Alphega Pharmacie enquête sur les besoins des patients

À l’occasion des Journées Qualité qui se sont tenues entre le 17 et le 22 octobre 2016, Alphega Pharmacie a conduit une enquête de satisfaction auprès de 3 359 patients du réseau. Parmi les principales observations qui en découlent, les patients déclarent un intérêt pour les rendez-vous de prévention et les services digitaux à l’officine. 
Parmi la liste de douze services mentionnés dans l’enquête, ce sont ceux qui touchent à la prévention qui intéressent le plus les patients du réseau. Près d’1 patient sur 5 a déclaré être intéressé par la mise en place de rendez-vous de prévention poids (18%), de suivi des vaccins (17,7%) et de prévention nutrition (15,8%). 20,8% des patients interrogés se sont également dits intéressés par le mise en place de rendez-vous de dépistage du risque cardiovasculaire. 
Les habitudes de vie des Français se digitalisent et la pharmacie ne fait pas exception. Près d’un patient sur 4 ayant pris part au sondage se dit intéressé par la possibilité de transmettre son ordonnance à son pharmacien par Internet. Ils sont également près de 1 sur 5 à souhaiter que leur pharmacien leur envoie des emails d’information. À ce jour, 400 officines Alphega Pharmacie proposent à leurs patients la possibilité de transmettre leur ordonnance par Internet grâce à un site web personnalisé hébergé sous le nom de domaine alphega-pharmacie.fr. A juin 2017, elles devraient être 500 officines à offrir ce service à leurs patients.
Dans le cadre de l’enquête satisfaction 2016, 95% des patients Alphega Pharmacie déclarent par ailleurs être satisfaits des services proposés par les officines du réseau, une offre qui s’est fortement développée et propose désormais des rendez-vous de suivis pour les patients sous anticoagulants, les patients asthmatiques et diabétiques, en plus des rendez-vous de dépistage du risque cardiovasculaire et de l'angine.
L'enquête satisfaction Alphega Pharmacie s’inscrit dans le cadre de la démarche Qualité ISO 9001/QMS Pharma, conduite chaque année par le réseau depuis 2011. 

Source : Communiqué Alphega Pharmacie 13/04

 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire