Zavicefta : nouveau traitement des infections bactériennes de l’adulte

En réponse au besoin urgent de nouveaux antibiotiques, Pfizer annonce la mise à disposition de Zavicefta® dans le traitement d'infections bactériennes chez l'adulte.
La résistance aux antibiotiques constitue l’une des problématiques de santé les plus importantes auxquelles le monde est confronté aujourd'hui. Un récent rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste des agents pathogènes prioritaires à l’échelle mondiale pour guider les efforts en matière de travaux de recherche et développement. Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa et les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes ou aux C3G sont classés dans la catégorie à plus haute priorité, pour laquelle de nouveaux antibiotiques sont nécessaires de toute urgence.
Déjà largement engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance Pfizer annonce la mise à disposition sur le marché français d’une nouvelle association : Zavicefta® (ceftazidimeavibactam) indiquée dans les infections difficiles à traiter dues à des bactéries aérobies à Gram négatif : infections intra-abdominales compliquées, infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites, pneumonies nosocomiales dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique, et traitement des infections à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées.
L’association ceftazidime-avibactam combine la ceftazidime, un antibiotique appartenant à la classe des bêta-lactamines, et l’avibactam, un nouvel inhibiteur de β-lactamase. L’avibactam est la première molécule d’une nouvelle classe d’inhibiteur de β-lactamase à noyau non bêta-lactame. Son mécanisme d’action permet la restauration de l’activité de la ceftazidime contre certaines bactéries aérobies à Gram négatif. L’association ceftazidime-avibactam permet de combattre certains agents pathogènes parmi les plus préoccupants sur le plan international, dont certaines souches de Pseudomonas aeruginosa.
Dans ces études cliniques, Zavicefta® a démontré une efficacité comparable aux traitements de référence à base de carbapénèmes notamment chez les patients présentant des infections causées par des bactéries résistantes à la ceftazidime. Les effets indésirables les plus fréquents rapportés (≥ 5 % des patients) étaient : une disparition des globules rouges due à la présence d’anticorps (test direct de Coombs positif), des nausées et des diarrhées généralement d’intensité faible ou modérée.
En septembre 2016, Pfizer et 12 autres acteurs de l’industrie pharmaceutique ont diffusé un plan d’action complet appelé « Feuille de route des industries pharmaceutiques » mettant en avant quatre engagements clés visant à réduire d’ici 2020 l'incidence de la RAM. Pfizer sponsorise d’autre part un programme international complet de surveillance des résistances aux antibiotiques de l'industrie pharmaceutique. Ce programme fournit des données cruciales sur les modèles de résistance aux antibiotiques pour aider les médecins et professionnels de santé à déterminer les meilleures options thérapeutiques pour leurs patients. 

Source : Communiqué Pfizer 29/06/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire