Retrait des AMM Proctolog® crème rectale et suppositoire

L'Agence du médicament a ordonné hier 4 juillet le retrait du marché des crèmes et suppositoires anti-hémorroïdes Proctolog®, du laboratoire américain Pfizer, estimant que leur efficacité n'était pas prouvée et qu'ils présentaient des risques d'allergie.
Le retrait des AMM interviendra dem​ain 6 juillet et les lots encore présents sur le marché sont retirés à compter de cette même date. Il a par ailleurs été demandé aux médecins de cesser toute prescription de suppositoire et de crème rectale Proctolog®.
Ces produits sont commercialisés en France depuis les années 1970 pour le traitement « des manifestations douloureuses et prurigineuses anales, des syndromes fissuraires, en particulier dans la crise hémorroïdaire ». Mais une évaluation des « données actualisées d'efficacité et de sécurité » du Proctolog® a conclu que son rapport bénéfice/risque était « négatif », du fait de « l'absence de données d'efficacité » de ce médicament dans l'indication du traitement des douleurs et démangeaisons anales, ainsi que des « risques immuno-allergiques » qu'il présente (urticaire, eczéma, oedème...), a expliqué l'ANSM. Cette réévaluation s'inscrit dans le cadre du programme de révision du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments dont l'autorisation de mise sur le marché date d'avant 2005. 

Courrier ANSM de référence en cliquant ici.
 
Source : ANSM 04/07/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires