Alere : des autotests disponibles en pharmacie

​L’allergie peut toucher tous les individus et à tous les âges. Entre 20 et 25% de la population générale souffre d’une maladie allergique selon les données de l’Assurance maladie. Une allergie peut apparaître à l’âge adulte et se développe plus facilement lorsqu’un parent en est atteint. Il existe une prédisposition héréditaire à développer une allergie. Le tabagisme passif, la pollution, l’alimentation, l’environnement créent des populations à risque. La question du diagnostic apparait comme essentielle.  L’augmentation des IgE totales est un marqueur de sensibilité allergique même si elle n’a valeur que de présomption. Alere Allergie Home Test permet de faire cette mesure avec une grande fiabilité. L’organisme indépendant attribuant le marquage CE certifie une corrélation des résultats d’au moins 97% avec plusieurs méthodes de référence. Par ailleurs, ce même organisme confirme que l’autotest peut être réalisé simplement à la maison. Si celui-ci est positif, il faut consulter un médecin traitant qui poursuivra les investigations par des tests cutanés, un test de provocation ou par la recherche d’IgE spécifiques.
Alere Allergie Home Test vient compléter la gamme de produits d’autodiagnostic d’Alere en pharmacie : maladie de Lyme, anomalie de la prostate, tétanos, carence en fer, infection à H-Pylori.  
Cette palette d’outils permet aux pharmaciens d’accompagner des populations qui se rendent peu chez le médecin ou en laboratoire de biologie médicale, d’éviter des incidents potentiellement graves et de les guider vers ces structures si le doute persiste ou s’intensifie, jouant pleinement leur rôle d’acteur de santé dans le parcours de soins.     

Source : Dossier de presse Alere 27/03/2017
Commentaire
ADH
28/05/2017
Un petit article intéressant sur le sujet, avec le point de vue d'un biologiste médicale: https://www.linkedin.com/pulse/auto-test-mylan-la-d%C3%A9rive-commerciale-de-m%C3%A9decine-kbaier-laurent
Ajouter un commentaire