ROSP : FSPF et USPO ont signé

Hier, les syndicats de pharmaciens FSPF et USPO, à l’exception de l’UNPF, ont signé les différents avenants sur la ROSP.
 
Pour la ROSP génériques, la somme allouée sera supérieure à celle de 2015 et ce, pour les 2 prochaines années. Le calcul de la ROSP démarre à 76% de taux de substitution et augmente progressivement en fonction du taux atteint. L’objectif national de substitution est fixé à 86%, soit un point d plus par rapport à l’objectif précédent.
 
Pour la ROSP RPPS, il n’y aura pas de blocage (rejet de facture) si le pharmacien ne renseigne pas le numéro RPPS sur la FSE
 
Enfin, pour les entretiens pharmaceutiques (anticoagulant et asthme), les 2 premiers entretiens la première année rapporteront 40€ et pour les années suivantes, 1 entretien et 2 questionnaires observance rapporteront 30 €. A noter que pour la ROSP asthme, la procédure d’inclusion concerne tous les patients asthmatiques adultes.
 
Pourquoi l’UNPF n’a-t-elle pas signé ?
En ce qui concerne la ROSP génériques l’avenant ne tient pas compte des futures baisses de prix annoncées par le CEPS. En conséquence, les sommes allouées sont trop faibles. Qui plus est, le syndicat dénonce la hausse de l’objectif de substitution qui risque de pénaliser certains pharmaciens. Enfin, le syndicat dénonce la formule de calcul de la ROSP, qu’elle considère comme invérifiable pour les pharmaciens…
Le montant de la ROSP RPPS est également très en deçà de la valeur du travail fourni par le pharmacien et des économies générées par l’assurance maladie par cette mesure.

A lire : Signature des avenants pharmaciens sur la ROSP (22/12/2015)

CEPS : Comité Économique des Produits de Santé
FSE : Feuille de Soin Electronique
ROSP : Rémunération sur Objectif de Santé Publique
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé
 
 
 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire