
Plus précisément, ce sont 130 pharmacies du groupement qui vont porter plainte contre Leclerc au sujet d’une publicité comparative. Dans celle-ci, les hypermarchés annonçaient que les officines d'Univers Pharmacie étaient 33% plus chères.
La brèche a été ouverte le mois dernier : une pharmacie affiliée au groupe Univers Pharmacie remportait sa bataille et Leclerc était condamné à lui verser 10 000 euros au titre du préjudice d’image et 11 000 euros pour la perte de chiffre d’affaire engendré par la publicité.
Pour rappel, déjà en 2012, le groupe Univers Pharmacie faisait condamner Leclerc pour cette même publicité, jugée alors mensongère et déloyale vis à vis du consommateur et d’Univers Pharmacie. Quelques 200 000 euros étaient versé pour réparation au profit du groupement. A l’époque, aucune compensation à titre individuel n’était versée pour les officines.
Daniel BUCHINGER, président de l’enseigne Univers Pharmacie espère que dorénavant, que Leclerc respectera le consommateur comme le pharmacien.
« Evidemment, nous ne laisserons rien passer, et bien sûr, nous restons Docteurs en Pharmacie jusqu’au bout dans notre devoir d’information et de conseil à l’égard des clients, qu’il s’agisse de médicaments ou de produits de parapharmacie » a-t-il déclaré.