Alerte aux allergies : toute la France concernée

Actuellement, presque toute la France est concernée par les risques d'allergies et les pollens de graminées présents sur tout le territoire provoqueront un risque d'allergie très élevé pendant plusieurs semaines. Onze départements du sud-ouest viennent d’être placés en alerte rouge. Chez les allergologues, les consultations s'enchaînent et les pharmacies reçoivent de plus en plus de personnes à la recherche de traitements antihistaminiques dont les ventes se multiplient. Les conditions anticycloniques estivales qui règnent sur la France favorisent la dispersion des pollens dans l’air et seules les pluies d’orages pourront apporter un peu de répit aux allergiques.
En grande quantité, les bourres de peuplier qui forment des nuages cotonneux volent sur une grande partie du territoire. Ces bourres de poils ont un caractère irritatif, mais ne provoquent pas d'allergie respiratoire. Dans le sud de la France les chênes et les oliviers présentent un risque de niveau moyen. L’oseille est présente sur l’ensemble de la France avec un risque très faible et les pollens de plantain seront principalement présents dans le Sud.
Il est possible que certaines villes subissent quelques pics de pollution qui exacerberont les symptômes dus aux graminées.
Les conjonctivites et les rhinites seront intenses chez les personnes allergiques qui doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin.

Sources :
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire