
Nous en parlions dans nos colonnes précédemment, les acteurs principaux de la profession se sont réunis hier afin de discuter des actions à venir.
Les présidents des trois syndicats (FSPF – USPO – UNPF), de l’Ordre national des pharmaciens, de l’APR, de FEDERGY, du CNGPO, de l’UDGPO et de l’ANEPF ont fait part de leur volonté commune de réformer l’ensemble de la profession pour faire face aux difficultés économiques, maintenir l’emploi et le maillage territorial. Ils veulent ainsi un engagement du gouvernement avant le projet de loi de financement de la sécurité sociale visant à clarifier la situation économique. Ensuite, viendra la négociation de la convention pharmaceutique. Et dans un premier temps, c’est un manifeste exposant la situation économique de la pharmacie d’officine qui sera envoyé aux élus.
« Nous voulons conforter la place du pharmacien dans l’observance et le bon usage du médicament, renforcer le rôle du pharmacien auprès des personnes âgées en ville et en EHPAD, développer les actions de prévention et de dépistage à l’officine, organiser la continuité ville/hôpital, développer la coordination entre les différents professionnels de santé, et obtenir une rémunération adaptée à ces nouvelles missions » ont-ils déclaré.