Nitrofurantoïne : 60% de mésusage

La nitrofurantoïne est un antibiotique indiqué dans le traitement curatif de la cystite documentée due à des germes sensibles chez la femme adulte, lorsqu'aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice / risque ne peut être utilisé par voie orale. La durée de traitement est de 5 à 7 jours.
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament suspectait une utilisation hors AMM de cette spécialité. L’Agence a donc conduit une étude, entre mars 2012 et février 2015 sur la base de données EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires) de l’Assurance Maladie : 8000 personnes ont été suivies. Sur cet échantillon, le mésusage de la nitrofurantoïne s’élevait à 60% : traitement de patients de sexe masculin, traitement probabiliste dans près d’un cas sur deux, durée de traitement supérieur à 7 jours.

Conséquemment, l’ANSM a révisé l’AMM afin de renforcer l’information sur le bon usage et a modifié le boitage pour faire apparaitre ces informations. En outre, l’Agence portera ce sujet au niveau de l’EMA.

Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires