Nouvel antibiotique pour le traitement d’infections par des bactéries à Gram négatif

L'utilisation à grande échelle et accrue d'antibiotiques a mené au développement accéléré de la résistance bactérienne aux médicaments. Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont difficiles à maîtriser et peuvent potentiellement causer des maladies graves et mortelles et leur prévalence dans les infections associées aux soins de santé constitue un important problème de santé publique. Peu d’antimicrobiens sont capables de traiter les infections causées par des bactéries à Gram négatif résistantes qui peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées.
ZERBAXA® est indiqué pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées et des infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite, causées par des souches sensibles de bactéries.

 
Commentaire
David M.
10/10/2016
Merci Celtipharm et M. Dubreuil pour ces précisions.
Dubreuil Luc
07/10/2016
La survenue d'un nouvel antibiotique est toujours une bonne nouvelle. Le Zerbaxa® est l'association d'une céphalosporine le ceftolozane et d'un inhibiteur de ß-lactamase le tazobactam. Cette molécule est actuellement la plus fréquemment active sur Pseudomonas aeruginosa. L'association avec le tazobactam permet de traiter les souches d'entérobactéries productrices de BLSE (ß-lactamases à spectre élargie résistantes aux céphalosporines comme la rocéphine. C'est un procès important. Vous avez précisé les indications mais je pense que pour les infections intra abdominales l'association du Zerbaxa aecle métronidazole est nécéssaire. Le progrès est important mais il reste des souches résistantes mais plus rares ; celles qui produisent des carbapénèmases. Il nous faudra d'autres molécules de ce calibre
Ajouter un commentaire