Publicité Leclerc : une victoire pour l'USPO et la profession

Vous souvenez-vous de cette publicité, en octobre dernier ? Une publicité pour Leclerc, dénonçant le fait que ses pharmaciens ne pouvaient pas vendre des médicaments ? L'USPO avait déjà réagi à l'époque en assignant en référé le Groupement d’Achat des Centres E. Leclerc (GALEC) et la chaîne de télévision M6.
Résultats : le jour même, la publicité n'était plus diffusée, suite à la validation de la requête par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
 
Mais le syndicat n'en est pas resté là et à dénoncé ce message devant le CSA pour non respect de la réglementation en matière de publicité. Là encore, le 3 mars dernier, le CSA, donnait raison à l'USPO :
« Bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (….) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires ».
L'USPO se réjouit de cette décision et de la victoire qu'elle représente pour la profession et la défense de son monopole.
Commentaire
JPM
24/07/2018
Ce ne sont pas SES pharmacien mais DES pharmaciens. Ceux-ci n’ont aucun droit de délivrer des médicaments puisque les conditions requises n’existent pas. Ainsi moi qui suis à la retraite, bien que toujours diplômé, JE N’AI AUCUN DROIT DE DELIVRER DES MEDICAMENTS SUR LE MARCHE le dimanche matin (ni les autres jours). Je n’ai jamais protesté d’ailleurs !...
dominique p
22/03/2016
Avez vous la riposte de M6 qui nous envoie dans la serie Scenes de ménage un couple de pharmacien dans la caricature négative du pharmacien qui n'est peut-être pas aussi loin de la vérité on peut se poser des questions?
lamarche jean
21/03/2016
Bravo oui ,mais pas de triomphalisme, ce qui compte pour MEL c'est que le grand public entende parler de lui le plus souvent possible. L'opinion publique compte infiniment plus que l'opinion des juges pour lui et dans le but qu'il s'est fixé il a des chances d'avoir raison.
HAMROUNI ou aide Abdelkrim
21/03/2016
Bravo et félicitations à l'USPO. Un grand succès pour la profession. Bien que je n'exerce pas en France je me réjouis de ce succès d'autant plus que ce spot m'irritait à chaque fois que je le voyais! Maintenant je suis vraiment soulagé. Attention ! cet E Leclerc ne lâchera jamais (ça fait plus que 35 ans qu'il en veut à la profession) c'est pourquoi il ne faut pas aussi le lâcher( appel à tous les syndicats et au CNOP).Merci encore à l'USPO.
olivier g
21/03/2016
Certes une victoire, mais qui pourrait croire que MEL va s'arrêter là pour autant ?
Ajouter un commentaire