Allergies, les pollens de bouleau arrivent mais pas que…

Dur, dur pour les allergiques ! Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens de bouleau ont fait leur apparition en France métropolitaine.  Le risque est dès à présent élevé dans les départements du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Les pollens de bouleau seront de plus en plus présents dans la moitié Nord lorsque le soleil sera mieux installé. Dans le sud et notamment le pourtour méditerranéen, où les pollens de bouleau seront moins actifs, les pollens de cyprès, arrivés il y a déjà plusieurs semaines, continueront à se disséminer encore quelques jours, de même que les pollens de platane.
D'autres pollens (frêne, saule et peuplier) commencent également à se répandre sur l'ensemble du territoire, mais présentent pour l'instant un faible risque d'allergie. Quant aux pollens de graminées, ils arrivent dans l'Ouest avant de gagner peu à peu, selon le RNSA, l’ensemble du territoire national. 
Depuis sa création en 1996, l’’objet principal du RNSA est d’étudier le contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens, en France. 

Source : http://www.pollens.fr consulté le 29/03

Vous pouvez aussi consulter le site http://www.openhealth.fr​ et cliquer sur la région qui vous intéresse dans le cartogramme. OpenHealth Company est partenaire de recherche du RNSA. 

 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire