Le clopidogrel passera-t-il sous TFR ?

Les 80% de substitution d’ici le 31 décembre 2016, seront-ils atteints ? 
C’est la condition fixée dans le cadre de la ROSP (Rémunération sur Objectif de Santé Publique).
Sinon ? Les patients feront les frais du reste à charge dès lors qu’ils choisiront le Princeps. 
Alors que la politique d’austérité sur les médicaments se poursuit, l’effort demandé sur les génériques n’est pas prêt de s’estomper. La campagne antigénériques organisée dès 2009 au moment de la sortie des premiers génériques du clopidogrel n’aura pas été sans conséquences.
Le JO du 22 décembre 2015 modifiait le montant des TFR (Tarifs Forfaitaires de Responsabilité) pour les groupes génériques dont celui du Clopidogrel. 
Le possible passage du clopidogrel sous TFR est fixé au 2 janvier 2017.  A fin juillet, le taux de substitution était de 75,3% en région parisienne.

Source : CPAM 

​​​
Commentaire
Doudet Eric
15/09/2016
référencement et délivrance du clopidogrel zentiva = 100% de substitution !!!
lolorigolo
15/09/2016
C'est plutôt les cardio et les généralistes qu'il faudrait payer à 80%......sachant que le problème ne s'arrange même pas quand on leur dit qu'on a l’auto-générique....
TURPIN Nicolas
15/09/2016
Je vais vous dire un secret: tout passera sous tfr tôt ou tard.... car les décideurs n'ont pas le courage de faire quelque chose de simple: nous laisser nos remises, tout en limitant le remboursement des princeps au tarif du générique.... nous sommes faits comme des rats !
Ajouter un commentaire