L’ANSM publie la liste des médicaments contenant de la codéine

Suite à la décision de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, par arrêté du 12 juillet, d’inscrire tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance, l’ANSM publie la liste des médicaments concernés.
Pour les médicaments à base de codéine ou d’éthylmorphine sous forme de sirop : liste II
Pour les médicaments à base de codéine ou d’éthylmorphine sous une forme pharmaceutique autre que sirop : liste I
Pour les médicaments à base de dextrométhorphane ou de noscapine quelle que soit leur forme pharmaceutique : liste I
La vente de ces médicaments sur les sites Internet des pharmacies n’est plus possible.
Cette mesure fait suite à l'identification de nombreux cas d’abus et d’usage détournés de ces médicaments en particulier chez des adolescents et de jeunes adultes.


Source : ANSM 17/07/2017
Commentaire
Pharmasurpris
19/07/2017
À l'heure où on assiste à une inexorable désertification médicale, on prive sans concertation le pharmacien de conseiller des antalgiques de palier 2 sans une consultation medicale préalable ... je suis surpris que des pharmaciens à se satisfassent de cette prompte décision. Si le mesusage de codéine ou dérivés peut être malheureusement responsable de décès, c'est aussi le cas de nombreux produits ou objets . A quand l'allume barbecue, les cigarettes ou la vodka sur prescripton medicale ?
antoine hurard
18/07/2017
pointe feutre verte , pointe feutre rouge : il ne nous reste plus qu à faire des jolis cadres sur nos boites ! serons nous à la hauteur de cette tache ?
alaindust
18/07/2017
il était temps !
Ajouter un commentaire