Un TROD de l'hépatite C bientôt disponible !

En France, selon l’INPES en 2015, le virus de l’hépatite C infectait 400 000 personnes, dont 230 000 qui restent porteurs chroniques. Mais ce sont aussi 75 000 personnes qui ignoraient leur infection. Pourtant, les traitements de cette maladie ont largement évolué ces dernières années.

Comme cela a récemment été le cas pour le VIH, un Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD) de l’hépatite C va être mis à disposition dès le mois de mai prochain. Le laboratoire Français Nephrotek a obtenu le marquage CE pour son TROD : TOYO. Une seule goutte de sang suffit et le résultat est obtenu en 15 minutes. Ce test affiche une sensibilité de 100% et une spécificité de 100%. La méthode de dépistage de référence reste La méthode ELISA.

L'arrivée de ce TROD va permettre de renforcer le dépistage, notamment via sa mise à disposition au sein du monde associatif. Médecins, biologistes médicaux, sages-femmes, infirmiers, techniciens de laboratoire exerçant dans un établissement ou un service de santé ainsi que les non-professionnels de santé formés, intervenant dans une structure de prévention ou associative, pourront dès le mois de mai, procéder au dépistage du VHC par TROD.



L'hépatite C en quelques chiffres :
   - chronicisation dans 80% des cas,
   - évolution silencieuse pendant 10 à 15 ans,
   - 20% des patients développent une cirrhose,
   - 1 à 5 % des patients cirrhotiques vont développer un cancer du foie.


Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire