Vers une baisse du taux de remboursement des médicaments ?

C’est en tout cas une piste avancée par le candidat Sarkozy dans un entretien donné au Figaro ce lundi sur son projet économique. L'ancien chef de l'Etat annonce que l’Assurance-maladie contribuerait à hauteur de 31 milliards d’euros à son plan d’économies, via notamment la baisse de 76% à 73% du taux de remboursement des médicaments. Avec ce taux, précise-t-il, « la France restera le pays où l’on rembourse le mieux ». Autre mesure proposée : le maintien de l’objectif de croissance des dépenses de santé (Ondam) à 1,75% « contre une tendance naturelle à la hausse de 4% par an ».  
Nul doute que le sujet de « L’argent de la santé » va continuer à alimenter les débats pré-électoraux ; tel était d’ailleurs le thème de la 8ème édition de CHAM, qui a réuni ce week-end, sous la houlette du Pr Guy Vallancien, 500 professionnels et experts du secteur de la santé. Emmanuel Macron, présent pour clôturer la manifestation, n’a pas manqué de pointer les insuffisances de notre système de santé et plaidé notamment pour la fin du paiement à l’acte. Ses pistes pour la santé seront détaillées courant décembre.
A suivre donc …

 
Commentaire
JPM
03/10/2016
Houlà !... Baisser à 73%..... Précis le Nicolas. Pourquoi pas 74 ou 69 ou 70% pour faire un compte rond ? On va continuer à nous sortir des âneries pendant combien de temps ? Jusqu’au 10 mai ? D’accord, alors je cherche mes chaussures de trekking, ma tente Quechua, mes bâtons de pèlerin, et je pars à Katmandou. Après, comme Noah en 2007, je verrais si je reviens.
olivier G
03/10/2016
En voilà un qui ne va pas se faire que des amis côté pharmaciens...
Ajouter un commentaire