne formule dans les pharmacies ...je me suis rendu : - dans ma pharmacie habituelle : Pas livrée, ne sait pas quand elle le sera !! - 2ème pharmacie proche : Pas livrée, ne sait pas quand elle le sera !! - 3ème Pharmacie proche : Pas livrée, ne sait pas quand elle le sera !! - 4éme et dernière Pharmacie : OUI j’ai reçu des boites , mais en quantité infime !! Hourra, j’allais me précipiter chez elle lorsque .. douche froide ..elle ajoute : ...Mais je ne peux vous en délivrer que si vous avez une ordonnance mentionnant EUTHYROX et non LEVOTHYROX !! (SIC) Pour avoir plus d’information sur cette restriction, je suis allé sur le WEB où effectivement cette restriction était reprise par certains médias, dont Le Parisien, ... MAIS avec une restriction supplémentaire que m’avaient tue les 4 pharmacies interrogées : L'Euthyrox sera disponible à partir du lundi 2 octobre, "sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre", Considérant que ma dernière visite à mon généraliste remonte au 21 septembre 2017 et que ce médecin est resté muet sur ces informations, m’incitant bien au contraire à passer à la nouvelle formule pendant 2 mois, puis faire des analyses et retourner la voir pour envisager un retour à l’ancienne (RE-SIC) .....et merci pour les effets secondaires !! .......... la COLLUSION entre Mme BUZYN, les médecins et les pharmaciens, pour dresser des embuches devant les patients et permettre Au Fabricant d’écouler ses stocks, saute aux yeux !! Après la TOURAINE d’HOLLANDE et ses 11 vaccins obligatoires, La BUZYN de MACRON .. au service du FRIC !! Immonde !! Ecœurant !!
falconnier
02/10/2017
Je prends du Lévothyrox depuis plus de 10 ans, aucun problème jusqu'au changement des excipients. depuis, difficultés au sommeil et d'intenses démangeaisons avec de tous petits boutons, mais mon médecin ne veut pas l'entendre. Je demande comme toutes les autres patients le retour à l'ancienne formule
Patricia
02/10/2017
Comme toutes les personnes précédentes, je prends du Lévothyrox depuis des années et je n'ai jamais eu de problème.Je fais une prise de sang tous les 6 mois environ et le médecin réajuste si besoin. Depuis un peu plus d'un mois que je prends la nouvelle formule, je ressens une grosse fatigue, de plus en plus invalidante. J'ai des vertiges, des nausées et j'ai l'impression d'être constamment dans le flou. Depuis quelques jours, j'ai des maux de tête et des suées. J'en ai parlé à mon médecin qui nie le problème et mets ça sur le compte d'un déprime. J'ai commencé un nouveau travail en mai et je ne veux pas le perdre. Or, je suis en arrêt pour 10 jours et si cela ne va pas mieux, je ne vais pas pouvoir reprendre. Je veux un retour définitif de l'ancienne formule.
pouchet ginette
02/10/2017
bonjour apres milles explications , rien ne se faisait j ai obtenue quand meme des renseignements par la gendarmerie , qui m a donner cette adresse ecrire en recommande au procureur de la republique , qui saissiera le juge d instruction donc a deposer plainte aupres du procureur 30 rue des freres bonies 33000 bordeaux
DENIS Raymond
02/10/2017
auprès de qui dois je m'adresser pour dépôt de plainte contre Lévothyrox , çà fait 9 années que j'en prend et je ressens tous ces effets secondaires qui sont cités . Merci de me répondre . Je ne trouve que des sites tels Parquet de Marseille , Aix en provence Je demeure dans le Morbihan .
dubois brigitte
01/10/2017
20 ans que je prends du Levothyrox et depuis le mois de mai je suis fatiguée maux de tete crampes pertes de mémoire. Incroyable qu'un homme se lève le matin et se dit je vais changer la formule sans avertir les médecins et les patients. c'est très grave.
pages pierrette
01/10/2017
ou dois je m'adresser pour porter plainte
PASCAL Aline
30/09/2017
Je souffre de la maladie de Basedow depuis 2000. De grosses complications, exophtalmie grave, après divers traitements Bolus de cortisone, rayons etc... j'ai été opéré en 2006. Depuis je prends du Levothyrox et je n'ai jamais eu d'effets indésirables. Depuis 3 mois que je prends la nouvelle formule, je souffre de problèmes gastriques, de migraines intempestives, d'une grand fatigue, de vertiges et de crampes musculaires. Je suis parfaitement saine d'esprit et je ne me plains pas sans raison et je n'ai pas attendu d'avoir l'information des médias pour me rendre compte de ces symptômes. Je suis scandalisée que les personnes saines puissent émettre des commentaires car chacun le sait "On peut savoir que si l'on est concerné". Maintenant les psychologues se mettent à commenter ou bien sont'ils payer par le laboratoire pour faire passer les patients pour des dérangés. Nous n'avons besoin que d'un d'un traitement sans effet indésirables pour vivre tout simplement
soriano monique
29/09/2017
sous lévo depuis 2002 suite à ablation cause papillaire, j'ai l'impression de me retrouver au début. Fatigue, maux de tête, nausées et peu d'allant . Non, ce n'est pas psychologique, je ne suis pas bien !
joseph anne-marie
28/09/2017
Mme DIVEL CHANTAL, je prends du levothyrox 100 nouvelle formule depuis juin, j'ai eu un eczéma sur les paupières 4 fois depuis août , démangeaisons, rougeurs puis gonflement des paupières puis ça part mais mes paupières sont comme plissées depuis la dernière fois.....
colmadin daniele
28/09/2017
LEVOTHYROX je prends ce médicament depuis 1988 je n'avais aucun problème avec l'ancien traitement mais depuis que je prends le nouveau je perds mes cheveux par poignée et je suis très fatiguée.
pouchet ginette
28/09/2017
bonjour je rencontre depuis 5 mois de gros soucis de santé qui pertube ma vie , après consultations chez des spécialistes , je me suis retourné vers le laboratoire qui nous prend comme des cobayes j ai donc porter plainte auprès du procureur de la république rue des frères bonies 33000 bordeaux , qui ira auprès du juge d'instruction , ou ira cela j'en sais rien par contre ce que nous supportons , combien de temps cela va durer ,je suis très mal en point
Catherine creusot
28/09/2017
Selon le président régional de l'ordre des pharmaciens pas d'ancien levothyrox avant le 15 octobre. .. En attendant je suis en arrêt maladie suite à ce levothyrox nouvelle formule !!!
Bravin jacqueline
27/09/2017
Je prends du levothyrox depuis 10ans avec beaucoup de difficultés pour arriver à stabiliser Depuis le mois de juin, j'ai des bouffées de chaleur suivies de sueur froide, des nausées, malaise, Je n étais pas au courant du changement mais je peux dire que je suis revenue au point de départ après l'ablation complète de cette thyroïde il y a 10ans. Que faire ?
JPM
26/09/2017
NICOLE LEGUEN, SI TU VIS ENCORE... réponds à ma question sur les affiches à 1500€ que publient les pharmaciens. Tu nous dois la vérité. On veut savoir! Si tu as menti, dis-le, on n'en parlera plus.
Krzyslak Renée
26/09/2017
26 Septembre 2017 depuis 17 ans que je prends levothyrox tout allait bien mais depuis cette nouvelle formule plus rien ne va , douleur musculaire , sommeil perturbé , beaucoup de suée , fatigue , mal de tête comme jamais , plus de motivation pour faire quoi que ce soit un grand changement en moi et que faire , subir comme à chaque fois que les patients sont concernés , les labo sont plus fort que les malades et ont plus de pouvoirs
Larroquet marguerite francine
25/09/2017
Je suis sous levothyrox depuis plus de 20ans . Depuis 1 peu plus d'un mois je prends le nouveau et subis des effets secondaires importants .maux de têtes, fourmillement ,troubles intestinaux ,chevilles enflees ,troubles du sommeil ,une vue par moment flou ,et une très grosse fatigue. Je trouve cela scandaleux , après avoir subi des séances de chimiothérapie et rayons ,j en suis à une déprime. Pourquoi avoir enlever ce lactose , ''pour faire des économies ''ou pour détruire la santé des gens ?
Jeannine lenrouilly
25/09/2017
Cela fait 29 ans passés que je prends le levothyrox suite à une opération, tout s'est passé super bien, depuis le nouveau c'est l'enfer👹👹👹👹👹. Pour l'instant je suis revenu à l'ancien mon fils m'en a rapporté du Portugal ===2 plaquettes dans la boite et sans ordonnance !
Border francette
25/09/2017
Bj. .moi aussi je suis sous levothyrox 0.50 ...je suis extrêmement fatiguée ..j ai eu prise de sang ..rien d anormal...bien sûr ....mais cette fatigue vient d'où ...eh ben à votre avis .? .empoisonnée comme bc d autres personnes ...courage ..
Collet Lydie
25/09/2017
Idem pour moi ras le bol de ne plus me sentir comme avant
Leret Bacri Nathalie
25/09/2017
Je suis sous levothyrox DEPUIS 20 ans 75 mg , et depuis début juillet , suite à une séance normale de sport j'ai ressenti une douleur à la cuisse , puis au dos , depuis je vis l'enfer , sciatique , douleur dans les muscles , dans le dos , j'ai du mal à marcher , je dors mal , tous mes ongles sont cassés , j'ai subis 2 infiltrations dans le nerf sciatique rien n'y fait , IRM qui ne montre rien , analyse normale , écho normale ... insomnie, nervosité , je suis révoltée par l'état et les labos qui nous prennent en otage , comme des cobayes , pour des questions d'argent , c'est honteux , notre santé est en péril , je vais partir aujourd'hui à l'étranger me fournir en médicament , je ne veux plus dépendre de cette France désastreuse ...!
M. CH Fontaine/Saône
24/09/2017
Depuis le changement du levothyrox j'ai des palpitations, déprime, grosse fatigue en permanence, contrôle de TSH tous les 2 mois au lieu de 6.
Sylvie
24/09/2017
Mon médecin traitant m a prescrit du levothyrox 1 de 50 et 1 demi du 25 depuis quelques mois j ai des vertiges, pertes de cheveux et beaucoup de fatigue comment puis je faire pour porter plainte ?
baures juliette
24/09/2017
comme beaucoup de personnes prenant le levothyrox j eprouve de nombreux désagréments depuis le changement en mars 2017 .ni les médecins ni les pharmaciens ne nous ont averti . je ne vais rappeler les inconvénients fatigue palpitations maux de tete vertiges problèmes intestinaux et j' en passe . il faut arreter de nous prendre pour des cobayes et remettre l ancienne formule
Rondeau Paule
24/09/2017
Je suis sous LEVOTHYROX depuis 25 ans ! Depuis sa nouvelle formule, je constate des maux de tête journaliers, je suis très essoufflée, je dors très mal etc... en un mot je ne suis pas bien !! Quoi faire ? Merci de me répondre!
Amiel Nathalie
22/09/2017
Bonjour pour la première fois je commente sur un forum .. depuis le printemps j'ai eu une très grosse fatigue et dépression j'ai déjà eu ce genre de problème pas autant mais bon j'ai commencé à reprendre prozac ..j'ai ressenti il y'a quelques temps de forte crampes surtout la nuit.des insomnies et... mais surtout j'ai commencé avoir de la tension a 15 et suite à un examen j'étais à 16 j'ai vu mon médecin aujourd'hui je suis à 16/10 !! Il m'a demandé de faire bilan complet et écho doppler.je pense quand je lis tous les commentaires et autres que tout vient peut être de ce levo . ..un demi de 175 et opérer il y a deux ans . que dois je faire ?
eye
22/09/2017
Des effets indésirables apparaissent surtout la nuit
LAVERROUX Nicole
22/09/2017
Je prends le Levothyrox 100 depuis de nombreuses années, sans ressentir aucun trouble. Depuis le changement de formule dont je n'étais pas au courant, j'ai commencé à ressentir des douleurs musculaires (hanches, genoux, dos, tête). En consultant la presse et les sites internet, j'ai compris que ces douleurs apparaissant quelques semaines après la prise de la nouvelle formulation. On ne peut pas contester les effets secondaires très invalidants de ce changement. Evidemment beaucoup de professionnels de santé nient ces effets et minimisent le nombre de personnes souffrant de ces troubles. quand on est pas concerné soi-même par ces douleurs, il est facile de minimiser. Il est parfaitement inadmissible qu'un laboratoire mette sur le marché une nouvelle formulation sans aucune information et continue à nier la réalité des faits. Profit avant tout. Peu importe la santé des malades...
Pouchet ginette
22/09/2017
Bonjour meme soucis depuis la prise du nouveau levotyrox en mai dernier J ai contacter plusieurs personnes mon médecin à plusieurs repris s pour en finir de prendre d autres médicaments pour couvrir tous ces maux de tête vertiges crampes anxiété brûlures dans les jambes tension soit 8/4 ou 14/8 Ce qui est impensable Ma vie est devenue un enfer malgré que soit disant on aller remettre l ancienne formule Mais pendant tout se temps Et ca continuera sans doute ayant la molécule dans le sang J ai donc déposer plainte comme on me l'a suggéré contre le laboratoire Merck Auprès du procureur de la république Celui ci transmettra mon dossier auprès du juge d instruction et le laboratoire aura à se justifier de cette négligence auprès de tous ces patients prenant du levotyrox et surtout ne pas nous avoir averti de ce changement Qui est ce jour perturbé notre santé ginette
Creusot catherine
21/09/2017
Concernée aussi. Prise de poids , fatigue , maux de tête etc ...
Jaufry Monique
21/09/2017
Depuis la mi mai je vis un enfer tellement je souffre ça a commencé par de fortes crampes dans les cuisses, ensuite grosse déprime maux de tête et aux sinus très mal aux cervicales et beaucoup de vertiges...je n'en peut plus je suis en arrêt de travail impossible de travailler. Je veux porter plainte contre ces bourreaux...
Wilma Théa Bugajski
21/09/2017
je prends du levothyrox depuis 20ans et ressens tous les problémes cités ci-dessus avec le changement avec le nouveau produit. Merci de me dire comment faire pour porter plainte.
Nanou
21/09/2017
Bonjour. Je prends du levothyrox depuis 2003. Je suis sous 0,75. Tout allait très bien, jusqu'en mai dernier. En effet, j'ai eu de fortes palpitations. Je suis allée faire une prise de sang. Là T-SHIRT avait augmentée mais d'une manière encore correcte. J'ai pris rendez vous chez l'endocrinologue et lui ai expliqué ce que je ressentais. Elle m'a dit que ce n'était pas la thyroïde mais un problème cardiaque.. sans attendre j'ai pris rendez vous chez le cardiologue. Après un électrocardiogramme et une echocardiaque, le cardiologue m'a dit que tout allait bien, qu'il ne détectait rien. Plus les jours passaient et plus mon état de santé se détériorait... maux de tête terribles, immense fatigue, maux de ventre, diarrhées, crampes la nuit et insomnie. Depuis dimanche j'ai arrêté le levo. J'ai appele mon endocrinologue qui m'a dit que l'ancien levo allait revenir mais pas pour très longtemps. J'ai donc décidé d'aller porter plainte. Je me suis rendue au commissariat de police. Il a fallu que je prouve que j'étais bien malade, suivie. Ils m'ont demandé toutes les prises de sang et le suivi par l'endocrinologue. Ils m'ont également demande de demander à l'endocrinologue un historique de ma T S H ainsi que la dégradation de mon état de santé.. Voilà, je voulais juste faire passer le mot. Bien à vous. Courage
Karine b
21/09/2017
Bonjour Quelles sont les démarches et ou pour déposer plainte.? Car bcp des symptômes negatifs
Bouchet Ginette
21/09/2017
Cela fait 30 ans que je prends du levothyrox. Avec l'ancienne formule, je n'ai eu aucun probleme avec le nouveau, je suis en hypo avec des maux de ventre et de la rétention d'eau, chose qu'il ne m'est jamais arrivé avant.Ou dois je m'adresser, pour porter plainte .Merci
PM
21/09/2017
Depuis le mois de mai, insomnies grosse fatigue puis vertiges avec chûte, troubles de la vision avec un jour les yeux complétements gonflés, troubles de la concentration importants avec perte de mémoire parfois, tachycardie puis gène respiratoire en me demandant si je partais aux urgences tellement j'étais mal. En fait, ma vie est devenue un enfer car j'accumule les problémes de santé de jour en jour. J'aimerais porter plainte mais ne sait pas à qui m'adresser car même si le ministère de la santé revient en arrière il est inadmissible de ne pas avoir été entendue plus tôt et d'avoir subi tous ces problèmes en nous disant qu'il fallait patienter............
Chennoufi. Kheira
21/09/2017
Je prends du levotyrox depuis 18 ans depuis la nouvelle formule insomnies maux de tête vertiges perte d appétit Bouffes de chaleurs nausées mal au ventre crampes troubles de la vision perte de memoire
divel chantal
20/09/2017
Eczéma persistant aux yeux depuis avril 2017.Y a t-il eu d'autres cas similaires.Merci.
nicole D....
20/09/2017
moi je suis soignee depuis 1986 pour la thyroide.. depuis quelques annees tout allait bien, avec des controles de temps en temps.. mais depuis ce printemps je me sentait tres fatiguee, mais une grosse fatigue, puis crampes, essouflement, sueurs nocturnes etc.. et j ai entendu parler de ce nouveau levothyrox 75, mais jamais personne ne m a dis que la formule avait etee modifiee;et j ai compris le mal etre que j ai ..bien sur je suis passe en hyper thyroidie avec un taux a 0.15.. mon medecin ne s alarme pas , mais moi je suis tres mal, en plus j ai un gout amer dans la bouche depuis 1 mois, et le medecin orl que j ai vu, me dis que ce n est pas impossible que cela vienne du levothyrox, il y en a marre que les labos fassent n importe quoi au detriment des malades
boggero francoise
20/09/2017
depuis le printemps, fatigue, très énervée, insomnies, crampes dans tous les muscles, mon médecin m'à prescrit du magnésium pendant 1 mois puis de la quinine pour les crampes que je n'ai pas pris car je ne veux pas m'intoxiqué avec de la quinine alors que je n'ai jamais eu tous ces malaises j'ai été opéré en 1977 de la thyroïde et je n'avais jamais eu tous ces effets indésirables avant le changement du levotirox que faut il faire pour m'associer à toutes les plaintes
parfait michele
20/09/2017
je suis sous levotyrox depuis 47 ans sans aucun mais depuis la nouvelle formule rien ne va plus perte de cheveux migraine grande fatigue douleur dans tous les membres suees nocturnes et froid dans la journee problemes de digestion vertiges et nausees prise de poids rien de va plus c'est une honte
LE MOING Manuella
20/09/2017
Bonjour, Je viens apporter mon témoignage concernant la nouvelle formule du levothyrox. En traitement depuis 2002 et sous levothyrox 125 avec aucun problème particulier en prenant l'ancienne formule. Voilà que ma pharmacienne me donne la nouvelle en juin dernier sans me parler des nouveaux excipients ! elle m'a simplement dit que la couleur de la boite avait changer. Au début du traitement je ne ressentais pas de changement. Et puis au bout de quelques semaines, a commencé les céphalées dès mon réveil, les crampes nocturnes avec suée, une extrème fatigue que je n'avais pas connu auparavant même si la maladie nous fait traverser des périodes plus fatigantes. En retournant consulter mon médecin, celle ci m'explique qu'elle n'est pas au courant et qu'il ne faut pas que je m'inquiète outre mesure ! ma tsh étant normale alors si j'ai bien compris, le problème est dans ma tête ! Je suis en colère car personne ne peut se mettre à notre place, même pas un médecin surtout quand il ne nous prend pas au sérieux. Moi seule sait ce que je traverse et je me sens impuissante ! J'ai commencé à regarder sur Facebook et j'ai rejoins un groupe de paroles. Celui ci s'agrandit de jour en jour et je suis vraiment affolée de lire tous ces témoignages rejoignant le mien ! J'aimerai porter plainte contre le laboratoire Mercx mais j'ignore les démarches à effectuer. Je trouve vraiment honteux de laisser les gens souffrir et surtout de ne pas laisser le choix de la formule car bien sur chacun réagit différemment selon l'ancien et le nouveau. J'espère pouvoir me procurer l'ancienne quand elle reviendra à ma pharmacie sinon je suis obligé d'avaler mon poison chaque matin.
Marcille Marie-Christine
20/09/2017
Sous Lévothyrox depuis 15 ans,mon pharmacien ne m'a pas informée du changement de formule,et depuis quelques temps je souffre de migraines à répétition,de migraines ophtalmiques,d'insomnie,de maux de ventre,crampes dans les jambes.
Dupre carole
20/09/2017
Je prend le nouveau levothyrox maux de tête nausées vertige douleurs musculaires fatigué ne dort plus
lefort hubert
19/09/2017
Bonjour Depuis plusieurs années,je prends ce médicament Lévothyrox Depuis environ quatre mois,voici des nouveaux symptômes qui me causent beaucoup de problèmes:Fatigue-vertige-crampe-vacillement-état général très faible Je suis dans un état de très grande fatigue,je suis comme quelqu'un qui a besoin de dormir.Cela est très désagréable et donne envie de ne rien faire. Je voudrais porter plainte contre ce laboratoire.A qui puis -je m'adresser,merci de bien vouloir m'informer.
Muller marie chantal
19/09/2017
Depuis 21 ans je prend du levothyrox 1996 ablation de la moitié de la thyroide suis dose a 75 et 2003 ablation total de la thyroide levothyrox 125 jamais eu de probleme ma tsh toujours bonn depuis le moi de mai nouvel formule qelques jours plus tard insomnies migraines crampes et vertiges je suis en.arret car je n en peu plus de tout ces effets secondaire
MAILLAUD Michele
18/09/2017
Pouvez vous me communiquer la marche suivre pour rejoindre l'ensemble des malades dans la plainte collective concernant lévothyrox Merci Michele
JPM
18/09/2017
TRÈS DÉÇU QUE NICOLE LEGUEN ne réponde pas à ma question sur les affiches à 1500€ que publient les pharmaciens. Si entre deux râles elle peut le préciser, grand bien lui fasse!.. .
Sylvie gascoin
18/09/2017
Je voudrais porter plainte contre le nouveau traitement de lyvotyrox comment faire?
Bouchanoune samira
18/09/2017
Je prends du levothyrox depuis 2007 mai depuis la nouvelle formule 150 ma je suis devenue presque folle des nerfs graves des douleurs dans le dos mal à la tête et même de prise de poids alors tout ça c'est grave moi je voudrais porter plainte contre ce laboratoire
Pouchet ginette
18/09/2017
Pouvez vous me donner l'adresse où porter plainte contre ce laboratoire je suis trop mal merci ginette
villot sandrine
17/09/2017
bonjour, j ai 43 ans et je suis sous lévothyrox pour hypothyroïdie depuis l'age de 26 ans suite à ma première grossesse; Je pensais ces derniers temps être très fatiguée par ma petite dernière de 6 ans mais je vois qu'en remontant dans le temps j ai beaucoup d'effets secondaires!! fatigue dès que je me lève le matin que ce soit à 6h comme à 10H le week end!! je me trouve dans un état d'épuisement dès que j entreprends quelque chose, je n ai envie de rien faire!!! pourtant je suis pleine de bonne volonté mais je n y arrive pas, c est quand même malheureux à 43 ans j ai l impression des fois d'être grabataire!! j ai très souvent mal à la tête mais je mettais ça sur la fatigue et je vois que cela fait également partie des effets secondaires que l on peut avoir. bizarrement j ai tendance à avoir mal au dos et pareil je me disais c'est parce que je dors mal, mais non c est aussi des effets retrouvés chez certains patients, alors voilà je crois vraiment que je dois faire quelque chose avant que cela ne s’aggrave, j ai une prise de sang à faire et suis allée faire une écho de ma thyroïde qui est très rachitique, il me reste a prendre rdv avec mon médecin afin de voir avec lui ce qui est possible d'entreprendre; Je voulais également porter plainte comme certains le font mais je ne sais pas comment il faut faire, est ce que quelqu'un peu m orienter. J ai lu les post mais je n'ai pas vu d'aide à ceux qui comme moi sont un peu dans le flou. alors si vous avez porter plainte merci de nous éclairer on sera toujours plus efficace à plusieurs que en petit nombre.
fontes pilar
17/09/2017
il faut absolument porter plainte contre ces faiseurs d'empoisonnement de masses!!!
Noisette Annick
16/09/2017
Bonjour depuis que je prend la nouvelle formule du Levothyrox je dort de moins en moins beaucoup de crampes qui font super mal je suis toujours fatiguée je perd mes cheveux et j ai beaucoup de maux de tête avec vertiges alors que je prenait l ancienne formule depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu autant d effets secondaires j espère simplement que l ancienne formule sera de nouveau à disposition
malchair monique
16/09/2017
depuis 3 mois je souffre de terrible maux de tête de vertiges je ne peux plus sortir de chez mois seule j ai la vue qui baisse avec perte de mémoire depuis la prise du nouveau levothyrox ememoireee
BEAUDET Bernard
16/09/2017
Bonjour, depuis le mois d'avril 2017 j'ai eu tous les désagréments comme expliqués dans les commentaires, à tel point que je pensais avoir autre chose, j'ai passé des moments très pénibles et plus particulièrement un état de fatigue extrême avec beaucoup de poses wc, qui m'ont amené à me poser beaucoup de questions... je suis maintenant rassuré de savoir que tous ces désagréments ne sont pas le fait d'une autre pathologie en ce qui ma concerne.
Deplanque Brigitte
15/09/2017
Je prends du levothyrox depuis octobre 2016 et depuis avril 2017 j ai des mal de têtes pas possible des vertiges des nausées et mal de ventre et très fatigué et en plus mon taux est trop descendu .. j en peux plus .. j ai eu ma tyroide retiré entièrement.. je voudrais porter plainte et où ?? Merci de me lire
Sainte rose myriam
15/09/2017
J'ai trop de problèmes de santé avec ce médicament qui me tue petit à petit je trouve que nous souffrons beaucoup avec ce médicament, redonnez nous celui d'avant
breney denise
15/09/2017
Cancer de la thyroide depuis 10 ans .depuis la nouvelle formule de levothyrox j'ai les mêmes problèmes que les personnes qui ont fait un commentaire sur votre site du 28.08.2017 au 15.09.2017. Les pharmaciens sont des mal honnêtes de ne pas prévenir leurs clients
pezel dany
15/09/2017
je voudrais porter plainte car nous sommes en grand danger nous les malades, ça suffit ....
nicole le guen
15/09/2017
après avoir appelé l'agence du médicament ,on m'a répondu que c'était l'harmonisation avec l'europe !!!! alors que la ministre nous a raconté qu'on est le seul pays la france à avoir cette formule donc on ne reverra ^pas a mon avis l'ancienne formule ils font ce qu'ils veulent avec notre santé et je répète que nous n'avons qu'a nous taire !!!!,j'ai dit que j'avais pris la moitié de ma dose elle ne m'a répondu que je mettais ma vie en danger que je meure d'une crise cardiaque ou en avalant leur merde ça change rien tout est une histoire de profit c'est comme les vaccins depuis le d t polio la rougeole ou la coqueluche qu'est ce que c'est que ce chantage? que les enfants devront recevoir 11 vaccins obligatoires ,nous ne sommes vraiment plus en démocratie je crois surtout que le jupiter de service a peur qu'il y ait des épidémies venues (des pays ou il ne pleut pas) je pense que vous me comprenez ou est la liberté!!il faut continuer a se battre car il y a danger !!!!! ceux qui parlent hystérie collective qu'ls se fassent donc enlever la thyroide ils parleront après
Catherine R
15/09/2017
Il n'est déjà pas toujours évident de trouver le bon dosage pour ce médicament qui agit sur le métabolisme dans son ensemble,nous voilà en plus considérés comme des cobayes...essais désastreux ayant pour conséquences vertiges,nausées,maux de tête,crampes et effets de jambes sans énergie...Félicitations au laboratoire dont le but premier devrait être de soulager les malades...on nous informe en plus que les patients devront essayer d'autres formules dans les mois à venir...qu'attend le ministère de la santé pour taper du poing sur la table?
POUCHET ginette
15/09/2017
Me donner l'adresse ou porter plainte contre le laboratoire Merck trop de problèmes de santé
AT
15/09/2017
JPM : les femmes sont beaucoup plus impactées que les hommes dans les maladie de la thyroïde...elles sont donc plus nombreuses à prendre du levothyrox. Ce qui explique ce ratio de 15:1
JPM
15/09/2017
@Nicole Leguen... "Les pharmaciens COUPABLES de se payer des pages de pub pour toucher jusqu'a 1500 euros pour une affiche sur leur vitrine je prétends qu'ils sont responsables car de mèche avec les labos !!".... D'où sortez-vous pareille énormité?. La pub est interdite pour les médicaments remboursés!!!!!!....Je suis donc moins surpris que tout et n'importe quoi soit écrit sur cette page. Merci de citer vos sources, on gagnera du temps.
Brigitte p**
15/09/2017
Je suis tellement révoltée je vais porter plaine contre le laboratoire et l état contre le levothyrox. Je cherche la procédure à suivre ?comment procéder ? Merci de me guider
le guen nicole
15/09/2017
je prends du levothyrox depuis une ablation partielle de ma thyroide j'ai déja des problèmes de colon important ceci depuis plus de 35 ans j'ai 75ans et veut -on nous que l'on est le même problème qu'avec le médiator? si les pharmaciens COUPABLES de se payer des pages de pub pour toucher jusqu'a 1500 euros pour une afiche sur leur vitrine je prétends qu'ils sont responsables car de mèche avec les labos !!! donc je pense trouver du levothyrox à l'étranger SINON JE N'EN PRENDRAI PLUS; on a marre d'engraisser tous ces labos de mer.......
Roussel Marie-Louise
15/09/2017
Je vois clair aujourd'hui face à toutes ces plaintes et j'apporte mon soutien pour vous confirmer que moi aussi je prends du Lévothyrox depuis 12 ans et je constate en effet être victime de multiples états secondaires tels que crampes, troubles de la vue, troubles intestinaux, bouffées de chaleur, démangeaisons et grosse fatigue... Arrêtons de devenir les cobayes des laboratoires pharmaceutiques dans ce nouveau monde de la finance qui n'en est HELAS qu'à ses débuts... Courage !!!
Alves Angelina
15/09/2017
Pouvez vous me dire si l'organisme fini par s'habituer ,car on souffre de trop, j'ai l'impression de ne plus avoir envie de vivre avec des vertiges vomissements des douleurs dans les jambes , je ne peux pas baisser la tête tourner la tête sans vomir . Je croyais que c'était l'oreille interne maintenant j'ai des doutes je vais demander à faire des analyses
Alves Angelina
15/09/2017
Je prend du Levothyrox depuis plusieurs années , et depuis quelques mois je me suis senti trop fatiguée mal à l'estomac vomissements vertige, de douleur dans les jambes dans la nuit impossible de dormir, le 29 Août je me suis plaindre à psychologue à l'hôpital . Je croyais que c'était l'oreille interne .
Vaidy nathalie
14/09/2017
Je prends le levothyrox depuis 2015. Avec nouvelle formule perte de cheveux mal de dos. Ce que je n'avais pas auparavant.
Rama michele
14/09/2017
Sous levothyrox depuis quelques années mais depuis quelques mois beaucoup de problèmes mal de ventre ,de tête, dans poitrine, perte de cheveux insomnies,et celà tous les jours alors Râle bol de servir de cobaye va t'on enfin nous entendre
Vautier lisa
14/09/2017
Traité pour ashimoto depuis environ 10 ans, je ressens divers troubles depuis environ 2 mois : douleurs musculaires, fatigue, envie de dormir, maux de tête et troubles de la vision. Au départ je ne focalisait pas dessus, mais je pense maintenant que tous ces troubles sont liés au levothyrox. Retour à l'ancienne formule !!!!
JPM
14/09/2017
Simple observation. Je compte 15 avis féminins pour un seul masculin. La question est de savoir quelle est l'influence du sexe sur la perception des effets décrits.
Gonzalez lucrezia
14/09/2017
Je suis sous ce médicament depuis juillet 2007 et j'ai des problèmes depuis quelques mois. Prise poids, au moindre effort essoufflement, perte de cheveux, douleurs musculaires.
COUDROY MARIE JOELLE
14/09/2017
Je prends du Levothyrox depuis plusieurs années tout allait bien sauf que depuis quelques mois j'ai des effets secondaires importants Il faut impérativement revenir à l'ancienne formule
pouchet ginette
13/09/2017
je suis atteinte de la maladie ashimoto depuis 1995 , sous levothyrox , atteinte depuis 3 mois d effets secondaires importants trouble de la vue vertiges nausees , crampes maux de tete , insomnies trouble du comportement nerveuse pleurs , réaction bouffées chaleurs , je désire porter plainte contre le laboratoire , comment se fait-il que nous avions pas étaient prévenu du changement de mollecule
JPM
13/09/2017
@ EM... Il ne faudrait pas penser que vos contradicteurs sont des malhonnêtes. Je n'ai pas d'actions ou intérêts quelconques dans des labos pharmaceutiques. La question qui me taraude en tant que professionnel de santé est ce que vous ressentez lorsque vous avalez une tartine de confiture de citron. Qui contient également mannitol et acide citrique - à dose bien supérieure.
Klein denise
13/09/2017
J"si des palpitations ,des sueurs ecxecives ,je suis obligée de m'allonger Je viens de chercher le Levothyrox en Allemagne c'est pour le moment encore l'ancienne formule
E.M
12/09/2017
Adressé à JPM DU 28/08/2017 Le 12/09/2017 Je ne suis pas atteinte de psychose, je ne suis pas une malade imaginaire, seulement victime de personnes plus intéressées par le profit que par la santé des gens et dans la désinvolture la plus totale. Depuis avril 2017, je souffre de nombreux effets secondaires pour certains très handicapants : En fin de matinée, 30 mns à une heure après la prise du Lévothyrox, un fort mal de tête arrive avec, en suivant, nausées et vomissements accompagnées de maux de ventre (gastros continuelles) et de dos. Je perd mes cheveux et j'ai des poussées de boutons sur le cuir chevelu et dans le dos! J'ai mal dans la région du cœur, de la tachycardie continuelle qui cogne dans ma poitrine et qui me donne la sensation que mon cœur veut sortir de ma poitrine. Je n'arrive plus à marcher comme je pouvais le faire avant! Je suis contrainte de m'arrêter au bout de quelques dizaines de mètres car mes jambes me font atrocement mal. J'ai comme de crampes qui me prennent et j'ai l'impression que du plomb se diffuse dans celles-ci! Il est si facile d'avancer inconsidérément des suppositions telles que l'appât du gain pour des plaignants ou leurs avocats. Je voudrais bien que vous ayez à supporter un jour ou deux ce que je subis depuis avril 2017, ceci afin que vous puissiez constater l'étendu du préjudice engendré par ce nouveau Lévothyrox!! Vous pourriez ainsi être mieux à même de parler de ce que vous ignorez actuellement! Mais j'y pense!? N'auriez-vous pas un intérêt à parler ainsi? Dans LE LABORATOIRE MERCK peut-être?
Marobin brigitte
12/09/2017
Je souffre de thyroïde d'ashimoto depuis 1992. Je prends donc du levothyrox depuis cette date. Je dois dire que ce médicament à la base était parfait. Mes nodules ont diminués, les symptômes relatifs à la maladie aussi. Cependant en mars, j'ai constaté que la boîte avait changé mais je ne me suis pas méfiée car personne ne m'a avertie. J'ai commencé à avoir la peau qui gratte et en feu. J'ai un terrain allergique, alors j'ai changé de lessive, j'ai changé de drap, j'ai pris un antihistaminique donné par mon médecin qui ne suspectait pas du tout la nouvelle formule de levothyrox. Ensuite j'ai eu des maux de tête inexpliqués des maux de ventre des vertiges, mon médecin ne suspectant toujours rien m'a envoyé chez un kiné pour rétablir l'équilibre. Je n'ai compris que fin août d'où venaient mes problèmes bien réels et je suis en rage de voir que certaines personnes s'imagine que ces effets secondaires sont dans la tête. Depuis mars je souffre la misère.... Je déplore qu'il n'y ait eu aucune information, hier encore la pharmacienne de ma rue voulait me donner le levothyrox nouvelle formule. C'est un abus de pouvoir de la part du laboratoire qui nous a informé de rien. La nouvelle boîte et la notice n'indique pas le changement de formule et les effets indésirables que l'on peut avoir donc j'estime avoir été abusée volontairement. C'est une faute de la part du laboratoire mais aussi de la part de celui qui a ordonné le changement de molécule sans indiquer les conséquences possibles. Je suis sure que cette personne ne connaît strictement rien aux problèmes de personnes qui souffre de la thyroïde et qu'elle n'ont même pas envisagées des intolérances aux nouveaux excipients ou alors pire leur silence et volontaire. Arrêtez donc de parler de no placebo car le problème est bien réel et nous ne sommes pas du bétail...
tofalo villers maria
12/09/2017
Traite avec ce medicament depuis 25 ans tout allait bien,avec le changement j'ai une grande fatigue,des malaises,plus de JUS les journées passent et je remonte sensiblement,mais cela dure,je pense que je vais porter plainte de cet abus de manque d'information et ce changement rapide sans aucune information.
dany pezel
11/09/2017
dépôt de plainte contre le laboratoire merck
Bestry Sophia
11/09/2017
Je désire m'associer à une action collective en justice. Je suis très handicapée par les "dommages collatéraux" dont les responsables ne veulent pas entendre parler, mais qui m'ont rendu la vie impossible depuis 4 mois. Sans parler des souffrances suite à des tendinites qui m'empêche de me déplacer, alors que je suis une hyper active !
Riffaud Marie
09/09/2017
Je prends la nouveau médicament Levothyrox Je ressens des problèmes digestifs très contraignants dans ma vie de tous les jours, j'ai également des vertiges et un mal être J'ai rendez-vous chez mon médecin pour en parler. Il est vrai qu'avec l'ancienne formule je ne ressentais rien de tout ça Est ce lié À voir avec mon médecin traitant !!!
Greco Severine
09/09/2017
Je n'en peux plus depuis que je prend le nouveau levothyrox, j'ai 56 ans et je ne peux plus faire ma marche car je suis vite essoufflée, j'ai de grosses taticardie et des maux de tête , mais aussi des crampes et les doigts qui se paralysent, j'ai de gros malaises et des vaumissements, l'impression que je vais mourir d'une minute à l'autre ...et le pire c'est que je travaille mais à temps partiel mais j'ai manqué 6 fois mon travail car je ne pouvais pas y aller ( trop mal) !! le numéro vert ne répond jamais, j'ai rv chez mon médecin sous peu...DÉÇU ET ÉNERVÉE PAR CE LABO
AT
08/09/2017
Ce n'est pas a proprement parlé de l'hystérie collective... mais juste une belle démonstration de l'effet placebo, rajouté a la défiance du monde medical actuel et une monstrueuse gestion de la communication officiel (les 2 vont de paire hélas...)... quant à l'effet placebo, il est réel : dans les essais thérapeutiques en versus placebo (quand la moitié des tests sont sous placebo et les autres la molécule active), 20% arrête pour effets secondaires important alors qu'ils ne prennent que du sucre... je ne dis pas que les gens sont «psy», les effets sont réels mais c'est leurs cerveaux qui fabriquent ces effets secondaires...
JPM
08/09/2017
Moi même j'ai envie de rester couché toute la journée. Je ressens la nostalgie des plages de sable blanc. Le travail me devient pénible et mon comptable insupportable. Les programmes TV sont nuls et ma voiture rejette un taux anormal de CO2.... Voilà moi aussi je suis au plus mal. Et pourtant ma thyroïde fonctionne bien et je ne prend pas de Lévothyrox. Si ça peut vous consoler!......
JPM
08/09/2017
@Phénomène Guerdener.......Hé bien vous avez tous les symptômes décrits...À la lettre près...et dans l'ordre exact!... Juste les fautes d'orthographe en plus. Mais c'est sans doute un effet secondaire encore non répertorié.
BOY J
08/09/2017
je suis sous levothyrox depuis 15 ans suite à l'ablation de ma glande thyroide, j'étais très bien dosée, sans aucun trouble, depuis la prise de la nouvelle formule de levothyrox (j'ignorais complètement que la formule (changement d'exipients) avait changé car mon endocrinologue ne m'avait pas prévenu) j'avais une grande fatique et des troubles gastriques, sans comprendre pourquoi, ce n'est que depuis quelques jours que j'ai compris d'où venait ces troubles, alors non ce n'est pas un effet de psychose et d'hystérie collective,
Lefranc Jean marie
08/09/2017
Depuis 3 mois lors du changement de médicaments : gros maux de tête, douleurs aiguës et constances des intestins, sensations de brûlures Après consultation médicale: T-S-H. : OK mais aucun traitement particulier
BERNARD Agnès
08/09/2017
Je dépose plainte contre Merk au procureur de la république des Alpes de Haute Provence. J'ai signalé mon cas auprès de l'ANSM.
PONTON KATHY
07/09/2017
Depuis 30 ans je souffre d'hypothyroïdie et prend lévothyrox 50 et la avec le changement de molécules, ma TSH fait du yoyo, j'ai tous les effets indésirables, max de tête, nausée, insomnies, tachycardie, crampes, moral, prise de poids, c'est pas la pêche
Bravin jacqueline
07/09/2017
Je prends du levothyrox depuis 10ans avec beaucoup de difficultés pour arriver à stabiliser Depuis le mois de juin, j'ai des bouffées de chaleur suivies de sueur froide, des nausées, malaise, Je n étais pas au courant du changement mais je peux dire que je suis revenue au point de départ après l ablation complète de cette thyroïde il y a 10ans' Que faire ?
guerdener philomene
07/09/2017
voila je croyer que je perdais la tete j'ai des nausées vomissements, céphalées, vertiges, tachycardie, douleur thoracique, déshydratation; troubles de la vision crampes confusion mentale fatigue à ne plus pouvoir marcher douleur intestinal perte de cheveux au point que je ne peux plus me coiffer tellement ils tombent mal de tete mal dans tous les membres
Salua djoudi
07/09/2017
Vive les gouttes je revis
JPM
07/09/2017
Effets indésirables du Mannitol: risque de déséquilibre hydroélectrolytique, risque de nausées, vomissements, céphalées, vertiges, tachycardie, douleur thoracique, déshydratation; troubles de la vision, hypotension ou hypertension, confusion mentale, risque d'extravasation avec oedème d'infiltration, rares cas de réactions anaphylactoïdes avec urticaire, risque d'insuffisance rénale aiguë.!....... Oui mais là il s'agit du mannitol en perfusion à 10% pour un volume de 500ml!.... Y a-t-il un effet placebo et homéopathique avec les très faibles quantites administrées ?...
Toulouze Henriette.
07/09/2017
depuis 35 ans je prends ce médicament et j'étais très bien dosée mais depuis le changement de formule tous les jours j'ai comme une gastro, des brulures d'estomac, des crampes et puis une énorme fatigue le matin je me lève fatiguée et je ne serai bien qu'au lit.
defrance annie
06/09/2017
en tout cas, depuis ce changement, j'ai plus de vie, vertiges nausées, crampes, fatigue, déprime, pendant 20 ans j'étais stabilisé, à cause de ce changement, je vis l'horreur, d'ailleurs je ne dors plus, alors qu'on nous rende notre ancienne formule, que l'on puisse revivre, vous les créateurs, les penseurs, vous vivez, alors rendez la vie à toutes ces personnes, dont vous gachez la vie avec votre nouvelle formule !!!!
TT
06/09/2017
"Le principe actif reste identique et seuls les excipients ont été modifiés". C'est donc comme les génériques ... qui soit disant sont équivalents au princeps.
janssen danièle
06/09/2017
25 ans de levothyrox sans problème . depuis avril, migraines, déséquilibre, suées, mal dans ma peau. Je me suis retrouvée à l'hôpital, sous perfusion une journée. J'ai vu un endocrinologue, personne ne m'a jamais parlé du changement de molécule. C'est une honte
ylm
06/09/2017
Orson WELLS avait fait la même chose avec les extraterrestres, il y a pas mal d'années et avec des conséquences catastrophiques, pour avoir vu plusieurs patients ayant stoppé leur traitement de lévothyroxine suite au battage médiatique, espérons que les conséquences ne seront pas trop lourdes...
ylm
06/09/2017
2. Mon médecin ET mon pharmacien m’a dit que la formule de Levothyrox® avait changé, quels sont les changements ? Les changements effectués sont les suivants : - Suppression du lactose, un excipient à effet notoire, qui a été remplacé par le mannitol. Le mannitol contrairement au lactose est dépourvu d’effet notoire à la dose où il est présent dans les comprimés et ce quel que soit le dosage du médicament. - Ajout de l’acide citrique anhydre, excipient très répandu dans la composition des médicaments et dans le domaine alimentaire. Il est utilisé en tant que conservateur pour limiter la dégradation de la lévothyroxine au cours du temps. Ces modifications ont pour objectif de garantir une teneur en substance active (la lévothyroxine) plus constante d’un lot à l’autre, ou au sein d’un même lot, et ce pendant toute la durée de conservation du produit. Ce changement de formule du Levothyrox a été réalisé par le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, car il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l’origine de perturbations de l’équilibre thyroïdien chez les patients. La substance active reste identique. Par ailleurs, le format, les couleurs des boites et des blisters ont changé afin de les harmoniser à l’échelle mondiale : pensez à bien vérifier le dosage indiqué sur la boite et celui de votre ordonnance.
YLM
06/09/2017
C'est assez comique de voir que l'ANSM, le ministère et les centres de pharmaco-vigilance vivent actuellement avec le lévothyrox ce que les officinaux vivent au quotidien depuis des années avec les génériques, toute la panoplie des génériques... Ceci se vérifie d'ailleurs dans tous les domaines de la société française, c'est le syndrome du changement avec une peur intense qui saisit les foules...
perez paule
05/09/2017
Bonjour, j ai honte. honte parce que la poignee de commentaire principalement masculin ci dessus me sidere! appelez donc le numero vert et ecoutez l ANSM. et ouvrez les oreilles face aux patientes et aux douleurs qu elles vous décrivent depuis 6 mois...ca vous changera et ca evitera des prescritions a tort.
Fender Frédérique
29/08/2017
Le vrai scandale réside surtout dans le fait que Merck n'a jamais vraiment dit que le levothyrox était instable!!!!!!!!!
JPM
28/08/2017
..."on n’entend plus parlé que du Levothyrox®" ............... disons on n'entend plus PARLER que........... N'oublions pas non plus qu'il y a toujours quelques billets à se faire pour les plaignants qui n'ont rien senti ainsi que pour leurs avocats.
Montreuil Bernard
28/08/2017
Quel bel exemple de psychose collective. C'est un travail pour le sociologues ou les psychologues. Nous, et notre abord rationnel du médicament, n'y pouvons pas grand chose à part affirmer l'innocuité du changement. Encore faut-il être cru. 10 à 15' d'échanges pour convaincre. A ce jour une dizaine pour moi. Payés comment ? En tout cas pas pris en compte dans la nouvelle convention désastreuse.
Vacherand Philippe
28/08/2017
En psychologie, le terme d'hystérie collective1 (le terme de psychose collective est aussi utilisé dans la littérature), s'applique à des phénomènes où les mêmes symptômes, hystériques ou ayant les mêmes caractères soudains et incontrôlables que l'hystérie, sont ressentis par tout un groupe de personnes : réactions de panique ressenties par des foules, des populations entières, par exemple à la réception de nouvelles concernant des maladies. Ce genre d'hystérie collective n'est pas à proprement parler une forme collective d'hystérie ; comportements d'excessif enthousiasme ou d'excessive adulation de la part d'un groupe ; situations dans lesquelles tout un groupe présente les mêmes symptômes somatiques, sans cause organique. Un cas fut observé en 1977 aux États-Unis, quand 57 membres d'un orchestre scolaire furent pris, après un événement sportif, de maux de tête, nausées, vertiges, évanouissements… Ne trouvant pas de cause organique, les chercheurs ont conclu à une réaction à la chaleur, dont avaient été victimes quelques-uns de ces musiciens et qui s'était étendue aux autres par suggestion émotionnelle. Le terme de « réaction de stress collective » est aujourd'hui préféré pour parler de phénomènes de ce genre.
Ajouter un commentaire

Articles similaires