
Remerciements, affirmation de sa confiance dans les pharmaciens, reconnaissance de la confiance des français dans les pharmaciens, si moins dans les médicaments, c’est un discours résolument positif que Marisol Touraine a délivré hier lors de la 29ème journée de l’Ordre qui s’est tenue à la Maison de la Chimie, à Paris. Parmi les annonces notables faites hier aux pharmaciens :
Le projet d’arrêté sur les bonnes pratiques de dispensation des médicaments, désormais notifié à la commission européenne et revenu sans commentaire particulier, est prêt à être signé. Il couvre un champ allant de « l’analyse pharmaceutique d’une ordonnance à la rédaction d’une opinion lorsqu’un problème est identifié pouvant mettre en jeu la sécurité ou l’efficacité d’un médicament ».
Sur les chantiers d’avenir, Marisol Touraine réaffirme sa volonté de moderniser le métier - le dossier pharmaceutique en est un bon exemple, répondre au manque d’attractivité et aux problèmes démographiques rencontrés par la profession. Ces axes vont de pair avec une diversification des missions du pharmacien vers un rôle d’accompagnement des populations et de prévention. L’évolution de la rémunération des pharmaciens devra dépendre davantage d’objectifs de santé publique. Tel est bien l’enjeu des prochaines négociations conventionnelles. Elle insiste enfin sur la nécessité de revoir le réseau officinal, action déjà entamée dans la loi de modernisation du système de santé.
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé