
Le décret relatif à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens d'officine est enfin paru. D’ores et déjà applicable, il confirme une rémunération de 4,50 euros pour une vaccination sur prescription et 6,30 euros lorsque le bénéficiaire présente un bon de prise en charge.
Pour participer à l’expérimentation, le pharmacien volontaire de l'une des deux régions désignées, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, adressera une demande au directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) dont il dépend, accompagnée d'une attestation de formation, avec copie au Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens. L'ARS publiera sur son site la liste des pharmaciens autorisés à vacciner.
Point important, les pharmaciens participant à l'expérimentation devront recueillir le consentement écrit, exprès et éclairé de la personne à vacciner (modèle de formulaire de consentement fixé par le décret), suivre scrupuleusement les prescriptions du guide de l'acte vaccinal, délivrer une attestation de vaccination comportant le nom et le numéro de lot du vaccin administré et informer le médecin traitant par messagerie sécurisée, utilisation du carnet de vaccination électronique ou du dossier médical partagé, sauf si la personne vaccinée s’y oppose. À la fin de la campagne de vaccination, les officinaux adresseront le bilan de leur activité à l'ARS afin d’être rémunérés. Chaque pharmacie participante ayant réalisé au moins 5 vaccinations recevra un dédommagement de 100 euros lié aux contraintes spécifiques de l'expérimentation.