Bas, bandes, contention et compression

En décembre dernier, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) organisait une après-midi d’échange sur « les bas et les bandes ». Cet évènement était l’occasion de revenir sur des points essentiels comme les recommandations de bon usage, enjeux de la bonne délivrance, impact médical et économique, éducation thérapeutique.

 

A titre d’exemple : « Avant la délivrance, il faut établir le profil du patient. Si c’est une primo-dispensation, la prescription est-elle effectuée dans un cadre de prévention ou de traitement ? En cas de renouvellement, quel est l’historique et le degré de satisfaction du patient ? S’il n’a pas utilisé le produit, pourquoi ? On ne peut banaliser la délivrance des bas de compression. Ce sont des dispositifs médicaux qui posés ou portés de façon inadaptée peuvent être inefficaces et même avoir des effets négatifs sur la circulation veineuse et/ou la qualité de vie. Les conditions requises pour la délivrance sont donc : d’avoir un espace respectant l’intimité du patient pour prendre ses mesures, de prendre le temps nécessaire, d’avoir une parfaite connaissance des solutions existantes en standard et en sur-mesure (caractéristiques de fabrication de chaque marque). Le rôle du pharmacien est essentiel pour tenir compte de chaque morphologie » explique Martine Magnaudeix, pharmacien certifié en Orthopédie.


Retrouvez le compte rendu de cet évènement (pdf, 11 pages) et les présentations des intervenants sur le site du SNITEM :

Compression et contention : quelles différences ? Historique et Innovation, Lymphologie. (Dr Marlène Coupé, médecin vasculaire à Montpellier)

Compression veineuse et contention : quelles différences ? Historique et innovations du secteur (Dr Jean-Patrick Benigni, médecin angiologue/ phlébologue)

Les recommandations de bon usage de la prescription médicale Bas et Bandes (Dr Frédéric Vin, phlébologue)

Les  recommandations de bons usages lors de la délivrance des bas médicaux (Martine Magnaudeix, pharmacien certifié en Orthopédie)

Les enjeux techniques des dispositifs médicaux de compression (Jacques Fournier, orthopédiste-orthésiste)

Enjeux  socio-economiques de la maladie veineuse, de la maladie thromboembolique et de la compression élastique (Dr. François-André Allaert, médecin de santé publique, Docteur en Pharmacie et en Droit public)

 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires