Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Cette journée est l’occasion pour Marisol Touraine de lancer la nouvelle campagne de l’Inpes afin d’inciter au dépistage du sida : « Se faire dépister, c’est prendre soin de son avenir ». Différentes actions ont récemment été prises par le gouvernement dans la lutte contre le SIDA:

-          Mise à disposition des autotests, en libre accès en pharmacie
-          A partir du 1er janvier prochain : des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, nés de la fusion des CDAG et des CIDDIST seront ouverts au public partout en France.

L’objectif est clair : il faut installer le réflexe du dépistage auprès de l’ensemble de la population. Aujourd’hui, 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 20% qui ne le savent pas.

« L’épidémie d’infection par le VIH est toujours active en France avec 6 000 à 6 500  découvertes de séropositivité par an. La phase asymptomatique de la maladie étant très longue, de l’ordre de 10 ans, les personnes dont l’infection par le VIH n’est pas diagnostiquée seraient à l’origine sans le savoir de plus de la moitié de ces nouvelles contaminations », précise François Bourdillon, Directeur général de l’Inpes et de l’InVS.

Bien sûr, rappelons que le préservatif est le meilleur moyen de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) en général.

Commentaire
jean lamarche
01/12/2015
Merci, la bonne nouvelle c'est la preuve récente apportée de l'efficacité des traitements précoces, quasiment le plus tôt possible dès le diagnostic (d'où l'importance de notre test) Traitement qui réduit de 50% la mortalité sur le long court par rapport à celui mis en place des années plus tard selon les copies et la charge virale. Mais attention, ces médicaments fatiguent l'organisme et le risque d'avoir une vieillesse altérée commence à être observé d'où la nécessité de comprendre que rien n'est mieux que la prévention à une époque qui permet d'être en bonne santé longtemps.
Ajouter un commentaire