
Le 22 janvier dernier, L’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) présentait les résultats du 14ème baromètre des produits du «
selfcare ».
Mais alors, le selfcare, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la prise en charge et de la gestion de la santé et du bien-être par l'individu lui-même. Le selfcare regroupe ainsi l’ensemble des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, autodiagnostics, et compléments alimentaires) conseillés par le pharmacien, non prescrits et non remboursés.
Et pour l’Afipa, le bilan est clair : le selfcare est un véritable levier de développement pour l’officine, avec une croissance en valeur en 2015 de +6,4% : dispositifs médicaux : +7,0% / compléments alimentaires : +9,6% / médicaments d’automédication : +5,2%. Le selfcare a en effet un réel potentiel économique et social : pour 2015, ce segment a contribué à 37,2% de la croissance de l’activité officinale. Il recentre le pharmacien sur son cœur de métier et valorise son conseil, c’est un professionnel de santé de proximité de premier ordre. Le selfcare permet de redonner à chaque acteur sa place, garantissant par conséquent une meilleure organisation du système de santé.
Mais encore une fois, l’Afipa déplore le manque le manque d’engagement politique qui permettrait de structurer le secteur. Ainsi, l’association prépare pour mars prochain un manifeste afin de sensibiliser les acteurs politiques et présente des pistes de réforme pour accompagner le développement du secteur.
« L’Afipa se réjouit de cette croissance qui montre bien que le selfcare répond à une demande grandissante des Français en matière de santé en leur offrant à la fois le choix et l’autonomie » explique Pascal Brossard, Président de l’Afipa.
A lire :
14ème Baromètre AFIPA 2015 des produits du selfacre